Bonsoir les gogos !
Après quelques mois d'absence sur le forum me revoilà avec une petite trouvaille que j'ai eu plaisir à restaurer.
Tout commence avec une recherche sur le net afin de me trouver un vélo pour les déplacements. Au départ, je cherchais une base pour faire un néo rétro .... mais rien de concluant.
Puis je tombe sur une annonce sur Trocvélo.....d'un certain Sebkeita ...
Un superbe Peugeot PX10 en 56 couleur gris anthracite de 1986 apparement ....
Là je me dis ....un PX10 à ma taille (merci Sébastien pour les conseils ...) à un tarif...faut pas hésiter ....
Bref prise de contact, échange de mails avec photos et prise de RDV pour aller du Tarn et Garonne (Montech city...) à Alzon....
Passage dans l'Aveyron ....bon j'ai joint l'utile à l'agréable ...ramassage des chataignes, achat de Roquefort, d'aligot, de saucisse aveyronnaise et de fouace.... bref une promenade gastronomique digne de Petit Renaud
Donc RDV sur la terrasse d'un café, discussion à baton rompu, la transaction se fait et je repars avec le superbe PX10 ainsi qu'un pédalier Stronglight 100lx en bcd 86 .... encore merci Sébastien !!
Voici le vélo avant la restauration ...
Donc l'état est parfait, on une jolie patine, stickers légèrement craquelés avec le tempx sous le vernis, quelques traces d'oxydation...juste un bon nettoyage, traitement des points de corrosion, changement des gaines/cables, guidoline, selle, pédalier, et passage des roues pneus à des roues boyaux....(petite customisation )
Après le démontage complet du vélo (sauf cuvette fixe....que j'ai préféré laisser montée sur le boitier de peur d'endommager la cuvette et le cadre ....) je procède au nettoyage et rénovation des pièces.
Donc traitement des point d'oxydation, au niveau des passage de gaine sur le tube supérieur près du jeu de direction, et aux autres points ....
...traitement au vinaigre à 14° pendant une nuit complète, rincage et séchage (le vernis d'origine n'a pas trop aimé .. )
Rénovation du pédalier, réduction des rayures à la lime pour dégrossir, et passage aux papiers carrosserie différents grains (200/400/600/1000/2000) et passage au polish Belgom
Avec un peu d'huile de coude on arrive à un bon résultat ....
Taraudage des filetage des manivelle en standard ISO 9/16
Même traitement pour les leviers de freins Weinnman
....idem pour la tige de selle
Nettoyage et rénovation des étriers de freins
Nettoyage et rénovation de la fourche
Après avoir traité la corrosion, passage d'un léger voile de peinture (refaite à l'identique de celle d'origine par mon fournisseur de matos )
et un voile de vernis brillant pour protéger le cadre de la corrosion
Remontage du vélo, du jeu de direction (nettoyé et graissé..), du boitier de pédalier etc..
Voilà le vélo monté, j'ai essayé de coller au plus près du catalogue, petite entorse, la selle remplacée par une Turbo, le pédalier par un Strongliht 100Lx en bcd 86 monté en 48/32, les roues à pneus en Hélicomatic et la cassette par une paire roues 36 rayons à boyaux Mavic/moyeux Spidel 700 (roulement annulaire) et Maillard en Zicral 14/26, boyaux Tufo S24 Pro, chaine neuves KMC, porte bidon Zéfal aluplast, Guidoline Vélox, cocotte Dia Compe, pédales auto et j'ai remplacé les manettes en Zamac par des SLJ en alu (plus jolies).
Poids de la bête 9,200 kg pédales comprises
Quelques photos :
Voilà mon petit PX10, j'espère lui avoir redonné une seconde jeunesse afin qu'il m'accompagne lors de mes sorties peu importe la distance et le dénivelé , je l'ai voulu à la fois polyvalent (braquet 48/32 et 14/26 ..) confortable selle Turbo, roues boyaux à 36 rayons.
Pour avoir essayé le vélo sur une sortie de 78 bornes, il est vraiment agréable, il file sur le ruban d'asphalte (qualité des roulements .....)
Merci encore Sébastien pour m'avoir permis de faire l'acquisition de ce petit bijoux.
