Shimagnolov Mer 19 Juin 2024 - 10:29
Bain d'acétone et pinceau souple ( en faisant attention de ne pas tordre les ressorts ). Ça enlève presque tout, mais il reste de la graisse tout au fond entre les pièces.
On peut chauffer au sèche-cheveux ou décapeur thermique pour finir de fondre et faire sortir le vieux gras... mais si on chauffe un peu trop ça déforme la rondelle noire cache-poussière. C'est pas bien grave pour le fonctionnement mais pas top. ( ça m'est arrivé une fois )
Technique moins risquée et plus efficace: Dans une gamelle en métal, de l'huile moteur chauffée au chalumeau ( ou autre ) et la pièce dedans; ça termine le nettoyage et le mécanisme reprend vie.
Par curiosité j'ai soulevé un cliquet pour voir si l'axe était propre. Oui. Donc c'est pas utile de démonter ça.
Parfois ( souvent ) on peut voir que le côté du ressort sur le cliquet n'est pas bien dans sa gorge; ça marche quand même, il y a eu pire. Photo avant démontage ( inutile ).
Avec l'ongle faut le forcer au delà de la rainure, faire monter et descendre les vitesses, et constater qu'il reste à sa place.
Dernière édition par Shimagnolov le Mer 19 Juin 2024 - 11:49, édité 2 fois