Bonjour les gogos.
J'ai terminé de rendre de nouveau opérationnel mon vieux RR 5.2 (Alu 6061) en 3 x 8 vitesses (38-32-26 pour les plateaux et 11-34 pour les pignons.
Pour l'instant il me sert de vélo taff, mais il est destiné à devenir un vélo à tout faire (Balade, Voyage, Vélo taff).
En septembre la seule chose que je savais faire sur un vélo c'était démonter les pneus et changer les chambre à airs , et après avoir ingurgité une grande quantité de lecture de forum, de visionnage de vidéo, ben j'ai réussi à remonter de A à Z ce VTT. D'abord totalement démonté, puis nettoyé, et finalement remonté.
Il en est pour l'instant à l'état de "Fonctionnel" et me permet de faire mes 3 x 6,7 km pour le boulot.
Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez suivre l'avancement du projet, au fur et à mesure. Et accessoirement pour récolter de précieux conseils
J'ai opté pour une fourche rigide
Dérailleur arrière (Shimano Altus) - Alivio d'origine, mais trop rouillé pour etre récupérable.
Dérailleur avant d'orgine, je ne suis vraiment pas certain de mon coup sur le passage du cable ... Mais ça fonctionne
Cintre et Manettes de vitesses (Cintre/Potence/Manette droite d'origine - Le reste neuf)
Il me reste encore 2-3 petites choses à fignoler.
- En premier lieu les étriers de freins (V-Brake). Ceux d’origine sont encore rouillé et la tige faisant levier fatigue, les étriers ont encore du mal à revenir en place, malgré un gros nettoyage.
- Ensuite j'ai des sauts de chaine sur la 4ème et 5ème vitesse, quelque soit le plateau, dès que je force un peu sur les pédales. Je ne sais pas à quoi c'est dû ... peut-être la cassette qui est fatiguée.
Upgrade à venir :
- Les roues :
Même si j'ai bien nettoyé et regraissé les cuvettes, elles sont lourde et comme le vélo est resté à l'abandon une bonne dizaine d'années, mon vélociste m'a dit qu'il avait fait ce qu'il avait pût pour les dévoiler, mais qu'il n'osait pas faire plus, de peur d'endommager l'ensemble.
- Le cintre et les manettes de vitesses : Changer pour un cintre et des manettes routes ( y a pas urgence ). J'ai d'ailleurs lu ici, que les manettes Tektro était compatible V-Brake
- Tige de selle : Le diamètre du tube de selle est de 29cm (j'espère avoir bien mesurer) et donc il y a un adaptateur, mais je ne me sens vraiment pas en sécurité, il est déjà arrivé que la selle descende d'un coup après avoir tapé sur la route... (normalement la nouvelle arrive dans la semaine prochaine.
C'était super sympa de déconstruire pour apprendre.
Enfin j'aimerai le repeindre. J'ai cru comprendre qu'avec des peintures à la bombe sur un cadre alu, ce n'était pas sorcier.
Voila
J'ai terminé de rendre de nouveau opérationnel mon vieux RR 5.2 (Alu 6061) en 3 x 8 vitesses (38-32-26 pour les plateaux et 11-34 pour les pignons.
Pour l'instant il me sert de vélo taff, mais il est destiné à devenir un vélo à tout faire (Balade, Voyage, Vélo taff).
En septembre la seule chose que je savais faire sur un vélo c'était démonter les pneus et changer les chambre à airs , et après avoir ingurgité une grande quantité de lecture de forum, de visionnage de vidéo, ben j'ai réussi à remonter de A à Z ce VTT. D'abord totalement démonté, puis nettoyé, et finalement remonté.
Il en est pour l'instant à l'état de "Fonctionnel" et me permet de faire mes 3 x 6,7 km pour le boulot.
Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez suivre l'avancement du projet, au fur et à mesure. Et accessoirement pour récolter de précieux conseils
J'ai opté pour une fourche rigide
Dérailleur arrière (Shimano Altus) - Alivio d'origine, mais trop rouillé pour etre récupérable.
Dérailleur avant d'orgine, je ne suis vraiment pas certain de mon coup sur le passage du cable ... Mais ça fonctionne
Cintre et Manettes de vitesses (Cintre/Potence/Manette droite d'origine - Le reste neuf)
Il me reste encore 2-3 petites choses à fignoler.
- En premier lieu les étriers de freins (V-Brake). Ceux d’origine sont encore rouillé et la tige faisant levier fatigue, les étriers ont encore du mal à revenir en place, malgré un gros nettoyage.
- Ensuite j'ai des sauts de chaine sur la 4ème et 5ème vitesse, quelque soit le plateau, dès que je force un peu sur les pédales. Je ne sais pas à quoi c'est dû ... peut-être la cassette qui est fatiguée.
Upgrade à venir :
- Les roues :
Même si j'ai bien nettoyé et regraissé les cuvettes, elles sont lourde et comme le vélo est resté à l'abandon une bonne dizaine d'années, mon vélociste m'a dit qu'il avait fait ce qu'il avait pût pour les dévoiler, mais qu'il n'osait pas faire plus, de peur d'endommager l'ensemble.
- Le cintre et les manettes de vitesses : Changer pour un cintre et des manettes routes ( y a pas urgence ). J'ai d'ailleurs lu ici, que les manettes Tektro était compatible V-Brake
- Tige de selle : Le diamètre du tube de selle est de 29cm (j'espère avoir bien mesurer) et donc il y a un adaptateur, mais je ne me sens vraiment pas en sécurité, il est déjà arrivé que la selle descende d'un coup après avoir tapé sur la route... (normalement la nouvelle arrive dans la semaine prochaine.
C'était super sympa de déconstruire pour apprendre.
Enfin j'aimerai le repeindre. J'ai cru comprendre qu'avec des peintures à la bombe sur un cadre alu, ce n'était pas sorcier.
Voila