Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

+4
arthur
frong
Jeffski
Shimagnolov
8 participants

    RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mar 18 Juin - 11:12

    Hello.

    C'est pas une nouveauté, mais juste pour voir ce qui se passe j'ouvre un sujet avec ces leviers RSX 7x3 ( ou 8x3 ? ) qui ne fonctionnent plus.

    Premier point: les vis qui empêchent l'axe de sortir ne se dévissent pas. WD, et on laisse mijoter.
    En passant on peut mettre un coup de chauffe au briquet et remettre un coup de pchitt.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240652
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2743
    Points : 2851
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Jeffski Mar 18 Juin - 12:05

    Ceux que j'avais avaient droit de temps à autres à un noyage au WD40 et c'était reparti pour un tour.
    Il paraît que le sèche-cheveux marche bien pour faire ramollir la graisse figée à l'intérieur.
    J'avais solutionné ce problème en passant chez Campa : les Ergopower Mirage étaient moins chers, et n'ont nécessité aucun entretien depuis 1996. Smile
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mar 18 Juin - 12:22

    Oui !
    Mais là, non.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9710
    Points : 10665
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  frong Mar 18 Juin - 12:23

    Il y a quelques jours, j'ai vu une vidéo sur Youtube sur ce problème. D'après le gars, les brifters sont rarement cassés mais tout simplement encrassés. Comme vous, il a injecté du WD40 dans le brifter défectueux, fait jouer les shifters sans laisser du temps au WD40 pour agir, remis du WD40, fait jouer à nouveau les shifters, ainsi de suite... Après un moment le brifter s'est progressivement débloqué...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mar 18 Juin - 12:35

    C'est la bonne façon de faire, chauffer et diluer la graisse crasseuse. Ici j'aimerai aussi restaurer l'extèrieur tout rayé, c'est plus facile en démontant. Et voir si les ressorts de cliquets ne sont pas déformés.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mar 18 Juin - 20:13

    V'là les deux vis.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240653

    J'ai dû chauffer environ 30 secondes au briquet ( juste vers les vis pour ne pas cramer les rondelles plastoc plus bas sur l'axe ).. elles étaient très collées. En rentrant bien à fond l'embout de 2mm qui fini conique ( ~2.3 ) ça évite que ça rippe.
    Tenir ferme l'outils et tourner la cocotte ( comme un bocal de cornichons ).
    Les vis sont aux mêmes dimensions que celles que l'on trouve sur certains freins.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240654
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 784
    Points : 884
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  arthur Mar 18 Juin - 20:41

    Et voilà https://www.muzarde.com/reconditionner-une-poignee-sti-shimano-RSX-gauche/

    Ça se fait assez bien.

    https://www.muzarde.com/reconditionner-une-poignee-sti-shimano-RSX-droite/
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mar 18 Juin - 20:44

    Oui bien sûr. Wink
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 8:17

    Pour en arriver là, environ 30 mn de travail depuis démontage sur guidon.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240655

    Sur le levier gauche il y a un grand cache plastique qui est souvent cassé. C'est la troisième fois que je vois ça.
    Là, il tient encore un peu.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240656

    Au nettoyage il faudra faire attention... si il casse en deux, réparation avec une bande de scotch. La colle ne tient pas.

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 10:29

    Bain d'acétone et pinceau souple ( en faisant attention de ne pas tordre les ressorts ). Ça enlève presque tout, mais il reste de la graisse tout au fond entre les pièces.
    On peut chauffer au sèche-cheveux ou décapeur thermique pour finir de fondre et faire sortir le vieux gras... mais si on chauffe un peu trop ça déforme la rondelle noire cache-poussière. C'est pas bien grave pour le fonctionnement mais pas top. ( ça m'est arrivé une fois )

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240657

    Technique moins risquée et plus efficace: Dans une gamelle en métal, de l'huile moteur chauffée au chalumeau ( ou autre ) et la pièce dedans; ça termine le nettoyage et le mécanisme reprend vie.

    Par curiosité j'ai soulevé un cliquet pour voir si l'axe était propre. Oui. Donc c'est pas utile de démonter ça.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240658

    Parfois ( souvent ) on peut voir que le côté du ressort sur le cliquet n'est pas bien dans sa gorge; ça marche quand même, il y a eu pire. Photo avant démontage ( inutile ).

