Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

5 participants

    MBK - Mirage Pro - 1988

    avatar
    Ketzalsoul
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/01/2024
    Localisation : Paris

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  Ketzalsoul Dim 7 Jan - 15:50

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré il y a quelques jours un vélo MBK Mirage Pro, auprès d'une dame qui vidait sa cave, pour lequel j'ai quelques menus travaux.
    Après avoir écumer internet, je n'ai pas trouvé de référence concernant ce modèle en particulier, mais je peux en estimer la période.

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240112

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240111

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240110

    De ce que j'ai pu remonter comme informations,
    - Le serrage du tube de selle juste sous les haubans était présent sur les Motobécanes avant l'arrivée de MBK, donc modèle proche 1985
    - Le tube horizontal qui dépasse est présent sur les catalogues 1991 et plus tard, le serrage sera positionné au dessus.
    - Le vélo est équipé en Shimano 105 dont la gamme en question est indiquée de 1986 sur l'historique Shimano. La suivante étant de 1989.
    - J'ai trouvé de la doc indiquant que le dérailleur 7 vitesses (le mien) a été commercialisé en 1988

    Donc, a priori le vélo a été commercialisé en 1988, voire en 1989 avec des pièces de l'année précédente.

    Comme vous pourrez le constater, nous sommes en présence d'un modèle de deux couleurs étranges, jaune et gris suivant la face du tube.

    Tous les équipements me semblent d'origine : Dérailleurs, freins, moyeux, pédalier, manettes en Shimano 105.
    Les trois tubes principaux sont en Columbus Cromor, ainsi que la fourche.
    Le tout est pesé à 10,5kg.

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240113

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240115

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240114

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240116

    Par contre, comme vous pouvez également le constater, le tube horizontal est affreusement rouillé !
    J'ai découvert que la gaine de frein passait par une rainure sous le tube horizontal, coincée par deux tiges,
    et je pense que l'eau a tranquillement trainée après chaque sortie, faisant de cet endroit le paradis de la rouille.

    (Photos après un premier coup de ponçage pour voir l'étendue de la rouille qui sautait à l'ongle ...)
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240118

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240117

    Voilà, donc l'objectif aujourd'hui est de redonner une jeunesse à ce petit vélo (taille 49),
    d'abord en le traitant contre la rouille le plus vite possible, ensuite en changeant tout ce qui est usé, donc chaine, cassette, gaines, etc.
    Et évidemment en nettoyant toute cette graisse qui traine partout. Mon vélotaf qui traverse Vincennes régulièrement est plus propre !

    Je veux le garder le plus possible dans son jus, mais n'exclu pas de le passer en mono-plateau.
    Il est aujourd'hui en 38-52/13-23 et je l'imagine bien en 42/11-28 pour rester sur une plage similaire.

    Je pense être confronté à quelques problèmes de standard et à quelques questionnements sur la reprise de la peinture plus tard.
    En espérant que vous pourrez m'aider, et que ce modèle permette de compléter le catalogue de cette belle marque.

    Bonne fin de journée à tous.

    Ket.
    avatar
    V2B
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 70
    Date d'inscription : 07/06/2023
    Localisation : Rouen

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  V2B Dim 7 Jan - 16:23

    Bon courage y'a du boulot !
    avatar
    Ketzalsoul
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/01/2024
    Localisation : Paris

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  Ketzalsoul Dim 25 Fév - 18:13

    Bonjour à tous,

    Petite mise à jour suite à quelques semaines de nettoyage et de bricolage.
    J'ai décidé de démonter l'ensemble du vélo pour pouvoir le traiter au Rustol, puis de lui refaire faire sa peinture auprès d'un professionnel.

    Evidemment les roulements n'étaient pas de première fraicheur
    Le démontage des cuvettes s'est pas trop mal passé
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240120

    Par contre pour les boitier de pédialier, ça a été une autre histoire
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240119

    J'ai réussi à tordre l'un des ergots de la clef achetée uniquement pour ça ...
    Après de nombreuses tentatives, j'ai finalement réussi à dévisser l'autre côté, sans ergots, ce qui m'a permis de repartir sur le premier.

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240122
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240121

    Pour les curieux, ça nous amène, une fois tout retiré à une fourche de 717g et un cadre de 1895g

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240123
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240124

    J'ai donc décidé de me rapprocher de Bobigny Epoxy pour refaire la peinture de l'ensemble du vélo.
    En comparant le prix des différents produits si je devais refaire la peinture moi-même (avec une grande chance de ne pas être satisfait du résultat et d'empester mon appartement) ça me semblait être plus sûr de passer par des pros.

    Mon choix s'est porté sur du vert anglais, Racing Green RAL 6005 :
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240210
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240211

    Je suis vraiment satisfait du resultat, par contre le cadre a été piqué parfois sur l'épaisseur du tube, donc il reste des défauts sous le tube supérieur que la finition n'a pas recouverte, et j'ai repassé un coup de rustol à l'interieur pour être certain que tout est bien neutralisé.

    Partant du constat que, peu importe l'investissement, le vélo a été trop abimé, j'ai donc décidé de ne pas l'upgrader inconsidérément.
    J'ai donc commandé une nouvelle cassette hyperglide 7 vitesses (11-28), ayant lu que c'était adaptable avec de l'uniglide en gardant le premier pignon vissable, et un plateau en 42 pour le passer en mono.

