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Fred 426
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Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Vintage51- coursier
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- Message n°1
Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Post pour mon dernier rentré , un Peugeot Cosmic pratiquement conforme a l'origine juste a changer les poignées de freins et la selle . Voici les photos du vélo avant démontage complet
Fred 426- Equipe Technique
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- Message n°2
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
HOU!!! il est cra cra, du gros nettoyage a venir!
on dirait qu'il pleut aussi par chez toi!
on dirait qu'il pleut aussi par chez toi!
caskaboulon- Vétéran
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- Message n°3
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
t'as chopé la fièvre " Cosmic " vintage 51 !!!
t'est contaminé et foutu !!
blague a part , le tiens tu l'as récupéré au bon moment 5 a 10 ans de plus a l'humidité ...il y aurait eu des trous de partout
étonnant que d'un cosmic a l'autre les élément ai put changer par rapport au catalogue .....
t'est contaminé et foutu !!
blague a part , le tiens tu l'as récupéré au bon moment 5 a 10 ans de plus a l'humidité ...il y aurait eu des trous de partout
étonnant que d'un cosmic a l'autre les élément ai put changer par rapport au catalogue .....
cambouis44- coursier
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- Message n°4
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Je me joins au concert : belle acquisition ... mais belles séances de nettoyage en perspective.
En quoi est le recouvrement de ta selle ? Je viens de galérer sur une sacoche et deux selles en plastique blanc.
1] Première phase avec un nettoyant ménager, "Ajax amoniaque" par ce que c'est ce qu'il y a sous mon évier mais d'autres devraient coller également. Peut être pas conseillé si tu as un dessus en daim ; ce qui a eu pour résultat de bien faire partir la grosse merde et faire ressortir les taches plus rebelles et c'est alors que la galère a commencé avec divers produits passés au chiffon blanc pour voir si ça enlevait quelque chose.
Essai n°1 : Eau de javel : Rien
Essais n°2 : Décolorant 40 pour cheveux mendié chez mon coiffeur : rien dans mon cas mais peut être actif sur du daim. Plus tard j'ai appris qu'il y avait du décolorant 140
Essai n°3 : Gel constitué de savon de Marseille râpé dilué à l'eau oxygénée à 30 volumes qui a été le plus actif sans être formidable.
Essai n°4 : méthode de talibant appliquée sur un petit coin discret --> Acétone qui a eu pour effet de diluer la couche superficielle et de la rendre légèrement collante et tout de suite après passage d'une crème récurante douce pour éviers et lavabos : sans trop de résultats et je n'ai pas jugé utile de généraliser cette méthode violente.
Me vient également à l'idée si tu as du daim et des traces de rouille : le produit utilisé pour enlever la rouille sur les textiles (acide oxalique)
J'ai également donné un aspect plus pimpant à une selle daim en la ponçant légèrement au papier abrasif 500
Te voila donc des retours d'exérience récents et je ne peux te souhaiter qu'une meilleure réussite que moi. Il y a bien une méthode radicale qui serait de virer cette selle blanche pour la remplacer par une selle cuir mais côté esthétique la selle blanche va bien mieux à mon goût.
Point de départ sur du plastique
Arrivée
Me_PE10SW- Vétéran
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- Message n°5
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!
frong- Directeur Technique
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- Message n°6
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Je suis prêt à parier que Vintage ne va pas s'embêter à nettoyer la selle mais en mettre une autre
Nicolumbus- Porte Bidon
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- Message n°7
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Ouille ouille de l'huile de coude en perspective, 60 c'est grand ça comme cadre .. Joli spad je trouve
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°8
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Sa s'est une belle découverte ,a l'époque , je me souviens que deux coureur avaient achetez ce modèle en gris que était une série limité
et le prix étaient assez élever pour un Peugeot ,cela avaient faire rire dans le peloton , ton savoir faire va le remettre en neuf .
FELICITATION VINTAGE
et le prix étaient assez élever pour un Peugeot ,cela avaient faire rire dans le peloton , ton savoir faire va le remettre en neuf .
