Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+16
arnaudq
la-haut
nico22240
lemimetain
naeco54
George Abitbol
Véloce34
PAT REGNIS
Stef18
clamar
Kazinski21
ttrik914
zesingle
Denis91
Floki
Shimagnolov
20 participants

Trois jours de vélo

Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Trois jours de vélo Empty Trois jours de vélo

Message  Shimagnolov Mer 14 Aoû - 16:38

Trois jours de vélo 20240821

C’était un tracé sur la carte qui me plaisait bien.
    Départ de Aulhat-Saint Privat au dessus d’Issoire avec le Peugeot Team line équipé d’un porte-bagage, afin de délester un peu mon sac à dos.
    J’ai regretté assez vite dès le début de ne pas profiter un peu plus longtemps des mamelons auvergnats et de ficher le camp vers le sud; alors j’ai roulé pas trop vite et joué au touriste dans les villages ( Nonette etc ).

Trois jours de vélo 20240822

Sous la Vieille Brioude j’ai failli me gourer de rive et remonter le cours de l’Allier du mauvais côté. L’itinéraire était vaguement préparé sur la carte IGN, mais pas très lisible.

« A Villeneuve d’Allier où il fait bon pédaler ! »

Trois jours de vélo 20240823

C’est vrai que ça roule gentiment, mais en tout début d’aprèm’ un peu après Langeac, je me fais surprendre par une longue montée bien tiédasse. Heureusement qu’il y a une fontaine à Bourleyre, vindiou !

Passé Saugues je vois une bête grise qui trottine le long de la route dans l’herbe ; le loup !
    Petit coup de flip sur le coup, et puis un tracteur sort par un chemin, c’était le chien du paysan. (lol)

Plus loin le village d’Esplantas, où les baraques ont été construites en très grosses pierres de taille, ça ne mégotait pas les anciens !

Vers 17h30, je touche Grandrieu. Le nom du village est écrit en gros sur la carte, je me dis qu’il devrait y avoir un camping. A l’entrée du bourg, je cause avec un pépé qui, regardait ses poules becter des épluchures. Le monsieur me dit qu’oui !.. y a un camping tout en bas de la route, à 3,5km. Très bien !
    Ce n’est pas vraiment ma direction, mais j’ai deux envies: une douche et manger !

En arrivant le patron me scrute un chouia de haut en bas. J’ai pas l’air super dédié avec mon vieux Peugeot, mes vieilles godasses, mon short délavé et le T-cheurte froissé. En effet j’avais croisé des cyclistes vachement plus pimpants, lunettes de star, full bike-packing. La super classe !.. on l’a ou on l’a pas.
    Il m’accepte quand même à la belle étoile, tout au bout du parc tranquille, avec en prime une belle pizza qui sortira du four type « Citroën HY » vers les 21h ; j’ai le temps de profiter de ce trou au milieu des bois, zen et propre, sans lumière excessive, le ruisseau vif qui coule au milieu d’une herbe douillette ; je ferais dodo tel petit lapin cette nuit là.

Trois jours de vélo 20240824

Le lendemain matin, à 7h30 je file. Sans café, sans tartine, sans bruit …  Après avoir ramassé ma lessive toute mouillée, et roulé mon duvet humide. Une jolie route me fait passer sous le Lac de Naussac, elle semble être faite pour le cyclotouriste nostalgique, au village d’Auroux par exemple, où comme bien souvent, «  Hotel du Voyageur » et autre « Auberge du Pont » sont fermés depuis longtemps, au menu  il y a:  toiles d’araignées et des terrasses vides.
    Des framboises sauvages dans un virage à l’ombre vers 9h37 ravivent un peu le rythme.

Trois jours de vélo 20240825

A Chateauneuf-de-Randon, c’est cacahuètes etc...  et en avant pour Mende !

Trois jours de vélo 20240826

Je fais le plein d’eau fraîche au bistrot, premier café de la journée, on cause vélo avec les types à l’apéro. Non il est pas lourd mon clou !.. et j’en veux pas un en carbone. Puis on étudit la trajectoire sur la carte. Sympathique.

Causse de Sauveterre.

