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    Mistral Butterfield & Robinson

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    Message  josefka Jeu 2 Mai - 16:24

    Salut à tous,

    Je vous présente ma nouvelle acquisition, Il y a deux jours je suis tombé sur ce vélo, Mistral Butterfield & Robinson, inconnu au bataillon car je n'ai rien trouvé sur lui sur internet. Mais l’inscription que je devinais juste ,”Tange”, sur le cadre m'a fait faire le déplacement et je l'ai pris, car j’ai l’impression qu’il est effectivement léger et petit bonus il a des roues en 700.

    Equipements :
    Pédalier Sugino GP x3, manivelles 165 cm, (courtes non ?)
    Dérailleur arrière  : NOS Suntour XCE (Accushift 4050) 6-speed long cage rear 1988
    Dérailleur avant  : NOS Suntour XCE Accushift 4050 x3
    Shifters : Friction Suntour Accushift 3x6
    Freins DiaComp
    Roues Araya 700 avec moyeux Suntour AT

    Je l’ai essayé un peu, il est bien nerveux et j’ai l’impression qu’il est aussi confortable déjà avec ces pneus cuits en 35 que mon Kona aluminium en 40 - ou alors je me raconte des histoires ! Sur les petits pignons ça saute parfois quand je force, mais j’imagine que la transmission doit être bien rincée. Le pédalier a un peu de jeu. Si non, freins ok,

    Juste pour l'histoire,  j'avais laissé tomber la conversion d'un Décathlon M-Serie-S1 en vélo à tout faire, passage en 700 pour les roues, cintre Gravel éventuellement  : pour faire court, cadre trop long donc risque d’être trop penché.
    Je roule toujours avec mon Kona Rove aluminium mais l'idée de restaurer ou convertir un vieux vélo en acier de qualité ne m'a pas quitté.

    La question que je me pose, c’est quoi faire :
    1- essayer de le restaurer tel quel en sachant que ça va être difficile de trouver des pièces de cette époque (!?)

    2- suivre ma première idée et essayer de le convertir en randonneuse légère vélo de tous les jours, passage en cintre Gravel, changement de transmission 2x9 ou 2x10 !?

    Quoi qu’il en soit, il va falloir changer les manivelles qui sont trop courtes, 165mm, pour moi, ce que me fera gagner sur la hauteur de la selle, non ?
    Ce qui me surprend le plus sur ce vélo c’est la peinture, on dirait une couche de plastique et pas une peinture. Des points de rouille un peu partout, je ne vos pas comment traiter ça !

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    Message  sebkeita Jeu 2 Mai - 16:40

    Butterfield & Robinson n'est pas une marque de vélo mais une entreprise touristique. C'est probablement un vélo issu de leurs centres de loisirs.

    Il a un du potentiel. Néanmoins, quand je lis tes nombreuses questions, j'ai l'impression que tu ne sais pas pourquoi tu l'as acheté (ce n'est pas une critique, un bon Gogo achète d'abord et réfléchit après).

    Avant de tout changer, le plus simple et moins cher est de le nettoyer en profondeur, de le réviser et de voir ce qui est rincé et ce qui ne l'est pas. S'il y a des choses à changer, les transmissions VTT de cette époque se trouve par kilo pour pas grand chose.


    Dernière édition par sebkeita le Jeu 2 Mai - 16:58, édité 1 fois
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    Message  josefka Jeu 2 Mai - 16:55

    Merci sebkeita, t'as parfaitement raison, c'est exactement ce que je vais faire en premier lieu.
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    Message  Spockangel Jeu 2 Mai - 20:28

    A première vue c'est un très bon VTC, bon cadre bien équipé.
    Comme il ne présente pas (encore ?) d'intérêt en collection, c'est une très bonne base assez universelle pour en faire une randonneuse, une bikepackeuse, un gravel, un vélotaf ou tout sorte d'hybride entre ces genres.
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    Message  josefka Jeu 2 Mai - 21:40

    Oui, sauf que, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas œillets sur le cadre pour le porte bagage... Misère car j'aime bien les sacoche sur les côtés, je trouve ça super pratique que ce soit pour des ballades ou vélotaf. Je suis super déçu en fait car le porte bagage c'était l'une de mes priorité. Je ne comprends pas qu'ils n'ont pas prévu sur ce genre de vélo.
    Par curiosité, cette peinture type "couche de plastique" ne vous dit rien ?
    Et toujours par curiosité, vous avez une idée de l'année ? D'après mes recherches sur la transmission, on peut dire 1985 86, non ?
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    Message  Spockangel Jeu 2 Mai - 22:48

    Tu peux monter un porte bagage à l'arrière en utilisant pour les jambes de force les oeillets des pattes arrières et pour la partie supérieure soit le serrage de tige de selle, soit des colliers sur les haubans.
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    Message  Sparga Ven 3 Mai - 9:07

    Il est chouette, le suntour c'est du bon matos et en plus en Tange triple butted c'est plutôt cool. J'adore cette peinture fumée.
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    Message  josefka Ven 3 Mai - 9:17

    Super nouvelle, merci, je viens de regarder et effectivement c'est à envisager. Par contre je dois me limiter à l'option colliers de fixation sur les haubans car le type de serrage de la selle ne me permet pas de le remplacer. Je viens juste de remplacer l'axe rapide par une normale.

