Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes

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    Message  gbassiere Mar 11 Juin - 14:39

    Bonjour,

    J'ai enfin trouvé sur leboncoin des chaussures anciennes à ma taille. J'ai aussi trouvé des cales à clouer sous ces chaussures. Mais j'ai des doutes sur la manière d'assembler les deux...

    Le gars qui m'a vendu les cales a mis un sachet de clou avec, mais il font 15mm de long, c'est à dire plus que l'épaisseur de la semelle de la chaussure, ça risque de me chatouiller sous les pieds !

    Est-ce qu'il faut que je trouve des clous plus courts ? Est-ce qu'il faut replier la pointe des clous sous la semelle intérieure (qui est
    collée sur ce modèle) ? Des astuces à partager pour faire ça bien ?

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes 20240610

    Merci
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    Message  Kazinski21 Mar 11 Juin - 16:18

    Pour moi, il faut recourber les clous. Si tu as un cordonnier dans ton secteur, demande lui conseil pour l'installation.
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    Message  Robur Mar 11 Juin - 17:28

    Il faut dans un premier temps rouler sans cales avec tes chaussures, pour marquer la semelle à l' endroit où tu appuies naturellement. Ce sera le point de référence pour clouer tes cales. Autrefois les vélocistes savaient te clouer les cales, mais c'est un savoir faire qui s est perdu.
    Il faut des clous plus courts que ceux que tu as, un cordonnier à l' ancienne devrait pouvoir te dépanner. Une fois tes semelles marquées tu fixes à l' aide de 4 clous seulement tes clous aux semelles et tu valides la position. Des que tu es sûr de ton coup tu fixes tous les clous. Pour faire ça efficacement il faut un sabot sur lequel tu puisses enfiler la chaussure, et actuellement je ne vois que les cordonniers pour en posséder. Ça t impose de débouler chez ton cordonnier avec ton vélo, pas forcément évident. A moins que tu n' aies à proximité un ancien vélociste ou ancien coureur qui sache le faire..
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    Message  frong Mar 11 Juin - 19:01

    Des sabots de cordonniers, ça se trouve parfois dans les brocantes. J'en ai un dans mon atelier. je ne m'en suis jamais servi. Mais sait-on jamais... mhh


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    Message  king Mar 11 Juin - 19:12

    c'est pas un sabot , c'est une enclume de cordonnier

    https://www.google.com/search?sca_esv=ee550f040f73c7f6&sca_upv=1&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&q=enclume+de+cordonnier&uds=ADvngMhCdYXSfcRytXr9hnOrQ0u6yzN2k6ZlnOQq07Ifk8nfkr8IsPnFMDB5M5RA9BcSG7WMXaxkEO5-zk6BJsBI8HY9cDkKh5v-uzaxYigUX1OyN-cHfsfcTThVznPG6OnnDgMRGT1yM9f-m9w2y167xu6h5a7G4Jh9JVoNKtdvyxYvlLeOYN_3LNRBQQXx4ouz-HJBon6esnyvyVjrH-BaaA2G072zfGR19CQyurbeT-oKPDtvJIJ2i0zGs4luomaaMvsDac96BjrSWPSJ00KZqUqGzfmwOt7cXu85aFYY88VnTMllWvRXc4dSlFM7nei4mRp5ScFs&udm=2&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwjS54LhhdSGAxUScKQEHTGTCUEQtKgLegQIERAB&biw=1280&bih=881&dpr=1
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    Message  gbassiere Mer 12 Juin - 17:06

    Merci pour vos réponses !

    Au début, je me trouvais un peu idiot de poser une question sur un truc aussi trivial que planter des clous. Mais en lisant vos réponses, je suis conforté dans l'idée que ce n'est pas si trivial que ça hahahaha!

    Ce que j'aime particulièrement dans la réponse détaillée de Robur, c'est qu'il faut commencer par remettre ce bricolage à plus tard (ça je sais très bien faire !) Je vais donc rouler un peu comme ça sans cale et on verra plus tard si je trouve des clous plus courts, un cordonnier sympa, un truc qui peut faire office d'enclume, etc.

    Entre temps, j'ai vu que la semelle intérieure de ces chaussures se décolle assez facilement. Vu les traces qu'il y a sous cette semelle intérieure, les clous qui étaient jadis plantés sous la chaussure n'étaient pas recourbés côté intérieur. D'ailleurs, vu la trace qu'ils ont laissé, j'ai du mal à croire que le cycliste qui portait ces chaussures ne sentait pas leur pointe quand il poussait sur les pédales, c'était peut-être un cyclo-fakir  scratch

    Une fois que j'aurais réussi à faire ce montage proprement, je tâcherai de publier une réponse pour dire comment j'ai fait, à toute fin utile...
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    Message  gbassiere Mar 10 Sep - 16:10

    J'ai fini par installer ces cales sous mes chaussures, voici le compte-rendu promis, à toute fin utile.

