Bonjour les gogos, je possède depuis un petit moment un Gitane Evry 1233 acheté dans une recyclerie, vélo qui n'a quasiment jamais roulé. Il a été originellement acheté dans la ville de Tarbes (65), aux Cycles Lignon. D'après le numéro de série du cadre, il date donc de 1975, et correspond à peu près aux catalogues d'époque. Je prévois une petite restauration, mais sans beaucoup de frais comme le vélo est complet. Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle de cette couleur sur internet... La peinture est absolument impeccable, seuls les chromes sont oxydés, mais se récupèrent très facilement sur les Gitane j'ai remarqué De plus, je souhaite garder ce vélo pour la collection, et établir sa fiche technique complète. Je vous demanderais de l'aide si je n'arrive pas à identifier certains composants (ce qui est fort probable).
3 participants
Gitane Evry 1233 - 1975
Rɇmi- Porte Bidon
- Messages : 48
Points : 84
Date d'inscription : 12/03/2024
Age : 17
Localisation : Tarbes (65)
- Message n°1
Gitane Evry 1233 - 1975
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°2
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
Il est comme neuf, c'est bÔÔÔÔÔÔÔÔÔ
En cas de doute sur l'année, il y a un sujet dédié aux Gitane ICI
En cas de doute sur l'année, il y a un sujet dédié aux Gitane ICI
Rɇmi- Porte Bidon
- Messages : 48
Points : 84
Date d'inscription : 12/03/2024
Age : 17
Localisation : Tarbes (65)
- Message n°3
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
C'est gentil
Je connais bien l'année, ne t'en fais pas, mais merci pour ce lien
En revanche, je viens de rédiger la fiche technique du vélo, et j'aurais éventuellement besoin d'un œil qui sache me dire s'il y a des choses erronées ou incohérentes, pour les corriger et obtenir le descriptif le plus détaillé et correct possible :
Cadre demi-course mixte, tubes acier GITANE classiques, raccords acier standard, fourche 1/2 chromée "à l’italienne"
Pédalier MAXY M-14 dural à emmanchement carré, plateaux 40 × 48 dents, avec caches poussière SUGINO en plastique chromé
Groupe dérailleurs HURET, avant HURET Standard ∅28 mm (ref. 900) – arrière HURET Svelto (ref. 2000) – manettes double levier HURET Standart pour dérailleurs Allvit - Svelto, avec butées de gaines HURET brasées au cadre
Chaîne SEDIS 1/2 × 3/32", 108 maillons
Roues d’origine du modèle, équipées avec :
- Moyeux (MAILLARD-NORMANDY) dural grandes flasques à blocage rapide (MAILLARD)
- Roue libre MAILLARD, 5 pignons, 14 × 16 × 18 × 21 × 24 dents
- Jantes dural MAVIC 700 C
- Pneus MICHELIN Dynamic Classic flancs beiges à tringles rigides, ETRTO 28 – 622
- Chambres à air MICHELIN 700 C
Guidon drop dural PIVO ∅23 mm avec poignées PIVO noires
Jeu de direction standard, acier chromé
Potence de course dural PIVO
Freins MAFAC "Racer" à tirage central, poignées dural type "ville", et butées de gaine métalliques
Système d’éclairage complet, avec :
- Dynamo SOUBITEZ J8N noire, 3V – 6W, sans support, montage à gauche
- Projecteur avant SOUBITEZ Z46 blanc, 3V – 5.4W, à branchement intérieur, avec support
- Feu arrière SOUBITEZ Catalux 8 à branchement intérieur, 3V – 0.6W, sans support, avec cabochon à vis et catadioptre intégré
- Câblage SOUBITEZ entièrement extérieur, avec passage de câbles brasés au cadre
Selle de route SAN MARCO "Souple" moussée noire, avec clips de fixation acier
Chariot de selle en acier zingué standard
Tige de selle en acier zingué, forme bougie, ∅24.0 mm
Pédales LYOTARD 460D en acier chromé, avec caches poussière LYOTARD
Pompe de cadre TORNADE Solibloc aluminium avec raccord
Sacoche de selle GH en plastique noir, avec outils de réparation pour cycles
Béquille aluminium latérale réglable 20/28", avec protections de cadre en caoutchouc
Poids : env. 13.5 kg
Je connais bien l'année, ne t'en fais pas, mais merci pour ce lien
En revanche, je viens de rédiger la fiche technique du vélo, et j'aurais éventuellement besoin d'un œil qui sache me dire s'il y a des choses erronées ou incohérentes, pour les corriger et obtenir le descriptif le plus détaillé et correct possible :
Cadre demi-course mixte, tubes acier GITANE classiques, raccords acier standard, fourche 1/2 chromée "à l’italienne"
Pédalier MAXY M-14 dural à emmanchement carré, plateaux 40 × 48 dents, avec caches poussière SUGINO en plastique chromé
Groupe dérailleurs HURET, avant HURET Standard ∅28 mm (ref. 900) – arrière HURET Svelto (ref. 2000) – manettes double levier HURET Standart pour dérailleurs Allvit - Svelto, avec butées de gaines HURET brasées au cadre
Chaîne SEDIS 1/2 × 3/32", 108 maillons
Roues d’origine du modèle, équipées avec :
- Moyeux (MAILLARD-NORMANDY) dural grandes flasques à blocage rapide (MAILLARD)
