J'ai récemment lors d'une brocante près de chez moi, fait l'acquisition d'un vélo mixte
équipé d'un pédalier TA que j'ai remarqué au 1er coup d'oeil. J'ai vite embarqué la bête
et dès le lendemain, j'ai procédé à un démontage en règle pour une inspection avant
prise de décision concernant son sort. J'ai découvert que ce pédalier TA était la version
la plus ancienne des manivelles 49D, portant la gravure DEPOSE et fabriqué, selon
Vélobase, de 1936 à environ 1960. Le démontage et nettoyage minutieux m'ont pris
l'après-midi, mais quel plaisir de voir se dévisser sans forcer ces écrous sur un vélo
sorti d'une vieille maison fermée depuis longtemps, mais saine.
Voici quelques photos de ce pédalier qui va vite équiper mon Hirondelle.
Donc sur les manivelles classiques 5 vis on trouve un adaptateur (TA175) sur lequel on
monte un plateau de chaque côté, là c'est un peu grand (52/47 TA104 et 106), mais avec
un poil de chance je trouverai plus petit (48/50 et un 44) pour rouler pépère.
Le reste du vélo n'est pas trop mal, la peinture en (presque) bon état, je vais
peut-être le remonter pour mon entourage.......
J'étais heureux de ma trouvaille, il y a des jours comme çà où tout va bien.......
équipé d'un pédalier TA que j'ai remarqué au 1er coup d'oeil. J'ai vite embarqué la bête
et dès le lendemain, j'ai procédé à un démontage en règle pour une inspection avant
prise de décision concernant son sort. J'ai découvert que ce pédalier TA était la version
la plus ancienne des manivelles 49D, portant la gravure DEPOSE et fabriqué, selon
Vélobase, de 1936 à environ 1960. Le démontage et nettoyage minutieux m'ont pris
l'après-midi, mais quel plaisir de voir se dévisser sans forcer ces écrous sur un vélo
sorti d'une vieille maison fermée depuis longtemps, mais saine.
Voici quelques photos de ce pédalier qui va vite équiper mon Hirondelle.
Donc sur les manivelles classiques 5 vis on trouve un adaptateur (TA175) sur lequel on
monte un plateau de chaque côté, là c'est un peu grand (52/47 TA104 et 106), mais avec
un poil de chance je trouverai plus petit (48/50 et un 44) pour rouler pépère.
Le reste du vélo n'est pas trop mal, la peinture en (presque) bon état, je vais
peut-être le remonter pour mon entourage.......
J'étais heureux de ma trouvaille, il y a des jours comme çà où tout va bien.......