Trois jours de vélo 20240827

Sainte Enimie et Gorges du Tarn.

Trois jours de vélo 20240828

La nature ! Les routes ! Les constructions ! C’est le total délire qui commence.
    Où sont les z’indiens ?  C’est un vrai canyon, l’endroit!

Le long de la rivière je fais route le nez en l’air tellement c’est exagéré.
    A un moment je me lève pour relancer la bicyclette d’un coup de danseuse, et mon pied droit chasse de la pédale ! C’était très (très) chaud, heureusement que la roue avant n’a pas pris plus d’angle, le vélo est revenu en ligne après avoir saucissonné, j’avais le ventre par dessus du guidon, la tête en avant avec vue sur le pneu Michelin, la tatane qui traînait par terre ; sans casque et sans gants cela aurait été malsain de goûter au goudron rugueux !
    Après coup, j’ai avancé un peu mon cale-pied à la clé de 8, et j’ai bien pensé à saluer poliment notre Seigneur Jésus Christ sur sa croix plantée partout, il fallait bien remercier quelqu’un pour ce miracle ! Par la suite je ferais gaffe à rester un peu plus concentré sur la conduite.

La Molène, les touristes et randonneurs sèchent à l’ombre près du robinet de flotte, je passe le pont pour sortir de ce fond, ragaillardi par le bonheur de ne pas être à l’hopital ou simplement écrasé par un combi vévé.
    La route monte au Causse Méjan, c’est le chemin des chèvres avec une tartine de bitume dessus pour faire joli.
    Je cale un peu au milieu, je pousse. Les vautours passent tout près, à dix mètres, pas besoin de jumelles.

Trois jours de vélo 20240829

Trois jours de vélo 20240831

Trois jours de vélo 20240830

En haut il y a un peu d’air et un moulin à vent. ( Aven Armand ? )

On replonge assez vite dans les Gorges de la Jonte.

Le Rozier, patelin idéal pour terminer ce deuxième jour.

La rivière est belle mais un peu trop de monde pour se laver à poil, alors j’emprunte une douche au camping ouvert aux quatres vents, puis je pose mon sac et la bécane dans le champ à côté, entre les balles de foins. Je dormirais là, hors poussière.

Trois jours de vélo 20240832

Trois jours de vélo 20240833

Le soir au resto, un Tripou-Aligot qui va très bien. Un bien bon rôde-tripe qui aurait mérité une deuxième assiette.

Lundi 12/08 /24.

Changement de vallée, on passe entre Causse Noir et Montpellier le Vieux, et on atterrit dans les Gorges de la Dourbie.
    A La Roque-Sainte-Marguerite, des fadas sont encore allés construire une église romane en petits cailloux, perchée sur un gros caillou.

Trois jours de vélo 20240835

Trois jours de vélo 20240834

Il y a urgence à monter sur le Larzac avant le grand soleil. Sur la route qui mène à Nant je vois un panneau sur la droite, «  Saint-Sauveur du Larzac « , j’enquille sans trop réfléchir, trois ou quatres kilomètres de poussette à l’ombre des chênes, un chemin goudronné. Même si j’avais eu les forces pour monter en pédalant, je me dit que la chaîne aurait pu péter … et que la marche à pied c’est bon pour la ligne.

Trois jours de vélo 20240836

Prunes et mûres un peu plus loin, pour un bon transit.

Je n’ai pas la carte qui traverse le plateau, un type du coin m’indique la direction à suivre pour l’Hospitalet du Larzac. Il fait déjà trop chaud et la départementale qui longe l’autoroute me parrait bien longue avec le vent dans le nez. La chaîne déraille en passant sur le petit plateau, la vis de butée a tourné un peu.. ça me manquait pas le bricolage à ce moment là, j’avais en tête croque-monsieur et bout de gâteau, non pas tournevis.

