Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

5 participants

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    avatar
    gongonf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 22
    Date d'inscription : 27/07/2024
    Localisation : 49

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  gongonf Jeu 1 Aoû - 0:19

    Bonjour,
    Avant de rentrer dans le vif du sujet de la cause de la raison de mon inscription à ce forum (le retapage et la mise au goût du jour du vélo de route de mon cher père pour mon usage et mon bonheur personnel), je me dis qu'il faut un peu mieux me présenter. Et par me présenter j'entends présenter la monture actuelle, le bonhomme a moins d'importance au final. J'espère ne pas être hors-sujet avec ce premier message, hésitez pas à me dire où le ranger si le lieu est pas approprié (je sais aussi que le riverside est plus VTC que VTT mais je n'ai pas vu cette catégorie et je me voyais pas le mettre avec les gravels ^^)

    Historiquement, tout commence en 2018. Marre des transports en commun. Appétence pour l'indépendance horaire et la classe à toute heure qu'offre le vélo, je décide d'en prendre un. A cette époque je n'y connais pas grand-chose. Maintenant un poil plus mais pas tant ^^

    Bref je cherche sur un site de vente en ligne bien connu du grand public un vélo passe-partout. Pas cher. Et à la taille du gaillard ( 1m92). Bonheur un biclou pas cher de chez D4 en taille L. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir plus grand à ce moment, quand je vous dis que j'y connaissais rien ^^ Un Riverside 3.2. 2x7 vitesses, en état correct, pas de rouille, remis rapidement en état par le proprio avant la revente.

    Il subira pas mal de choses et reste toujours un vélo courageux devant l'adversité : moyeu cassé, installation de cornes, d'un porte bagage, d'un porte-bébé , maintenant d'une carriole. Il pâtit notamment de mon manque notoire de temps et de compétences pour un entretien au quart de poêle (en même temps, les bouclards locaux se sont avoués aussi vaincus devant sa récalcitrance à se faire régler le dérailleur ou les freins). Chaîne cassée. Flanc de roue explosé de trop d'usure de patin. Etc.

    Une modification de taille a été l'ajout d'un moteur au pédalier (Bafang BBS01, j'en suis assez content dans l'ensemble, rapport qualité prix plus que correct, et pièces de rechange trouvables facilement). C'est pas que je sois fainéant pour les ptites montées et le 2x10km que j'ai, c'est surtout pour ne pas arriver transpirant au taf, et gérer un peu mieux la fatigue de fin de semaine. Travail prenant, vie familiale, autres hobbies, autres sports.
    Certains lecteurs à l'oeil affûté noteront l'usage artistique du rilsan de l'utilisateur.

    Vous aurez donc compris qu'au delà de l'aspect utilitaire j'aurai sans doute besoin d'un peu d'aide sur la bonne remise en route du vélo paternel ^^ Je tiens quand même à repréciser que ce vélo fait exactement ce que je lui demande, c'est-à-dire m'emmener d'un point à un autre rapidement, et plus ou moins chargé d'enfants ou de courses.

    Assez parlé, place aux images!

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) 20240713
    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) 20240714
    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) 20240715



    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  au bout du couloir Jeu 1 Aoû - 1:05

    à la taille du gaillard ( 1m92).
    certainement pas. la/es preuve(s) : la sortie de potence, et et tige de selle, le recul de selle au max.
    et il y a peut-être d'autres choses, que je ne vois pas.
    Bonheur un biclou pas cher de chez D4 en taille L.
    j'ai un doute : le tube de direction me semble bien court pour un L. scratch
    Et pourtant il roule!
    super!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20338
    Points : 22469
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  MAFAC 2000 Jeu 1 Aoû - 8:02

    Il est très très clair que ce vélo est bien trop petit pour qq d'un mètre 92.
    avatar
    gongonf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 22
    Date d'inscription : 27/07/2024
    Localisation : 49

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  gongonf Jeu 1 Aoû - 14:30

    On est d'accord, c'est pas la bonne taille ^^

    Au moment de l'achat, j'étais absolument ignorant de tout ça. Il roulait et n'était pas absolument "hors proportions". Peut-être un M en effet, l'ancien proprio au moment de l'achat m'avait assuré avoir acheté un L à l'époque.

    Ce n'est qu'en faisant l'acquisition d'un course plus moderne récemment que j'ai tilté, en mode "ah ouais ça peut être sympa comme ça un vélo !". Les lectures diverses sur ce forum et d'autres ont achevé de me convaincre que ce bazard me donnait sans doute l'air de ces ours qu'on voit sur de tous petits tricycles dans les cirques ^^
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  au bout du couloir Jeu 1 Aoû - 17:48

    l'ancien proprio au moment de l'achat m'avait assuré avoir acheté un L à l'époque.
    peut-être pas celui-ci... hahaha!
    Wink
    avatar
    gongonf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 22
    Date d'inscription : 27/07/2024
    Localisation : 49

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  gongonf Jeu 1 Aoû - 20:55

    🤔🤔🤔😜
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2449
    Points : 2681
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  ttrik914 Jeu 1 Aoû - 22:18

    Voici un d4 en xl pour comparaison.
    J y passe tranquilou mon mètre 93

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Img_4057
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 125
    Points : 147
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  astrolab Sam 10 Aoû - 10:45

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Mai_2010


    De ce riverside VTC en roue de 700 (et non en VTT 26"), j'en ai fait un vélo genre gravel très costaud et polyvalent, très bon cadre, j'ai actuellement placé un triple plateau Campagnolo à la place de celui sur la photo, ça grimpe un mur.. Voilà, ça te donnera peut être des idées, pour la taille, j'ai changé tige de selle et potence  et le tour est joué. Ce cadre est un petit modèle comme le tiens,  je fais 1.82

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) 12082510

    D'origine il était comme ça
    avatar
    gongonf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 22
    Date d'inscription : 27/07/2024
    Localisation : 49

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  gongonf Mar 20 Aoû - 21:16

    Et pour info ce bel article sur un forum concurrent pour déterminer des tailles de cadre sur des VTT des années 90. Dans mon cas la ligne passe bien au dessus de la roue en vue de côté ce qui me fait pencher pour un L tout de même. Il n'en reste pas moins trop petit pour mes grandes cannes.

    https://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90/

    Merci pour les photos des vélos et les conseils! Sympa le montage avec guidon de route. Le but était de se faire une sorte de Gravel à moindre coût
    ?

    Pour moi, le but est olus de changer de monture en retapant un ancien cadre course un peu plus à ma taille. Je ferai un article là dessus en temps et en heure!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  au bout du couloir Mar 20 Aoû - 21:25

    astrolab a écrit:Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Mai_2010
    je n'arrive pas à bien voir : c'est une tige de selle sans recul, ou elle est montée à l'envers ?

    Contenu sponsorisé


    Et pourtant il roule! (Riverside 3.2) Empty Re: Et pourtant il roule! (Riverside 3.2)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 3:07