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    Un peu d'aide sur un vieux MERCIER

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    Message  roulmapoule Dim 8 Sep - 17:52

    Bon, bin, encore un vélo......

    Petit repas dominical, je raconte ma semaine avec mes nouveaux vélo, et......
    "tu fais bien d'en parler, j'ai le vieux vélo tout pourri a ton père a jeter" dixit maman

    C'est un vieux vélo que mon père avait sur un home trainer, et accroché au mur depuis que le boyaux arrière a rendu l’âme
    Bon, depuis belle lurette il est passé au biclou full carbone Wink

    C'est un mercier, couleur vert
    dérailleurs simplex, freins tirage central, manettes simplex, freins mafac (cocottes marrons ) entièrement d'origine et en bon état, mis a par le boyaux arrière en lambeaux
    pas eu le temps de tout prendre en photo, juste le dessous du boitier pédalier

    une idée du modèle, je pensais a un sj100 ou t10


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    Message  MAFAC 2000 Dim 8 Sep - 21:42

    un vélo de 1978/79 , ton père pourra certainement te confirmer la date .
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    Message  roulmapoule Dim 8 Sep - 21:54

    J'ai un doute qu'il connaisse la date d'achat, on lui a donné...
    Mais si javais été un peu plus patient, cela m'aurait éviter de m'éparpiller en achat "inutiles"
    pas de regrets, ils sont tous beaux

    merci
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    Message  MAFAC 2000 Dim 8 Sep - 22:49

    alors on attends tes prochaines photos pour confirmer ou pas cyclops Shocked
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    Message  frob Lun 9 Sep - 0:05

    "tout pourri" <ö>

    Pédalier TS bis. La couleur a l'air bien sympa.

    Ecoute, au moins tu pourras comparer deux courses loisir avec une décennie d'ecart et nous dire si tu trouves que l'un est plus sympa à enfourcher que l'autre ;)
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    Message  roulmapoule Sam 14 Sep - 17:18

    Salut les kids

    Vélo récupéré dans la semaine, pas eu le temps de prendre des photos, j'étais lancé comme un frelon
    et j'ai presque tout démonté (je ferais des photos montage a blanc)
    Je dis bien presque, car comme d'habitude, manque encore un p....n d'outils !
    la visserie pour démonter les manivelles, en 16, du coup j'ai du meuler légèrement une clé pour pouvoir l’insérer
    et mon arrache manivelle a un "filetage" trop petit pour être vissé sur les manivelles....
    je vais consulter les vidéos de "Frédo" il a du en parler...
    J'en peux plus de tout cet outillage bruno!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 14 Sep - 21:05

    C'est sûrement un filetage stronglight 23.35 mm
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    Message  roulmapoule Sam 14 Sep - 21:42

    âpres visionnage d'une de ces vidéos, c'est bien cela, faut un arrache manivelle "spécial" stronglight
    cette fois, c'est non, j’arrête les outils, il va continuer une longue sieste, ça me gonfle !
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    Message  MAFAC 2000 Sam 14 Sep - 22:58

    Les vieux vélos, c'est ça, c'est comme une vieille voiture, on n'a pas rien sans rien.
    Il faut du matériel, un minimum
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    Message  frob Sam 14 Sep - 23:30

    Comparé aux vélos récents, c'est peanuts quand même.

    A part les démonte-roue libre (qu'on trouve dans tout atelier (participatif ou non) qui se respecte), l'extracteur de pédalier (23.35 (Stronglight) et 22 ("standard"), car les deux ont coexisté), eux aussi présents dans les ateliers, un jeu de clefs à cône, une clef convenable pour desserrer le contre-écrou du pédalier sans tout esquinter et une clef assez plate pour démonter les pédales, je ne vois pas trop ce qui est indispensable ?

    Ah oui, la mythique clef haleine de 7, aussi...

    Même le restaurateur de vélos britanniques d'après guerre (une dizaine de standards, dont la moitie juste pour Raleigh) ne nécessite pas autant d'outils qu'un honnête bricoleur de carbone de course récent.

    Et comme dit Mafac, dès qu'on met les mains dans le motorisé (récent ou ancien), on peut s'acheter une servante supplémentaire ^^ Mention spéciale pour quelques voiliers (avec moteur).
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    Message  roulmapoule Dim 15 Sep - 10:37

    C'est presque peanuts

    A ta liste, je vais juste faire une très tres légère correction
    Pour les clés 6 pans, un jeu complet de qualité c'est un peu mieux
    un peu de clés de 8,9,10
    la fameuse clé a molette (j'ai jamais aimé cet outils)
    quand tu commence a faire joujou avec du maillard, c'est deux outils et un fouet a chaine
    pour un boitier, faut aussi quelques outils, et même plusieurs
    faut une pince pour couper les câbles et les gaines, et pas un coupante standards
    un peu de graisse, c'est pas mal pour pour toutes les billes d'un vieux vélo, voir plusieurs
    Et j'ai pas encore attaqué la réfection d'une colonne de fourche......

    Mais le plus important, l'indispensable, le top du top, le haut du panier de l'étage supérieur
    Un bon forum avec des passionnés pleins de technique et de patiente lol!
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    Message  Xmachine Dim 15 Sep - 11:28

    ..Frog; quand tu as ces deux extracteurs indispensables, et  que tu lis que les T A, c'est super, ben tu t'achetes un vélo bonne affaire, par ce qu'il est monté avec un T A.   du coup, tu comprends au démontage, qu'il te faudra un dernier extracteur..... pour les T A.   bien que, si tu es chanceux, ou lecteur de ce post, avant de t'aventurer dans l'achat du vélo bonne affaire (par ce qu'il est monté avec un T A), tu acheteras un extracteur qui fait d'un coté ISO, de l'autre T A.
     (ça m'a crevé ce texte.)  
    nous reviendrons sur les JDD, les moyeux de roues, et , bien sur, les ratons laveurs... plus tard glousser .
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    Message  roulmapoule Dim 15 Sep - 11:50

    les ratons laveurs, suis tout ouïe lol!
    Pour le moment, j'en suis pas a me dire " impec, ce vélo équipé en trucmuche"
    J'en suis a l'étape " il est joli et a ma taille "
    La deuxième chose que j’aime dans le "vintage" c'est la partie recherche, chiner, fouiller
    Il m'a fallu du temps, mais je taquine pas pas mal en audio des années 70, et je pensais que le vélo était plus simple
    énorme erreur, mais je suis au bon endroit
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    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Sep - 12:26

    Le vélo est bien plus simple !

    Et pour le TA , c'est du 23mm
    On a 22mm pour shimano et les modeles à partir de 82/84 et pour le reste c'est 23 pour TA et
    23.35 pous stronglight, simple

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