Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

+5
zebulon
frob
OliSav29
Stef18
cp38
9 participants

    pneu usés ?

    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 76
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    pneu usés ? Empty pneu usés ?

    Message  cp38 Jeu 23 Mai - 19:22

    Bonjour,

    Une petite question qui pourrait être celle d'un neophyte mais ce n'est pas le cas. J'ai simplement perdu mes repères de 40 ans en arrière où je roulais principalement en pneus 650 demi-ballon et où, à l'époque, changer de pneus était assez rare. A l'époque, j'avais constaté la supériorité en longévité des pneus michelin et c'est donc tout naturellement que j'ai équipé mes vélos de pneus michelin dynamic classic, fredo en ayant fait également une éloge sur sa chaine you tube.

    Mon expérience avec ces pneus est plus mitigé : beaux pneus (quand ils sont propres), bonne adhérence à la route, mais assez fragiles (ayant enchainé des  crevaisons : il faut dire qu'il y a beaucoup d'accacias dans la région Wink ).

    Dernièrement j'ai constaté ceci sur mes pneus

    https://i.servimg.com/u/f15/20/51/45/94/captur10.jpg

    à plusieurs endroits sur le pneu

    serait-ce une usure prématurée ?
    comme cela me parait un peu tôt pour un changement de pneus, je demande vos avis d'expert. héhé!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5458
    Points : 5673
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  Stef18 Jeu 23 Mai - 20:47

    Le pneu est en train de rendre l'âme.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 382
    Points : 444
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  OliSav29 Jeu 23 Mai - 21:26

    Oui, il semble bien que le caoutchouc usé laisse voir les première trames de la carcasse...

    Au bout de combien de kilomètre?

    Je pense également que les pneus ont une gomme bien plus tendre que par le passé, d'où une meilleure adhérence, mais une plus grande fragilité aux crevaisons et une moindre durée de vie.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  frob Jeu 23 Mai - 22:43

    Faut arrêter le fixie !

    Je rigole. On voit bien le mafac sur la photo.

    ... mais on n'est pas né de la dernière pluie; on se doute bien qu'il n'est pas cablé et sert juste à faire joli ! Petit coquin. ^^

    Ayant usé plusieures paires de schwalbe inusables plus rapidement que des vieux Michelins craquelés récupérés sur des anciens, ce que dit Olivier me parrait plausible.
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 475
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  zebulon Ven 24 Mai - 0:15

    Effectivement le pneu n'a plus l'air très vaillant.

    Ceci dit tous les pneus Michelin ne se valent pas, loin de là. Il y a du très bon et du bas de gamme.
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 143
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  arnaudq Ven 24 Mai - 7:45

    cp38 a écrit:

    comme cela me parait un peu tôt pour un changement de pneus, je demande vos avis d'expert. héhé!

    Tu as fait combien de kilomètres avec ?
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 475
    Points : 555
    Date d'inscription : 31/07/2017

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  albo Ven 24 Mai - 8:26

    Jamais compris l’engouement pour le Michelin Classic.
    Il vaut 10 euro, c’est sa principale, et unique, qualité.
    Un pneu tringle rigide même pas si beau que ça, parfaitement inconfortable, à la tenue de route aléatoire et au rendement inexistant.
    Ils sont certes moins beau mais quand on voit ce que propose Vittoria dans ses entrées de gamme à peine plus chères par exemple, ça laisse songeur.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2323
    Points : 2475
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  Xmachine Ven 24 Mai - 8:50

    .. le prix; c'est un atout.  j'ai roulé l'hiver dernier trois mois au sénégal, avec des classic tringles souples (si si), pas de crevaisons, pour ce que je lui demande, il a été parfait..   bien sur, il n'a pas le rendement, ni le confort, d'autres pneus, mais dans les conditions, "africaines", ou "rurales", il est, de mon avis, vraiment trés bien.
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 76
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  cp38 Ven 24 Mai - 10:32

    arnaudq a écrit:

    Tu as fait combien de kilomètres avec ?

    Difficile de dire car quand on aime on ne compte pas Wink mais sûr moins de 7000 km, mais mes prochains ne seront pas des "michelins dynamic classic" qui ne correspondent pas à ma pratique du vélo. J'ai acheté (en réserve) des "vitoria randonneur" : pas encore testés mais ils ont l'air plus '"costauds". Pour temporiser, je dirais que ces 7000 km sont 3000 de descentes et 3000 de montées d'où une usure plus rapide. Cela est à rapprocher de ma consommation de patins : deux paires tous les ans (et encore il m'est arrivé d'arriver sur le metal ce qui n'est pas bon pour mes jantes).

    Je pensais bien que c'était de l'usure mais la rapidité (un an) m'interrogeait.

    Je serais curieux des pneus que vous me conseilleriez comme pneus légers et durables (l'adhérence n'étant pas mon critère principal car je suis prudent en velo ce qui garantit mon adhérence Wink )
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 381
    Points : 443
    Date d'inscription : 28/10/2020

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  Gui Ven 24 Mai - 10:45

    Mes deux sous de rouleur très modéré...
    Les vittoria randonneur sont un bon compromis poids, prix, résistance à la crevaison, confort, adhérence en grosse section (testé en 700x35 et 26x1.5", et sur des vélos typés gros pneus), mais ils semblent quand même s'user... (Pour que je vous l'usure avec mon kilométrage...)

    Par contre, en 700x28... Vu la quantité de matière pour l'anti crevaison, il reste pas grand chose pour l'air, donc le confort... Ayant été montés sur un vélos plus "sportif", leur poids n'est plus négligeable non plus.

    J'ai roulé "régulièrement" une paire de gravelking en 700x28, a part le prix, je trouve le compromis bien meilleur (mais je ne fais toujours pas 7000km/an !...)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5458
    Points : 5673
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  Stef18 Ven 24 Mai - 11:10

    Il n'y a pas de secret, un pneu résistant et comportant une grosse épaisseur de gomme sera plus raide donc faible rendement et confort sommaire. Un pneu à haut rendement à flancs coton sera plus sensible à la crevaison, surtout sur les flancs. Mais il n'y a pas de règles. J'ai déjà vu des Specialized turbo cotton ou des Veloflex faire 8000 km et des Schwalbe Marathon plus hs en 150 km
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 76
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  cp38 Ven 24 Mai - 12:00

    C'est vrai que quand on regarde le prix des "michelin dynamic classic", on ne peux que se rejouir du rapport qualité prix. Il faut penser à changer plus souvent ses pneus et mettre une bande anti crevaison à l'arrière ce qui n'alourdit que de 35g le pneu.
    Avec le temps, j'arriverai à trouver la bonne combinaison Smile

    Contenu sponsorisé


    pneu usés ? Empty Re: pneu usés ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:31