Au Caylar après un solide goûter et une micro-sièste, vers 15h, il me reste encore un bout de chemin.
    Le Pas de l’Escalette me fait coucou de loin, et c’est la grande descente vers Lunas et la vallée de l’Orb, je rentre dans mes quartiers, Lamalou-les-Bains sera l’arrivée après environ 380 kms.
    J’y ai rendez-vous pour manger une belle glace dans un Hotel-Restaurant (ouvert), le retour à la cabane se fera dans le coffre d’une Peugeot 405 break.
    J’aurai loupé de peu les 405 bornes.

salut!
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Trois jours de vélo Empty Re: Trois jours de vélo

Message  Floki Mer 14 Aoû - 17:15

Chouette excursion avec de bien belles photos.

Ah la politesse de l’asphalte qui a voulu te saluer en te faisant un baiser. Tu as bien fait de le refusé. glousser

Y'a pas a dire ça donne envie de faire le même type de périple.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur

Message  Denis91 Mer 14 Aoû - 19:26

Y’a pas à tortiller, dans les gorges de l’Allier tu es passé devant la maison
    zesingle
    zesingle
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  zesingle Mer 14 Aoû - 19:48

Merci pour ton récit et tes photos suuper!
    Ca me donne envie de repartir sur 2 ou 3 jours avec mon nouveau jouet.
    ttrik914
    ttrik914
    Rouleur
    Rouleur

Message  ttrik914 Mer 14 Aoû - 22:58

Merci pour le partage.
    Belle lecture
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier

Message  Kazinski21 Jeu 15 Aoû - 9:00

Joli periple et de superbes paysages, et recit sympa. Bravo.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Jeu 15 Aoû - 9:14

Finalement il se passe pas grand chose, on pédale et on regarde, j'ai essayer de détailler un peu .. A part évènement extraordinaire ou expédition de fou, y a pas de quoi en faire un roman, et j'aime lire aussi vos récits de balades, ça donne toujours envie !
    8 ou 9 heures de vélo par jour, déjà on pense à trop de trucs, on a pas besoin de radio, c'était bien d'éteindre le poste le plus souvent possible, et de se concentrer sur la respiration, la conduite. Comme un ptit train qui fait tchou-tchou... sans dérailler.
    Bref. Vivement le prochain voyage !
    clamar
    coursier
    coursier

Message  clamar Jeu 15 Aoû - 13:19

Sympa ton récit d'une balade cheveux aux vents, camarade suuper!
    Et en plus dans une superbe région.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Jeu 15 Aoû - 14:27

Jolie balade dans un paysage bien cabossé. Tout ce qu’il faut pour rendre un Gogo heureux.
    PAT REGNIS
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  PAT REGNIS Jeu 15 Aoû - 15:07

Salut, belle ballade, belles photos, beau Peugeot, beaux paysages, que du bonheur !!! Merci d'avoir partagé.  suuper!   A ++++++++++  Pat.

PS:  Faudra vraiment qu'on se fasse une sortie un de ces quatre. salut!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Jeu 15 Aoû - 23:10

Un grand merci pour le partage de cette ballade avec ces très beaux paysages, qui me rappelle celle que j'avais faite en août 93 en partant de Montpellier....(que j'aimerai publier, un de ces 4)

Shimagnolov a écrit:Finalement il se passe pas grand chose, on pédale et on regarde, j'ai essayer de détailler un peu .. A part évènement extraordinaire ou expédition de fou, y a pas de quoi en faire un roman, et j'aime lire aussi vos récits de balades, ça donne toujours envie !
    8 ou 9 heures de vélo par jour, déjà on pense à trop de trucs, on a pas besoin de radio, c'était bien d'éteindre le poste le plus souvent possible, et de se concentrer sur la respiration, la conduite. Comme un ptit train qui fait tchou-tchou... sans dérailler.

"....on pédale et on regarde...." oui et le plus souvent dans ces contrées reculées, c'est calme, propice à une méditation active....
    et ça vide la tête.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier

Message  George Abitbol Ven 16 Aoû - 7:58

Merci pour le partage !
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Ven 16 Aoû - 9:06

chapeau!  Salut !

Hey ! Mister Véloce,

Tu as une balade de plus trente ans (elle est bien vintage) à publier sur le forum ?

ps. Oui on peut appeler la respiration rythmée " méditation active ", de mon côté je pensais à la technique de la marche afghane que j'utilise à pied et qui est très utile. Wink
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier

Message  naeco54 Ven 16 Aoû - 9:21

Merci pour le partage.....Beau parcours et beau récit..!
    Suis parfois (un peu) nostalgique de la Haute-Loire (j'y suis né) mais on est tellement bien en Cévennes....!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Ven 16 Aoû - 9:33

Shimagnolov a écrit:Tu as une balade de plus trente ans (elle est bien vintage) à publier sur le forum ?

