Salut à tous,
Je vous présente ma nouvelle acquisition, Il y a deux jours je suis tombé sur ce vélo, Mistral Butterfield & Robinson, inconnu au bataillon car je n'ai rien trouvé sur lui sur internet. Mais l’inscription que je devinais juste ,”Tange”, sur le cadre m'a fait faire le déplacement et je l'ai pris, car j’ai l’impression qu’il est effectivement léger et petit bonus il a des roues en 700.
Equipements :
Pédalier Sugino GP x3, manivelles 165 cm, (courtes non ?)
Dérailleur arrière : NOS Suntour XCE (Accushift 4050) 6-speed long cage rear 1988
Dérailleur avant : NOS Suntour XCE Accushift 4050 x3
Shifters : Friction Suntour Accushift 3x6
Freins DiaComp
Roues Araya 700 avec moyeux Suntour AT
Je l’ai essayé un peu, il est bien nerveux et j’ai l’impression qu’il est aussi confortable déjà avec ces pneus cuits en 35 que mon Kona aluminium en 40 - ou alors je me raconte des histoires ! Sur les petits pignons ça saute parfois quand je force, mais j’imagine que la transmission doit être bien rincée. Le pédalier a un peu de jeu. Si non, freins ok,
Juste pour l'histoire, j'avais laissé tomber la conversion d'un Décathlon M-Serie-S1 en vélo à tout faire, passage en 700 pour les roues, cintre Gravel éventuellement : pour faire court, cadre trop long donc risque d’être trop penché.
Je roule toujours avec mon Kona Rove aluminium mais l'idée de restaurer ou convertir un vieux vélo en acier de qualité ne m'a pas quitté.
La question que je me pose, c’est quoi faire :
1- essayer de le restaurer tel quel en sachant que ça va être difficile de trouver des pièces de cette époque (!?)
2- suivre ma première idée et essayer de le convertir en randonneuse légère vélo de tous les jours, passage en cintre Gravel, changement de transmission 2x9 ou 2x10 !?
Quoi qu’il en soit, il va falloir changer les manivelles qui sont trop courtes, 165mm, pour moi, ce que me fera gagner sur la hauteur de la selle, non ?
Ce qui me surprend le plus sur ce vélo c’est la peinture, on dirait une couche de plastique et pas une peinture. Des points de rouille un peu partout, je ne vos pas comment traiter ça !
Je vous présente ma nouvelle acquisition, Il y a deux jours je suis tombé sur ce vélo, Mistral Butterfield & Robinson, inconnu au bataillon car je n'ai rien trouvé sur lui sur internet. Mais l’inscription que je devinais juste ,”Tange”, sur le cadre m'a fait faire le déplacement et je l'ai pris, car j’ai l’impression qu’il est effectivement léger et petit bonus il a des roues en 700.
Equipements :
Pédalier Sugino GP x3, manivelles 165 cm, (courtes non ?)
Dérailleur arrière : NOS Suntour XCE (Accushift 4050) 6-speed long cage rear 1988
Dérailleur avant : NOS Suntour XCE Accushift 4050 x3
Shifters : Friction Suntour Accushift 3x6
Freins DiaComp
Roues Araya 700 avec moyeux Suntour AT
Je l’ai essayé un peu, il est bien nerveux et j’ai l’impression qu’il est aussi confortable déjà avec ces pneus cuits en 35 que mon Kona aluminium en 40 - ou alors je me raconte des histoires ! Sur les petits pignons ça saute parfois quand je force, mais j’imagine que la transmission doit être bien rincée. Le pédalier a un peu de jeu. Si non, freins ok,
Juste pour l'histoire, j'avais laissé tomber la conversion d'un Décathlon M-Serie-S1 en vélo à tout faire, passage en 700 pour les roues, cintre Gravel éventuellement : pour faire court, cadre trop long donc risque d’être trop penché.
Je roule toujours avec mon Kona Rove aluminium mais l'idée de restaurer ou convertir un vieux vélo en acier de qualité ne m'a pas quitté.
La question que je me pose, c’est quoi faire :
1- essayer de le restaurer tel quel en sachant que ça va être difficile de trouver des pièces de cette époque (!?)
2- suivre ma première idée et essayer de le convertir en randonneuse légère vélo de tous les jours, passage en cintre Gravel, changement de transmission 2x9 ou 2x10 !?
Quoi qu’il en soit, il va falloir changer les manivelles qui sont trop courtes, 165mm, pour moi, ce que me fera gagner sur la hauteur de la selle, non ?
Ce qui me surprend le plus sur ce vélo c’est la peinture, on dirait une couche de plastique et pas une peinture. Des points de rouille un peu partout, je ne vos pas comment traiter ça !