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240659

    Avec l'ongle faut le forcer au delà de la rainure, faire monter et descendre les vitesses, et constater qu'il reste à sa place.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240660


    Dernière édition par Shimagnolov le Mer 19 Juin - 11:49, édité 2 fois
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 11:06

    Pour le levier du dérailleur avant, le grand cache en plastique fragile empêche un peu ( beaucoup ) l'accès. J'ai dû faire deux bains d'huile chaude et deux bains d'acétone-nettoyant frein.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240661

    La partie fendue ne c'est pas cassée.

    Mais plus loin oui. A bricoler ou laisser comme ça, une fois remonté ça reste à peu près en place.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240662

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240663

    Le ressort de cliquet qui n'a pas eu besoin d'être tripoté, il est bien à sa place.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240666


    Dernière édition par Shimagnolov le Mer 19 Juin - 11:51, édité 2 fois
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 11:20

    On peut voir au fond de la gamelle d'huile toutes les crasses que ça a dégagé.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240664



    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240665


    Pour finir, huile fine et grosse tartine de graisse. ( tiède )

    Pour le reste:

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240667

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240668

    Et ce petit bout de caoutchouc rectangulaire dans le fond, que l'on peut changer ( bout neuf collé ) s'il est trop écrasé ou en miettes, ça évitera au levier de frein de taper dans la cocotte.
    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240670

    Voilà. Fini mon blabla.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 14:47

    Conclusion: il faut environ 3 heures pour faire les deux, et que ça cliquette feutré.

    RSX Shifters ne fonctionnent plus 20240671

    Est-ce que ça vaut le coup de ne pas le faire ?

    Dans mon cas ça ne sert à rien, c'est un 7 vitesses (x3) et je n'ai pas le vélo qui va avec loco
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3055
    Points : 3117
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  au bout du couloir Mer 19 Juin - 17:06

    Shimagnolov a écrit:[...]je n'ai pas le vélo qui va avec loco
    patience ! glousser
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  frob Mer 19 Juin - 17:56

    Ton blabla magistralement illustré est quand même bien utile. ;) Il ajoute sa part à la préservation de ces trucs assez indestructibles.

    Ayant jadis appliqué la vidéo de RJ the Bike Guy sur une paire:



    ... je suis vachement impressionné par le travail de rédaction de l'article de la muzarde qu'Arthur a cité ci-dessus.
    arthur a écrit:Et voilà https://www.muzarde.com/reconditionner-une-poignee-sti-shimano-RSX-gauche/

    Dans mon cas ça ne sert à rien, c'est un 7 vitesses (x3) et je n'ai pas le vélo qui va avec :loco:
    Et après on s'étonne que nos remises en route de vélos n'avancent pas. ;D
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 18:38

    Tant mieux si ça peut aider chapeau!
    Le but était de montrer les petits trucs que l'on voit pas forcément dans les autres tutos. C'est la cinquième paire que je bricole ( une RX100, une 105, et trois RSX ), y a des choses qui reviennent ... au moins là, c'est noté.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4596
    Points : 5797
    Date d'inscription : 24/06/2020

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Robur Mer 19 Juin - 18:55

    Moi j' avais peur d y mettre les pattes et je me suis lancé sur un levier isolé pour m exercer.
    C'est pas si compliqué, il faut être méthodique et ordonné.
    Pour le nettoyage j' utilise de l' essence F et j' enlève les cristaux restants avec un cure dents.
    Le WD 40 ou le sèche cheveux ça marche mais c'est reculer pour mieux sauter, ça n' enlève pas l origine du problème : la graisse qui se fige et se transforme en cristaux qui contrarient le mécanisme.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Shimagnolov Mer 19 Juin - 19:18

    Le nettoyage à froid et le grattouillage au cure-dent je l'avais fait sur les premiers, si on a plusieurs jours devant soi c'est très bien...( j'exagère à peine ), et puis les axes de cliquets n'étaient pas forcément propres sans les démonter.
    Chacun sa manière, mais le coup de l'huile chaude après acétone, en 10~15mn c'est nickel.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  frob Mer 19 Juin - 20:23

    Le temps c'est de la chaleur. Et vice versa. ;)
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1205
    Points : 1377
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Véloce34 Mer 19 Juin - 22:00

    Merci pour toutes ces infos et liens super de détails précis sur cette mécanique proche de l'horlogerie Suisse suuper! suuper! suuper!

    ça va me permettre de restaurer ceux que j'ai remisé dans des cartons et les remettre en service ..... principalement en 7 vitesses


    Contenu sponsorisé


    RSX Shifters ne fonctionnent plus Empty Re: RSX Shifters ne fonctionnent plus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 3:54