Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

+3
naeco54
Denis91
RENE63
7 participants

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    avatar
    RENE63
    coursier
    coursier


    Messages : 528
    Points : 672
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 76
    Localisation : Puy de Dôme

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  RENE63 Jeu 30 Mai - 15:50

    J'ai récemment lors d'une brocante près de chez moi, fait l'acquisition d'un vélo mixte
    équipé d'un pédalier TA que j'ai remarqué au 1er coup d'oeil. J'ai vite embarqué la bête
    et dès le lendemain, j'ai procédé à un démontage en règle pour une inspection avant
    prise de décision concernant son sort. J'ai découvert que ce pédalier TA était la version
    la plus ancienne des manivelles 49D, portant la gravure DEPOSE et fabriqué, selon
    Vélobase, de 1936 à environ 1960. Le démontage et nettoyage minutieux m'ont pris
    l'après-midi, mais quel plaisir de voir se dévisser sans forcer ces écrous sur un vélo
    sorti d'une vieille maison fermée depuis longtemps, mais saine.
    Voici quelques photos de ce pédalier qui va vite équiper mon Hirondelle.    innocent

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Img_2187

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Img_2188

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Img_2189

    Donc sur les manivelles classiques 5 vis on trouve un adaptateur (TA175) sur lequel on
    monte un plateau de chaque côté, là c'est un peu grand (52/47 TA104 et 106), mais avec
    un poil de chance je trouverai plus petit (48/50 et un 44) pour rouler pépère.
    Le reste du vélo n'est pas trop mal, la peinture en (presque) bon état, je vais
    peut-être le remonter pour mon entourage....... bisou
    J'étais heureux de ma trouvaille, il y a des jours comme çà où tout va bien....... drunken
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3069
    Points : 3195
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  Denis91 Jeu 30 Mai - 16:35

    Salut René !

    Moi aussi j'ai un adaptateur du même tonneau qui traine quelque part.

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération 3ebede10

    Mais le jour où je me déciderai à l'installer, je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver des plateaux plus adaptés à ma méforme physique héhé!
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 1058
    Points : 1322
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  naeco54 Jeu 30 Mai - 16:41

    L’Hirondelle va apprécier..!🥹👍
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3122
    Points : 3184
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  au bout du couloir Jeu 30 Mai - 17:42

    Denis, pourquoi la manivelle du pédalier est-elle "bouchée" ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2471
    Points : 2919
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  Nuncjoe Jeu 30 Mai - 17:55

    TA faisait ça ,j'ai un TA 1500 criterium qui a les manivelles bouchées pourquoi ils faisaient ça je ne sais pas par contre... j'essaye de t'envoyer une photo des roues dural que j'ai trouvée demain Wink
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 207
    Points : 235
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  tanguy_ Jeu 30 Mai - 18:07

    J’ai aussi une paire de manivelles TA normales (pas 1500) qui sont comme ça. Je crois que ce sont les plus anciennes, elles se débouchent dans les années 1960.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2702
    Points : 2808
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  la-haut Jeu 30 Mai - 21:16

    Le filetage des pédales courses est parfois de faible profondeur et ne traverse pas la manivelle, donc ne débouche pas. J’ai ça aussi sur des manivelles TA issues de mon Bertin.
    C’est quoi comme entraxe l’adaptateur ?
    avatar
    RENE63
    coursier
    coursier


    Messages : 528
    Points : 672
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 76
    Localisation : Puy de Dôme

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  RENE63 Ven 31 Mai - 8:02

    Je mesure 75mm entre les trous. Mais comme j'ai 52/43 dessus, je suppose qu'il y avait
    plusieurs tailles d'adaptateur, si tu veux beaucoup plus petit, enfin j'imagine........ drunken
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2702
    Points : 2808
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  la-haut Ven 31 Mai - 11:42

    Ça doit être complexe de trouver des plateaux adaptables avec des dentures personnalisées 🤔!
    Sinon il existe l’adaptateur de chez sunxcd qui se monte sur les pédaliers strong et TA pour monter de l’entraxe 110 ou 130 plus commun. Et bien sûr les plateaux TA pro 5 vis toujours dispo.
    avatar
    RENE63
    coursier
    coursier


    Messages : 528
    Points : 672
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 76
    Localisation : Puy de Dôme

    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  RENE63 Ven 31 Mai - 12:14

    L'essentiel étant les manivelles, un plateau TA n'est pas dur à trouver..... innocent

    Contenu sponsorisé


    Pédalier Stronglight - TA 1ère génération Empty Re: Pédalier Stronglight - TA 1ère génération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 5:47