Ouaich.....et ça ne m'rajeunit pas c't'affaire glousser  Faut que je scanne les photos papier et tout et tout.... innocent

Et puis je n'connais pas du tout cette "marche Afghane" ....faut dire que je pédale plus que je marche Cool
    lemimetain
    lemimetain
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  lemimetain Ven 16 Aoû - 13:33

Vraiment un bon récit, mais dis moi, tu n'as pas eu de crevaison ? Tu es avec des chambres à air, je pense. J'ai fait la dernière classique du Cassoulet, et le lendemain le long du canal du midi, paf .. crevaison au bout de 12 km...
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Ven 16 Aoû - 13:40

Salut.
    Non, pas de crevaison, les Michelin Orium en 23 (chambre à air) ont bien tenus, mais j'ai pas vraiment fait de chemin en terre.
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico22240 Dim 18 Aoû - 17:52

Génial le recit, merci ca donne sacrement envie.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur

Message  la-haut Dim 25 Aoû - 10:07

Excellent ce récit bien imagé super! ! Merci.
    De bien jolis coins qui ne laissent pas toujours facilement aborder, dans cette région où ça monte et ça descend beaucoup même si ce n’est pas long… chargé (le vélo pas le bonhomme hahaha! !) il faut s’y employer! oui
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Dim 25 Aoû - 10:23

On ne risque pas de s'endormir au guidon dans ces coins là, puis les camions sont plutôt rares.
    Hors saison avec moins de touristes et un peu moins de soleil ce doit être parfait !
    Pour le reste...

Trois jours de vélo 20240849
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  arnaudq Dim 25 Aoû - 10:56

Tu as fait la montée en TER ?
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Dim 25 Aoû - 11:04

arnaudq a écrit:Tu as fait la montée en TER ?

Non, en camionette frigo.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur

Message  la-haut Dim 25 Aoû - 14:35

Ce sont des coins où l’été ça peut être pénible avec la chaleur …
    J’ai fait un aller retour du Cantal au Gard l’été dernier en août puis un autre aller-retour vers l’Aveyron et l’hydratation fut difficile 😥 !
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  rando34 Mar 27 Aoû - 11:29

Salut! Merci pour le partage et le récit très plaisant à lire. Ça me rappelle de bons souvenirs.
    J'avais fait avec ma femme Volvic - > La Canourgue par les Monts d'Auvergne puis le Cézallier et l'Aubrac. Nous venons de rentrer de vacances chez nous (Montpellier) en partant de St-Etienne et en terminant à Alès (TER entre Alès et MPL). Ces 2 bambées étaient en mode cyclo-camping "lourd" (tente, popote, etc.)
    En juillet, j'ai fait 4 jours dans un style proche de ce que tu as fait (léger, avec nuit à la belle), cette fois-ci avec ma Méral. 400 bornes entre l'Hospitalet du Larzac, l'Aubrac et le Plomb du Cantal avec retour par la Chataigneraie (15), Conques, Bozouls et fin à St Côme d'Olt.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Mer 28 Aoû - 7:39

rando34 a écrit: cyclo-camping "lourd" (tente, popote, etc.)
    .

On est toujours trop lourd, même avec pas grand chose j'avais oublié à quel point c'est gavant de monter et démonter le camp glousser  ,mais c'est le prix du luxe ! Roupiller à la belle étoile c'est vraiment le top, surtout quand on est du genre claustro. Pour les prochaines balades je rajouterai un tapis de sol et de quoi faire chauffer un jus de chaussette, parce-que les démarrages à froid sont parfois un peu rudes.

Dans ces "pays" j'ai pas manqué d'eau, par contre un ptit dèj', une épicerie, une boulangerie,  un rade...il fallait rouler un moment avant d'en trouver !

Au plaisir chapeau!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 8:56