Après quelques mois d'absence sur le forum me revoilà avec une petite trouvaille que j'ai eu plaisir à restaurer.
Tout commence avec une recherche sur le net afin de me trouver un vélo pour les déplacements. Au départ, je cherchais une base pour faire un néo rétro .... mais rien de concluant.
Puis je tombe sur une annonce sur Trocvélo.....d'un certain Sebkeita ...
Un superbe Peugeot PX10 en 56 couleur gris anthracite de 1986 apparement ....
Là je me dis ....un PX10 à ma taille (merci Sébastien pour les conseils ...) à un tarif...faut pas hésiter ....
Bref prise de contact, échange de mails avec photos et prise de RDV pour aller du Tarn et Garonne (Montech city...) à Alzon....
Passage dans l'Aveyron ....bon j'ai joint l'utile à l'agréable ...ramassage des chataignes, achat de Roquefort, d'aligot, de saucisse aveyronnaise et de fouace.... bref une promenade gastronomique digne de Petit Renaud
Donc RDV sur la terrasse d'un café, discussion à baton rompu, la transaction se fait et je repars avec le superbe PX10 ainsi qu'un pédalier Stronglight 100lx en bcd 86 .... encore merci Sébastien !!
Voici le vélo avant la restauration ...
Donc l'état est parfait, on une jolie patine, stickers légèrement craquelés avec le tempx sous le vernis, quelques traces d'oxydation...juste un bon nettoyage, traitement des points de corrosion, changement des gaines/cables, guidoline, selle, pédalier, et passage des roues pneus à des roues boyaux....(petite customisation )
Après le démontage complet du vélo (sauf cuvette fixe....que j'ai préféré laisser montée sur le boitier de peur d'endommager la cuvette et le cadre ....) je procède au nettoyage et rénovation des pièces.
Donc traitement des point d'oxydation, au niveau des passage de gaine sur le tube supérieur près du jeu de direction, et aux autres points ....
...traitement au vinaigre à 14° pendant une nuit complète, rincage et séchage (le vernis d'origine n'a pas trop aimé .. )
Rénovation du pédalier, réduction des rayures à la lime pour dégrossir, et passage aux papiers carrosserie différents grains (200/400/600/1000/2000) et passage au polish Belgom
Avec un peu d'huile de coude on arrive à un bon résultat ....
Taraudage des filetage des manivelle en standard ISO 9/16
Même traitement pour les leviers de freins Weinnman
....idem pour la tige de selle
Nettoyage et rénovation des étriers de freins
Nettoyage et rénovation de la fourche
Après avoir traité la corrosion, passage d'un léger voile de peinture (refaite à l'identique de celle d'origine par mon fournisseur de matos )
et un voile de vernis brillant pour protéger le cadre de la corrosion
Remontage du vélo, du jeu de direction (nettoyé et graissé..), du boitier de pédalier etc..
Voilà le vélo monté, j'ai essayé de coller au plus près du catalogue, petite entorse, la selle remplacée par une Turbo, le pédalier par un Strongliht 100Lx en bcd 86 monté en 48/32, les roues à pneus en Hélicomatic et la cassette par une paire roues 36 rayons à boyaux Mavic/moyeux Spidel 700 (roulement annulaire) et Maillard en Zicral 14/26, boyaux Tufo S24 Pro, chaine neuves KMC, porte bidon Zéfal aluplast, Guidoline Vélox, cocotte Dia Compe, pédales auto et j'ai remplacé les manettes en Zamac par des SLJ en alu (plus jolies).
Poids de la bête 9,200 kg pédales comprises
Quelques photos :
Voilà mon petit PX10, j'espère lui avoir redonné une seconde jeunesse afin qu'il m'accompagne lors de mes sorties peu importe la distance et le dénivelé , je l'ai voulu à la fois polyvalent (braquet 48/32 et 14/26 ..) confortable selle Turbo, roues boyaux à 36 rayons.
Pour avoir essayé le vélo sur une sortie de 78 bornes, il est vraiment agréable, il file sur le ruban d'asphalte (qualité des roulements .....)
Merci encore Sébastien pour m'avoir permis de faire l'acquisition de ce petit bijoux.