J'ai fait l'acquisition il y a quelque semaines d'un Mercier course en tubes Super Vitus 980 équipé du groupe complet Shimano 600 Arabesque.
Je ne sais pas de quelle année il date, mais je pencherais pour fin 70 début 80.
Si vous avez une idée plus précise, n'hésitez pas à me le préciser.
Numéro de série: 107277
Equipement:
- Cadre acier Super VITUS 980
- Groupe complet Shimano 600 Arabesque
- Moyeux Shimano 600
- Roues à boyaux Mavic
- Cintre Guid
- Potence ?
- JDD Shimano 600
- BdP Shimano
- Tige de selle JPR
- Pédales SR SP-150
Le vélo est dans son jus, à priori totalement d'origine.
Les roues méritent une restauration car de la rouille par endroit, notamment au niveau du vissage des tête de rayons.
Dans la même veine, le cadre et sa peinture ont bien vécus, mais je trouve ce vélo (comme mon Motobécane C5) très joli, mais il mérite à mon sens une restauration complète car à quelques endroits ou l'acier est à nu, il y a des traces de rouille et il faut stopper tout cela.
Et enfin boitier de pédalier HS.
Sur les photos suivantes, je venais de retirer la selle "Mercier Course" qui est bien abîmée, je verrais plus tard s'il est possible de la restaurer à l'identique.
Avant de partir tête baissé, je démonte entièrement le biclou pour voir tous les consommables à remplacer:
- gaines et câbles
- patins de freins
- guidoline
- selle
- roues (en attendant leur restauration)
- boitier de pédalier
- chaine
Pour le groupe Shimano 600 Arabesque, il sera entièrement démonté, nettoyé, regraissé, les petites pièces chromés un peu piquées seront passées à la laine de fer 000.
Après vérification des cuvettes du JDD, pas d'usure irrémédiable, pas de marquage, aussi ce sera nettoyage et regraissage.
Pour les décals, j'ai trouvé des décals originaux "Super Vitus 980" et une reproduction de très belle qualité des décals Mercier.
Enfin, concernant la couleur ,je m'appuie sur la couleur présente sur le tube de fourche qui n'a pas été soumis aux intempéries durant ces 40 dernières années.
Je pense être pas mal en terme de teinte!
A suivre d'autres photos du vélo avant et pendant le démontage.
Dernière édition par tophleur le Mer 17 Juil - 11:26, édité 6 fois