    1. J'ai d'abord roulé un peu avec les chaussures sans cale pour trouver la bonne position du pied sur la pédale. Quand je l'ai trouvé, j'ai observé la chaussure en pédalant et pris des repères visuels approximatif : quand la manivelle est horizontale vers l'avant, à quel distance du pédalier est le talon. Pour moi : chaussure en butée au fond du cale-pied et largeur d'environ un pouce entre le talon et le pédalier.

    2. À l'atelier, j'ai placé la cale sur la pédale puis la chaussure par dessus. J'ai essayé de retrouvé la position de la chaussure que j'avais observée sur route. Puis, j'ai marqué le contour de la cale au crayon sur la semelle.

    3. À défaut d'enclume de cordonnier, je me suis fabriqué un support avec 2 vieux bouts de planche pour pouvoir taper fort sous la semelle sans massacrer le cuir du dessus de la chaussure. Il y a deux parties dans ce support : une assez fine et longue pour venir se plaquer au fond de la chaussure jusqu'à l'avant et une autre plus courte pour pouvoir ressortir par l'ouverture de la chaussure. C'est plus évident sur les photos.
      Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes 0_encl11
      Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes 0_encl12

    4. Préparation des chaussures :
      • enlever les lacets pour agrandir autant que possible l'ouverture
      • retirer la semelle intérieure, dans mon cas elle se décolle bien en tirant fort dessus et elle reste collante au toucher, à la fin on pourrat donc juste la remettre en place sans avoir à rajouter de colle


  • Je place la chaussure retournée sur son support en bois (ou son enclume), je place la cale à l'endroit marqué et je cloue aux coins de la cale avec 4 clous seulement pour l'instant (merci Robur pour cette suggestion !). Les clous que l'on m'a donnés avec les cales sont assez souples, l'inconvénient est qu'ils se tordent souvent avant d'avoir traversé la semelle. En revanche, quand ils ont traversé, on peut facilement courber la pointe. Pour courber la pointe, j'ai utiliser un burin mais n'importe quelle tige métallique un peu costaud conviendrait. Idéalement, il faut essayer de courber la pointe vers le côté plutôt que vers l'avant. Ce sera ainsi plus facile de la redresser avec un petit tournevis si on doit déclouer la cale pour la repositionner.
    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes 3_resu10

  • J'ai remis la semelle intérieure et les lacets puis je suis allé essayer les chaussures en faisant un petit tour à vélo. J'ai dû déclouer les cales et les repositionner mais le deuxième essai a été concluant. J'ai ensuite planté le reste des clous.


  • C'est sûr que les cales modernes à vis sont plus facile à installer et à régler surtout ! Cela dit, une fois cet effort fait, j'ai été surpris par le confort et l'efficacité de ces chaussures et cales. Sur le vélo, ça tient bien mais on décroche quand même facilement le pied en cas de besoin. Et à pied, on arrive à marcher presque normalement Smile

    Je sais qu'il existe aussi des cales anciennes mais ré-ajustable : on cloue une tôle sous la chaussure et la cale vient se fixer par une vis dans une glissière sur cette tôle. Ça donne un peu de marge pour avancer, reculer ou réorienter la cale. Si je devais refaire ce bricolage, j'opterai probablement pour ce système.

    Plusieurs remarques :
    • J'ai roulé ~150km avec les chaussures sans cale pour marquer la semelle. Ça laisse effectivement un reflet gris sous la semelle au niveau de l'appui sur la pédale mais c'est une zone trop floue pour permettre un bon ajustement de la cale
    • Ça a été l'occasion de réfléchir au bon positionnement de mon pied sur la pédale. Jusqu'à présent, je plaçais la chaussure en butée au fond du cale-pied, mais alors le pied est trop avancé, ce qui ne permet pas au talon de descendre librement. J'ai corrigé ça en installant des cale-pieds plus courts d'environ 1cm, c'est beaucoup mieux ! Ces nouveaux cale-pieds ont été montés à l'intérieur de la pédale alors que les précédents étaient fixés à l'extérieur, je gagne encore quelques millimètres.
    • j'ai aussi essayé avec des clous plus courts qui traverse tout juste la semelle dure extérieure sans traverser la semelle intérieur, mais ça n'a pas bien tenu. C'était des clous de tapissier 9mm.
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    Message  Robur Mar 24 Sep - 14:45

    Un modèle d' enclume de cordonnier :

    Montage des cales Anquetil sur chaussures anciennes Img_2536

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