Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelques jours un vélo MBK Mirage Pro, auprès d'une dame qui vidait sa cave, pour lequel j'ai quelques menus travaux.
Après avoir écumer internet, je n'ai pas trouvé de référence concernant ce modèle en particulier, mais je peux en estimer la période.
De ce que j'ai pu remonter comme informations,
- Le serrage du tube de selle juste sous les haubans était présent sur les Motobécanes avant l'arrivée de MBK, donc modèle proche 1985
- Le tube horizontal qui dépasse est présent sur les catalogues 1991 et plus tard, le serrage sera positionné au dessus.
- Le vélo est équipé en Shimano 105 dont la gamme en question est indiquée de 1986 sur l'historique Shimano. La suivante étant de 1989.
- J'ai trouvé de la doc indiquant que le dérailleur 7 vitesses (le mien) a été commercialisé en 1988
Donc, a priori le vélo a été commercialisé en 1988, voire en 1989 avec des pièces de l'année précédente.
Comme vous pourrez le constater, nous sommes en présence d'un modèle de deux couleurs étranges, jaune et gris suivant la face du tube.
Tous les équipements me semblent d'origine : Dérailleurs, freins, moyeux, pédalier, manettes en Shimano 105.
Les trois tubes principaux sont en Columbus Cromor, ainsi que la fourche.
Le tout est pesé à 10,5kg.
Par contre, comme vous pouvez également le constater, le tube horizontal est affreusement rouillé !
J'ai découvert que la gaine de frein passait par une rainure sous le tube horizontal, coincée par deux tiges,
et je pense que l'eau a tranquillement trainée après chaque sortie, faisant de cet endroit le paradis de la rouille.
(Photos après un premier coup de ponçage pour voir l'étendue de la rouille qui sautait à l'ongle ...)
Voilà, donc l'objectif aujourd'hui est de redonner une jeunesse à ce petit vélo (taille 49),
d'abord en le traitant contre la rouille le plus vite possible, ensuite en changeant tout ce qui est usé, donc chaine, cassette, gaines, etc.
Et évidemment en nettoyant toute cette graisse qui traine partout. Mon vélotaf qui traverse Vincennes régulièrement est plus propre !
Je veux le garder le plus possible dans son jus, mais n'exclu pas de le passer en mono-plateau.
Il est aujourd'hui en 38-52/13-23 et je l'imagine bien en 42/11-28 pour rester sur une plage similaire.
Je pense être confronté à quelques problèmes de standard et à quelques questionnements sur la reprise de la peinture plus tard.
En espérant que vous pourrez m'aider, et que ce modèle permette de compléter le catalogue de cette belle marque.
Bonne fin de journée à tous.
Ket.
J'ai récupéré il y a quelques jours un vélo MBK Mirage Pro, auprès d'une dame qui vidait sa cave, pour lequel j'ai quelques menus travaux.
Après avoir écumer internet, je n'ai pas trouvé de référence concernant ce modèle en particulier, mais je peux en estimer la période.
De ce que j'ai pu remonter comme informations,
- Le serrage du tube de selle juste sous les haubans était présent sur les Motobécanes avant l'arrivée de MBK, donc modèle proche 1985
- Le tube horizontal qui dépasse est présent sur les catalogues 1991 et plus tard, le serrage sera positionné au dessus.
- Le vélo est équipé en Shimano 105 dont la gamme en question est indiquée de 1986 sur l'historique Shimano. La suivante étant de 1989.
- J'ai trouvé de la doc indiquant que le dérailleur 7 vitesses (le mien) a été commercialisé en 1988
Donc, a priori le vélo a été commercialisé en 1988, voire en 1989 avec des pièces de l'année précédente.
Comme vous pourrez le constater, nous sommes en présence d'un modèle de deux couleurs étranges, jaune et gris suivant la face du tube.
Tous les équipements me semblent d'origine : Dérailleurs, freins, moyeux, pédalier, manettes en Shimano 105.
Les trois tubes principaux sont en Columbus Cromor, ainsi que la fourche.
Le tout est pesé à 10,5kg.
Par contre, comme vous pouvez également le constater, le tube horizontal est affreusement rouillé !
J'ai découvert que la gaine de frein passait par une rainure sous le tube horizontal, coincée par deux tiges,
et je pense que l'eau a tranquillement trainée après chaque sortie, faisant de cet endroit le paradis de la rouille.
(Photos après un premier coup de ponçage pour voir l'étendue de la rouille qui sautait à l'ongle ...)
Voilà, donc l'objectif aujourd'hui est de redonner une jeunesse à ce petit vélo (taille 49),
d'abord en le traitant contre la rouille le plus vite possible, ensuite en changeant tout ce qui est usé, donc chaine, cassette, gaines, etc.
Et évidemment en nettoyant toute cette graisse qui traine partout. Mon vélotaf qui traverse Vincennes régulièrement est plus propre !
Je veux le garder le plus possible dans son jus, mais n'exclu pas de le passer en mono-plateau.
Il est aujourd'hui en 38-52/13-23 et je l'imagine bien en 42/11-28 pour rester sur une plage similaire.
Je pense être confronté à quelques problèmes de standard et à quelques questionnements sur la reprise de la peinture plus tard.
En espérant que vous pourrez m'aider, et que ce modèle permette de compléter le catalogue de cette belle marque.
Bonne fin de journée à tous.
Ket.