    Sparga, oui, la transmission est bien fluide je trouve pour un vélo de cette âge. Pour l'instant je n'ai fait que le nettoyer un peu, je vais le démonter petit à petit pour le nettoyer plus en profondeur.

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    Message  josefka Ven 3 Mai - 21:40

    Je suis dégoûté, j'ai amené le vélo à l'atelier et ils m'ont tous dit qu'il était un peu petit pour moi. On l'a mesuré 54 le top tube, 53 le tube vertical et je mesure moi 1m83 et 85 d'entrejambes. J'avais un doute mais voulu y croire...
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    Message  josefka Mer 29 Mai - 13:13

    Salut, je reviens avec des interrogations car je n'arrive pas à le laisser tomber ce petit vélo.

    J'ai parcouru le forum et lu vos conversations sur la taille des vélos, conversion gravel etc.. Si j'ai bien compris, si on veut passer un vélo en cintre route mieux vaut qu'il soit le plus court possible (plus important que la longueur du tube de selle. Or justement, mon Décathlon M série S1 était trop long, 59cm. Celui-ci ne fait que 54 cm en longueur et je me demande si en jouant sur la longueur de la potence je ne peux pas trouver mon compte finalement ?
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    Message  Spockangel Mer 29 Mai - 15:33

    Pour transformer un VTC en gravel il faut raccourcir la potence VTT et rehausser le cintre, soit avec une rallonge de pivot, soit avec une potence qui pointe vers le haut (par rapport au VTT/VTC d'origine).
    Ta potence d'origine est très longue, au moins 130mm, donc il faudrait une potence de 80 à 100 mm max, et plus haute.
    Si tu veux monter un vrai cintre gravel (ce que je te conseille car le drop et le reach sont réduits par rapport à un cintre route, c'est plus confortable) il y a une difficulté supplémentaire : les cintres gravel sont quasiment tous oversized, c'est à dire avec un diamètre à la potence de 31.8mm. Et les potences en 31.8mm sont quasiment toutes en mode aheadset et 1"1/8.
    La solution c'est un adaptateur/rallonge de pivot qui permet de monter une potence 1"1/8 moderne sur une fourche à plongeur ancienne en 1".
    C'est moche mais c'est la seule solution.
    Voir ci dessous la modif sur mon Spé Stumpjumper de 1991 (roues en 700) :
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    Message  josefka Mer 29 Mai - 15:48

    Merci Spockangel, je trouve que ce n'est pas si moche que ça. J'ai vu ailleurs qu'on peut rajouter des rondelles qui épaissit le pivot et rend mieux je trouve. J'avais compris aussi pour l'adaptateur/rallonge de pivot pour passer en aheadset et 1"1/8.
    Mais reste la question de la taille, va-t-il se retrouver plus à ma taille avec le cintre route. Parce que même tel quel, je ne le trouve pas désagréable ou inconfortable, un peu trop de sortie de selle peut être. Je le trouve même plus confortable que mon ancien Triban FB 540 en L.
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    Message  Spockangel Mer 29 Mai - 18:40

    Vu la longueur excessive de ta potence ça ne m'étonne pas que tu arrives à rouler.
    Prenons par exemple le cintre gravel Ritchey Beacon.
    (Excuses moi par avance des termes anglais, je ne connait pas l'équivalent en français)
    Le reach est de 65mm, ça veut dire que pour retrouver la même distance pour tes mains dans les drops quand tu freines ou en roulage rapide, il faut réduire la longueur de ta potence actuelle de 65mm.
    Le drop est de 80mm, ça veut dire que pour retrouver la même différence en hauteur quand tu es en bas du cintre, il faut augmenter la hauteur du cintre de 80mm (donc le pivot et l'inclinaison de la potence).
    Evidemment la hauteur et la longueur de la potence sont aussi connectées, quand tu réduit la longueur tu as besoin de moins de hauteur.
    Il faut faire des essais avec par exemple une potence réglable en hauteur et une fois la bonne position trouvée on monte une potence à la bonne dimension. Il faut aussi penser pendant les essais avec le cintre gravel à laisser une longueur de câbles et gaines en plus qui permette les ajustements. Quand la potence définitive est montée on peut couper les câbles gaines à la bonne longueur.
    Pour info sur mon vélo je suis passé d'un cintre VTT droit avec bar-end et une potence horizontale de 100mm à un cintre gravel avec potence ahead 131/8 sur adaptateur, inclinaison +30° longueur 60mm.
    Regardes sur le Facebook GIY (Gravel It Yourself) il y a des discussion à ce sujet.
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    Message  josefka Lun 3 Juin - 12:23

    Oui, je connais le groupe et j'ai posté justement à ce sujet. A part un membre de ceux qui ont donné leur avis, un seul m'a conseillé d'essayer, les autres disent que ça va être trop petit.
    J'en ai trouvé un autre qui semple être plus approprié à la conversion, un Peugeot Alpine Express.

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