Salut les Gogos,
J'ai acheté ce cadre par correspondance pour une somme dérisoire à un vendeur de vélos électriques, qui n'indiquait pas plus de détails que la taille de 48cm. Il s'agit vraisemblablement d'un ancien stock dont le magasin voulait de débarrasser: il a l'air neuf, jamais monté, avec quelques égratignures de stockage.
Souvent, nous nous amusons sur ce forum a identifier une marque, un modèle, une année sur des vélos complets dont l'usage est évident. Aujourd'hui c'est un peu le contraire: nous avons la marque, le modèle, le type de tubes, mais qui devinera à quoi peut bien servir ce vélo? Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le Net à part le site du fabricant (https://www.piton.it/telai-biciclette-su-misura/). Si on ne trouve rien, je leur écrirai.
Je vous propose une devinette en 3 parties: (a) Les photos du vendeur; (b) Les mesures que j'ai prises dès réception; (c) Mes hypothèses.
Les photos
Les mensurations
Top-tube: 580mm
seat-tube: 425mm (c-c)
seat-tube: 495mm (c-t)
head-tube: 129mm
bases: 425mm
largeur du BdP: 68mm
écartement des bases:135mm
diamètre intérieur du tube de selle (pour tige de selle): 27,2mm
diamètre extérieur du tube de selle (pour collier de dérailleur): 32,0 à 32,5mm selon les endroits
Jeu de direction: semble 1 1/8 de pouce (pas mesuré)
distance de l'axe arrière au tube de selle (pour taille max de roue): 385mm
poids: pas encore pesé car emballé dans du papier-bulles
inscription sous BdP: 125.08
Mes hypothèses
L'absence de fourche, le support pour frein à disque et les supports câbles sur le tube horizontal uniquement me mettent sur la piste d'un VTT. Si le cadre était prévu pour une fourche rigide, on aurait pu imaginer qu'elle soit fournie avec le cadre, donc peut-être fourche suspendue, mais... pour quel débattement et pour quelle taille de roue?
La piste VTT est renforcée par la forme des bases et des haubans lorsqu'ils se rapprochent du tube de selle, permettant d'accepter des pneus plutôt larges. L'écartement des bases à 135mm est spécifique aux VTT, me semble-t-il. Ou est-ce que les vélos de routes sont passés récemment à 135mm aussi pour les 11, 12, 13 vitesses? Pour la taille de roues, le diamètre maximal (avec pneu) jusqu'à toucher le tube de selle serait de 770mm. Il y a là de quoi loger une jante de 622 avec un pneu de 2,5 pouces, soit une roue de VTT 29''.
Le BdP en 68mm m'a interpellé. La largeur VTT est généralement 73mm. Et Piton est apparemment un fabricant artisanal italien. Pourquoi ne pas avoir choisi le standard italien à 70mm? Cette info peut-elle nous pousser vers une piste Cyclo-cross ou Gravel? J'ai lu sur le forum que l'acier Foco est très fragile et qu'il était principalement voué à la compétition sur route, pourrait-il carrément s'agir d'un cadre route moderne pour freins à disque?
Comme vous pouvez le voir, mes indices m'envoient dans toutes les directions. Comme j'ai plein de projets en cours, et que ce cadre a l'air exceptionnel, je risque de le mettre de côté pour en faire un beau montage plus tard, donc surtout pas de précipitation...
J'ai acheté ce cadre par correspondance pour une somme dérisoire à un vendeur de vélos électriques, qui n'indiquait pas plus de détails que la taille de 48cm. Il s'agit vraisemblablement d'un ancien stock dont le magasin voulait de débarrasser: il a l'air neuf, jamais monté, avec quelques égratignures de stockage.
Souvent, nous nous amusons sur ce forum a identifier une marque, un modèle, une année sur des vélos complets dont l'usage est évident. Aujourd'hui c'est un peu le contraire: nous avons la marque, le modèle, le type de tubes, mais qui devinera à quoi peut bien servir ce vélo? Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le Net à part le site du fabricant (https://www.piton.it/telai-biciclette-su-misura/). Si on ne trouve rien, je leur écrirai.
Je vous propose une devinette en 3 parties: (a) Les photos du vendeur; (b) Les mesures que j'ai prises dès réception; (c) Mes hypothèses.
Les photos
Les mensurations
Top-tube: 580mm
seat-tube: 425mm (c-c)
seat-tube: 495mm (c-t)
head-tube: 129mm
bases: 425mm
largeur du BdP: 68mm
écartement des bases:135mm
diamètre intérieur du tube de selle (pour tige de selle): 27,2mm
diamètre extérieur du tube de selle (pour collier de dérailleur): 32,0 à 32,5mm selon les endroits
Jeu de direction: semble 1 1/8 de pouce (pas mesuré)
distance de l'axe arrière au tube de selle (pour taille max de roue): 385mm
poids: pas encore pesé car emballé dans du papier-bulles
inscription sous BdP: 125.08
Mes hypothèses
L'absence de fourche, le support pour frein à disque et les supports câbles sur le tube horizontal uniquement me mettent sur la piste d'un VTT. Si le cadre était prévu pour une fourche rigide, on aurait pu imaginer qu'elle soit fournie avec le cadre, donc peut-être fourche suspendue, mais... pour quel débattement et pour quelle taille de roue?
La piste VTT est renforcée par la forme des bases et des haubans lorsqu'ils se rapprochent du tube de selle, permettant d'accepter des pneus plutôt larges. L'écartement des bases à 135mm est spécifique aux VTT, me semble-t-il. Ou est-ce que les vélos de routes sont passés récemment à 135mm aussi pour les 11, 12, 13 vitesses? Pour la taille de roues, le diamètre maximal (avec pneu) jusqu'à toucher le tube de selle serait de 770mm. Il y a là de quoi loger une jante de 622 avec un pneu de 2,5 pouces, soit une roue de VTT 29''.
Le BdP en 68mm m'a interpellé. La largeur VTT est généralement 73mm. Et Piton est apparemment un fabricant artisanal italien. Pourquoi ne pas avoir choisi le standard italien à 70mm? Cette info peut-elle nous pousser vers une piste Cyclo-cross ou Gravel? J'ai lu sur le forum que l'acier Foco est très fragile et qu'il était principalement voué à la compétition sur route, pourrait-il carrément s'agir d'un cadre route moderne pour freins à disque?
Comme vous pouvez le voir, mes indices m'envoient dans toutes les directions. Comme j'ai plein de projets en cours, et que ce cadre a l'air exceptionnel, je risque de le mettre de côté pour en faire un beau montage plus tard, donc surtout pas de précipitation...