    Forcément, non, l'hyperglide n'est pas compatible car l'un des crans de la cassette est différent. Futé chez Shimano.
    Je mets la photo pour ceux qui comme moi ne l'avaient pas compris. On voit que le cran en haut à gauche est plus long que les autres :
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240213

    Par contre, ma cassette Uniglide d'origine était entièrement démontable, alors j'ai décidé de la nettoyer et de retourner les pignons.
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240214
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240212

    Et hop, une cassette toute propre, toute jeune (sauf le premier pignon que je n'ai pas pu retourner).
    Je voulais passer à du 42-11/28 mais ça me force à rester sur du 42-13/23 tant que je conserve cette roue.

    J'ai ensuite installé le nouveau plateau, remonté tous les éléments nettoyés et regraissés, et commencé à m'occuper du cintre.
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240216
    MBK - Mirage Pro - 1988 20240215

    Le nettoyage de toutes les autres pièces (derailleur, manettes, etc.) est terminé et je finis de tout remonter.
    J'attends qu'il y ai un peu de soleil pour prendre des photos du montage final mais l'objectif est d'être prêt pour le premier BRM 200 de l'Audax pour Mars.
    Ca devrait le faire.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3188
    Points : 3250
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  au bout du couloir Dim 25 Fév - 19:16

    c'est quoi ce que tu as dans la main sur la dernière photo ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20989
    Points : 23208
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  MAFAC 2000 Dim 25 Fév - 19:38

    Je trouve toujours dommageable de faire du néo rétro avec des vélos que l'on ne vois jamais dans ce type de coloris.
    Tu aura donc une ligne de chaîne pas au top quoi que tu fasse , bref un truc mitigé,  un espèce  d' ersatz.....
    avatar
    Ketzalsoul
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/01/2024
    Localisation : Paris

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  Ketzalsoul Dim 25 Fév - 21:24

    MAFAC 2000 a écrit:Je trouve toujours dommageable de faire du néo rétro avec des vélos que l'on ne vois jamais dans ce type de coloris.
    Tu aura donc une ligne de chaîne pas au top quoi que tu fasse , bref un truc mitigé,  un espèce  d' ersatz.....

    J'aimais bien la double couleur d'origine également. Très originale et jamais vue dans mon cas, mais l'état était vraiment mauvais et je n'aurais pas pu faire de retouche. Pareil pour Bobigny Epoxy qui ne fait pas de double couleurs.
    J'ai considéré que c'était lui offrir une seconde chance de le recouvrir entièrement par un professionnel après traitement. 
    Ce n'est pas à mes yeux de faire du néo rétro de refaire une peinture (et encore moins une peinture aussi classique que le racing green) sans toucher au reste de l'équipement.
    Par contre en effet je perds les jolis autocollants Cromor, Mirage, etc. C'est dommage.

    Pareil pour la ligne de chaîne. Celle là est fonction de la longueur de l'axe du boîtier de pédalier (que j'ai changé), et le principe même du dérailleur empêche une ligne de chaîne parfaite tout le temps. Je ne roule pas en single speed où elle est vraiment importante. D'ailleurs que dire de l'ensemble des vélos mono plateau ?
    En tout cas d'après mes calculs, le compromis du plateau actuel (appelons le ersatz si tu veux) correspond à mon usage et ma ligne de chaîne sera sur ma vitesse de croisière +.

    au bout du couloir a écrit:c'est quoi ce que tu as dans la main sur la dernière photo ?

    Il s'agit d'un "tunnel" pour gaine de câble sous ma guidoline. J'ai été surpris de voir ça en la déroulant.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20989
    Points : 23208
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  MAFAC 2000 Dim 25 Fév - 22:46

    Les mono plateau "ancien" ont au max 5 pignons arrière,  les années 80; 6 et 90 ;7 mais sur les 90 , c'est des pignons compact, c'est pas pour autant que c'est viable....pour ce qu'on voit actuellement,  j'y tire dessus à boulets rouge et je finit cela à la masse !
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3414
    Points : 3878
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  cyfac30 Dim 25 Fév - 23:15

    Hello,
    Tu peux tout à fait te servir de ta cassette hyperglide il suffit de passer l'ergo qui est plus large au dremel pour le passer au format uniglide. Gardes le pignon de serrage uniglide bien sûr et tu montes de 2 dents le 1er pignon hyperglide apres le pignon de serrage (13 puis 15 par exemple) sinon ça accroche un peu, les dents du pignon uniglide étant un peu plus haute que l'hypergilde.
    Ça fonctionne très bien ainsi Wink
    regarde ici :

    https://www.velovintageagogo.com/t9788-bertin-vitus-gti-shimano-600?highlight=bertin

    message 19 Wink

    @+
    avatar
    Ketzalsoul
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/01/2024
    Localisation : Paris

    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  Ketzalsoul Mar 5 Mar - 13:52

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore eu le temps de faire de belles photos, mais comme j'ai commencé à tester le vélo pour aller au travail aujourd'hui, j'en profite pour faire une petite mise à jour.

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240311

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240310

    MBK - Mirage Pro - 1988 20240312

    A comparer aux photos du premier post, ce n'est plus le même vélo.
    Quelques tours de polygone prévus ce soir pour continuer à l'étrenner, avec le BRM 200 de ACP en ligne de mire pour ce week-end.

    Je sais d'avance que je n'ai pas les bons pneus pour profiter du vélo dans les meilleures conditions, mais chaque chose en son temps, il continuera à évoluer.

    Contenu sponsorisé


    MBK - Mirage Pro - 1988 Empty Re: MBK - Mirage Pro - 1988

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 11:57