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Vintage51- coursier
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- Message n°9
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Salut a tous , j'attaque le démontage ce soir Oui Fred beaucoup d'eaux en ce moment par chez moi donc bricolage papaier peint , peinture sans oublier les vélos ... Merci cambouis pour toutes ces astuces de nettoyage mais Frong a raison je vais la remplacer par une Ténor d'origine . C'est vrai qu'il y a pas mal de taf dessus mais rien d'insurmontable , la potence et la tige de selle ne sont pas bloquées affaire suivre
Vintage51- coursier
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- Message n°10
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Le vélo est entièrement démonté et le gros défaut est comme me l'avait dit mon ami Phil le poids de la fourche comparé a celui du cadre année 87 et octobre pour la date de fabrication . Le cadre est vraiment léger pour un 60 . Photos
cyfac30- Rouleur
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- Message n°11
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
hallucinant le poids de la fourche!!!
surtout quand on compare avec une vitus 979 duralinox qui pesait autour de 430 g
surtout quand on compare avec une vitus 979 duralinox qui pesait autour de 430 g
Me_PE10SW- Vétéran
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- Message n°12
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Vache le poids du cadre ! Pour comparaison, en T 58, mon Peugeot en Reynolds 531 fait 1800 grammes !
cyfac30- Rouleur
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- Message n°13
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Me_PE10SW a écrit: Vache le poids du cadre ! Pour comparaison, en T 58, mon Peugeot en Reynolds 531 fait 1800 grammes !
c'est comme un duralinox grosso modo,le problème de ces vélos comme tous les alu de cette époque (duralinox,alan etc...)
c'est que m^me s'ils sont super légers avec le temps ils deviennent de vrais chewing gum sans aucune rigidité et le rendement s'effondre.
les pros qui utilisaient les 979 duralinox en passaient prés d'une dizaine par saison surtout pour des gabarit comme sean kelly
au final la différence de poids avec des aciers haut de gamme ne suffisait pas à rattraper le manque de rendement et donc de performance.
c'est pour ça qu'ils n'ont jamais réellement percés en compétition,il aura fallu attendre que la soudure alu face son apparition avec des tubes de section plus grosse pour que l'alu supplante l'acier.
puis le carbone prendra le dessus définitivement sur l'alu quelque années plus tard.
un test de rigidité tout simple:
vélo monté devant soi on l'incline à 45/60 ° par rapport au sol,on maintient potence et tube de selle avec les mains puis on enfonce le boitier de pédalier en diagonale vers le sol avec le pied en appuyant sur l'axe du pédalier.on crée donc une flèche entre roue av/boitier de pédalier/roue arrière
je ne sais pas si c'est clair
la flèche d'un cadre alu de cette époque est quasiment 50 % supérieure à celle d'un cadre acier,cette souplesse du cadre alu c'est autant de puissance qui ne passe pas dans la roue arrière
bref je regrette encore la vente de mon colnago colombus 5/10 eme de l’époque mais pas celle du duralinox avec lequel j'ai fini mes années de compet'
l'atout majeur dans la restauration en vintage des cadres alu est généralement leur conservation quasi parfaite par rapport à un modelè acier avec des propriétaires peut soigneux ...
@+
Vintage51- coursier
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- Message n°14
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
C'est tout bon , le vélo est nettoyé , ça brille de partout La jante arrière Rigida est HS donc j'ai changé pour un jeu de Mavic a boyaux avec une roue libre classique vissée 6 pignons , moyeux Normandy Luxe . Selle San Marco Linéa en remplacement de la Royal en plastique et poignées de freins CLB . Photos en kit avant remontage
oliveduberry- coursier
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- Message n°15
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
on y mangerait sur ton établis!!!
il va superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
il va superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
Vintage51- coursier
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- Message n°16
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
J'en ai profité pour astiquer , ranger l'établi Je posterai des photos du vélo monté demain L'alu se rattrape facilement avec beaucoup d'huile de coudeoliveduberry a écrit: on y mangerait sur ton établis!!!
