Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

2 participants

Compatibilité chaîne-plateau

QuentinR98
    Amateur
    Amateur

Compatibilité chaîne-plateau Empty Compatibilité chaîne-plateau

Message  QuentinR98 Mar 6 Aoû 2024 - 17:19

Bonjour,

Je rénove actuellement un Louison Bobet et je suis embêté par la taille du plateau qui ne me laisse pas passer la nouvelle chaîne que j'avais prévu.
    J'ai bêtement jeté la vielle chaîne car très usée et j'ai acheté une chaîne décathlon 3-8 vitesses car le vélo a une roue libre 3 vitesses. Le problème c'est les maillons étroits de la chaines sont trop resserrés pour accueillir les dents du plateau.
    Si mes mesures sont bonnes la chaîne décathlon est une chaîne 1/8". J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur le forum avec le sujet "Compatibilité chaine-cassette-plateau", où, à la fin la personne ayant créé le sujet a choisi une chaîne TAYA en 3/18".
    Très bien!! Je file sur internet mais impossible d'en trouver où que ce soit! Est-ce que vous sauriez où est-ce que je peux m'en procurer? Est-ce que ça existe vraiment et que ce n'est pas une faute de frappe pour 3/16"? Pourtant j'ai essayé une chaîne 3/16" c'est bien trop large...

J'espère que vous pourrez m'aider,
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Quentin Smile
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Compatibilité chaîne-plateau Empty Re: Compatibilité chaîne-plateau

Message  cp38 Mar 6 Aoû 2024 - 19:40

peut-être ceci peut t'aider : https://www.sheldonbrown.com/harris/chains-wide.html

ton velo est trés ancien ?

pour ma part même des vélos des années 70 qui avaient des chaines plus larges (et nettement plus solides) acceptent des chaines récentes car la largeur des dents des plateaux de l'époque (stronglight ou acier bas de gamme) ne dépasse pas les 2.7 mm- intérieur des chaines récentes (j'ai une chaine de l'époque de largeur intérieure 3.2mm  mais elle est un peu usée)

Je ne sais pas si on peut encore trouver des chaines de l'époque ...en bon état (destockage...)

PS : font ch... ces anglais avec leurs pouces, je leur montrerais bien mon majeur Wink
    QuentinR98
    Amateur
    Amateur

Message  QuentinR98 Mar 6 Aoû 2024 - 22:43

Salut Cp38,

Merci pour ta réponse! Je ne sais pas vraiment s’il est si ancien je pourrai regarder ça demain Wink Il a actuellement un plateau lié à une manivelle Nervar et ses dents font ~3,5mm d’épaisseur! 🙈 Si ça se trouve c’est plus simple de changer le plateau que la chaîne? Après il est en super état et il a l’air monté en force sur la manivelle j’ai pas vu de clavette ou de vis ça m’a l’air compliqué 😅
    Merci pour le site je vais m’y pencher 👌
    Et oui!! Quelle galère de tout convertir et mettre sur le même dénominateur pour savoir qui est plus large ou fin que l’autre 😭😂

Encore merci, bonne soirée 🔥
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cp38 Mar 6 Aoû 2024 - 23:11

QuentinR98 a écrit:Après il est en super état et il a l’air monté en force sur la manivelle j’ai pas vu de clavette ou de vis ça m’a l’air compliqué

des photos ? Smile
    QuentinR98
    Amateur
    Amateur

Message  QuentinR98 Dim 11 Aoû 2024 - 9:32

Salut cp38!

Je te prie de m’excuser j’ai mis un peu de temps à répondre, finalement après vérification mon cerveau m’a fait défaut c’est bien un pédalier à clavette!
    Pour le lien du site que tu m’as envoyé, on est dans la bonne direction mais on est 1/32eme d’inch trop étroit dans ce qu’il propose ^^ je pense donc simplement changer de plateau pour qu’il soit utilisable avec une chaîne 1/8eme plus conventionnelle.
    Après, si des gens ont des liens pour des revendeurs de chaînes en 3/18eme je suis toujours preneur car je vais garder l’ancien plateau en stock au cas où 😊

Merci pour ton aide!
    QuentinR98
    Amateur
    Amateur

Message  QuentinR98 Dim 11 Aoû 2024 - 9:33

Compatibilité chaîne-plateau Img_8011

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:13