- Roue libre MAILLARD, 5 pignons, 14 × 16 × 18 × 21 × 24 dents
- Jantes dural MAVIC 700 C
- Pneus MICHELIN Dynamic Classic flancs beiges à tringles rigides, ETRTO 28 – 622
- Chambres à air MICHELIN 700 C
Guidon drop dural PIVO ∅23 mm avec poignées PIVO noires
Jeu de direction standard, acier chromé
Potence de course dural PIVO
Freins MAFAC "Racer" à tirage central, poignées dural type "ville", et butées de gaine métalliques
Système d’éclairage complet, avec :
- Dynamo SOUBITEZ J8N noire, 3V – 6W, sans support, montage à gauche
- Projecteur avant SOUBITEZ Z46 blanc, 3V – 5.4W, à branchement intérieur, avec support
- Feu arrière SOUBITEZ Catalux 8 à branchement intérieur, 3V – 0.6W, sans support, avec cabochon à vis et catadioptre intégré
- Câblage SOUBITEZ entièrement extérieur, avec passage de câbles brasés au cadre
Selle de route SAN MARCO "Souple" moussée noire, avec clips de fixation acier
Chariot de selle en acier zingué standard
Tige de selle en acier zingué, forme bougie, ∅24.0 mm
Pédales LYOTARD 460D en acier chromé, avec caches poussière LYOTARD
Pompe de cadre TORNADE Solibloc aluminium avec raccord
Sacoche de selle GH en plastique noir, avec outils de réparation pour cycles
Béquille aluminium latérale réglable 20/28", avec protections de cadre en caoutchouc
Poids : env. 13.5 kg
saman- coursier
- Messages : 1891
Points : 1941
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°4
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
L'état est tout bonnement incroyable A mon avis, il est 100 % d'origine (pneus mis à part)
Si tu pouvais démonter la béquille latérale pour voir si il n'y a pas un numéro gravé sous la patte, ce serait sympa.
La tige de selle devrait normalement être en diamètre de 25,0 mm.
Si les pédales sont en acier, ce serait plutôt le modèle 136R.
Pour le pédalier Maxy, M14 est le filetage des pédales, le modèle doit être DJX2, mais pas 100% sûr.
Mais sacré beau spad, la couleur doit être le vert Isoard.
Si tu pouvais démonter la béquille latérale pour voir si il n'y a pas un numéro gravé sous la patte, ce serait sympa.
La tige de selle devrait normalement être en diamètre de 25,0 mm.
Si les pédales sont en acier, ce serait plutôt le modèle 136R.
Pour le pédalier Maxy, M14 est le filetage des pédales, le modèle doit être DJX2, mais pas 100% sûr.
Mais sacré beau spad, la couleur doit être le vert Isoard.
Rɇmi- Porte Bidon
- Messages : 48
Points : 84
Date d'inscription : 12/03/2024
Age : 17
Localisation : Tarbes (65)
- Message n°5
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
Merci pour ces infos, j'ai corrigé le diamètre de tige de selle, c'est bien 25mm.
Pour les pédales, je crois que ce serait plutôt des 460A. Effectivement ce ne sont pas des 460D, mais je ne que ce ne sont pas non plus des 136R, ces dernières ont des catadioptres et ont quelques différences avec les miennes. Je pense que les miennes sont des "460A", ce qui correspondrait à "Acier", et "460D" à "Dural" à mon avis.
Pour le pédalier je n'ai pas trouvé le modèle exact, seulement que c'est un Sugino Maxy "Forged"
Le numéro inscrit sous la béquille est : 121 54
54 doit être la taille, mais à quoi correspond le 121 ?
Pour les pédales, je crois que ce serait plutôt des 460A. Effectivement ce ne sont pas des 460D, mais je ne que ce ne sont pas non plus des 136R, ces dernières ont des catadioptres et ont quelques différences avec les miennes. Je pense que les miennes sont des "460A", ce qui correspondrait à "Acier", et "460D" à "Dural" à mon avis.
Pour le pédalier je n'ai pas trouvé le modèle exact, seulement que c'est un Sugino Maxy "Forged"
Le numéro inscrit sous la béquille est : 121 54
54 doit être la taille, mais à quoi correspond le 121 ?
saman- coursier
- Messages : 1891
Points : 1941
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°6
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
Merci de t'être pris le temps de chercher les numéros.
54 est effectivement la taille, 121 est, d'après moi, le type de cadre.
En fait, ma question pour les numéros est de rechercher à partir de quelle année ce numéro est frappé à cet endroit sous le support.
Tu dois avoir raison pour les pédales.
54 est effectivement la taille, 121 est, d'après moi, le type de cadre.
En fait, ma question pour les numéros est de rechercher à partir de quelle année ce numéro est frappé à cet endroit sous le support.
Tu dois avoir raison pour les pédales.
Rɇmi- Porte Bidon
- Messages : 48
Points : 84
Date d'inscription : 12/03/2024
Age : 17
Localisation : Tarbes (65)
- Message n°7
Re: Gitane Evry 1233 - 1975
Dans ce cas les numéros ont été frappés ici avant 1975, mais je ne saurais pas t'aider davantage..