il va être superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
caskaboulon- Vétéran
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- Message n°17
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
oliveduberry a écrit: on y mangerait sur ton établis!!!
il va superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
cyfac30 / vintage51 / motobec 77 et j'en oubli , c'est des compulsif , ils faut que ça brille !!
gloire a eux , et on les remercie de nous faire plaisir avec leurs restau , époustouflantes !
cyfac30- Rouleur
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- Message n°18
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Vintage51 a écrit:J'en ai profité pour astiquer , ranger l'établi Je posterai des photos du vélo monté demain L'alu se rattrape facilement avec beaucoup d'huile de coudeoliveduberry a écrit: on y mangerait sur ton établis!!!
il va être superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
ARFF enfer et damnation tu as trouvé les poignées CLB que je recherche pour la restauration de l'ALAN !!!
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=FC2019C1-7400-450B-9528-0DC44EFCC741&Enum=118&AbsPos=38
pour pouvoir avancer je me rabats pour l'instant sur ça....je sais c'est pas le top,mais le plus approchant
Bref du shimano 105 de 1985 démaquillé pour faire comme si
si tu "tombes" sur une paire de CLB je suis preneur
vivement la suite cosmique
cyfac30- Rouleur
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- Message n°19
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
caskaboulon a écrit:oliveduberry a écrit: on y mangerait sur ton établis!!!
il va superbe car au départ, je ne voyais pas trop comment tu allais le ravoir celui-ci!
cyfac30 / vintage51 / motobec 77 et j'en oubli , c'est des compulsif , ils faut que ça brille !!
gloire a eux , et on les remercie de nous faire plaisir avec leurs restau , époustouflantes !
"compulsif " y m'a dit ça aussi le "quelqu'un" que je vois
tu devrais penser à te réorienté , t'as de l'avenir dans les "quelqu'un"
@+
Vintage51- coursier
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- Message n°20
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Le vélo est monté reste juste a le testé dans la foulée Mater la couleur de la gourde
Me_PE10SW- Vétéran
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- Message n°21
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Terrible ! Manque juste la selle bleue d'origine
Nicolumbus- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Me_PE10SW a écrit: Terrible ! Manque juste la selle bleue d'origine
Oui c'est vrai où se trouve le selle bleue, moi qui m'attendais a une restauration 24 carats la nous en sommes très loin!
Non c'est de l'humour, il est très beau ce Peugeot, je ne serais pas capable je pense de faire un tel travail, chapeau l'artiste!!!!
Vintage51- coursier
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- Message n°23
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
J'ai eu Ténor mais le skaï est déchiré Je regarderai dans les encombrants si je trouve pas un canapé avec du skaï bleuMe_PE10SW a écrit: Terrible ! Manque juste la selle bleue d'origine
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- Message n°24
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Thank J'ai roulé avec le vélo RAS , c'est vrai la selle me déplaît également , a corrigerNicolumbus a écrit:Me_PE10SW a écrit: Terrible ! Manque juste la selle bleue d'origine
Oui c'est vrai où se trouve le selle bleue, moi qui m'attendais a une restauration 24 carats la nous en sommes très loin!
Non c'est de l'humour, il est très beau ce Peugeot, je ne serais pas capable je pense de faire un tel travail, chapeau l'artiste!!!!
Nicolumbus- Porte Bidon
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- Message n°25
Re: Peugeot Cosmic A 300 (taille 60)
Vintage51 a écrit:Thank J'ai roulé avec le vélo RAS , c'est vrai la selle me déplaît également , a corrigerNicolumbus a écrit:Me_PE10SW a écrit: Terrible ! Manque juste la selle bleue d'origine
Oui c'est vrai où se trouve le selle bleue, moi qui m'attendais a une restauration 24 carats la nous en sommes très loin!
Non c'est de l'humour, il est très beau ce Peugeot, je ne serais pas capable je pense de faire un tel travail, chapeau l'artiste!!!!
Aussi beau de ce cote la que de l autre