Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

MBK Rock Fighter yeahhh

ElChiliConCarne
    Amateur
    Amateur

MBK Rock Fighter yeahhh Empty MBK Rock Fighter yeahhh

Message  ElChiliConCarne Ven 27 Sep - 10:44

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un MBK Rock Fighter vraisemblablement de 90.

MBK Rock Fighter yeahhh Ae15cd10
    MBK Rock Fighter yeahhh 40144b10

Ayant besoin d'un vélo quotidien, il sera transformé en commuter.

Au programme: changement de la potence et du cintre pour quelque chose de plus confortable, passage en vbrake (les cantis sont rincés), passage en mono plateau (encore à définir).

Mais voilà, mes connaissances en mécanique étant rincées, j'en appelle à votre aide.

Je compte installer des leviers de vbrake forcément et par la même occasion changer les shifters (qui ne font actuellement qu'un avec les leviers). Je suis un peu perdu en termes de compatibilité shifter/dérailleur. Mon dérailleur arrière est un exage 300 LX, sera-t-il compatible avec n'importe quel shifter 7 vitesses (SRAM, Shimano)? Ne serait-il pas plus pertinent de changer dérailleurs et shifters pour un même groupe (SRAM x3 par ex.)?

Je vous remercie de m'avoir lu et attends vos retours avec impatience!
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon

MBK Rock Fighter yeahhh Empty Re: MBK Rock Fighter yeahhh

Message  Cadracier Ven 27 Sep - 13:20

J'ai le même et je doute que les cantis soient rincés (je ne parle bien sûr pas des patins). Ensuite si tu pars sur de l'équipement VTT le passage en Vbrake peut être plus commode. A contrario le tirage des leviers route est le même que celui des cantilever. Voilà ce qui doit guider ton choix je pense.

Le dérailleur SRAM X3 est donné pour 7 8 ou 9 vitesses, donc pour une chaîne plus fine 9 vitesses, cela demande une nouvelle cassette donc probablement changer aussi le moyeu arrière et trop de frais au final.

Dernière édition par Cadracier le Ven 27 Sep - 13:36, édité 1 fois
    ElChiliConCarne
    Amateur
    Amateur

Message  ElChiliConCarne Ven 27 Sep - 13:33

Salut Cadracier,

Merci pour ton retour!

En effet, j'enterre les cantis rapidement, peut être qu'un bon réglage ne leur ferait pas de mal.

J'ai quelques pièces de vtt qui trainent chez moi, notamment des étriers vbrake et leviers adaptés. Donc je pense que là-dessus, mon choix est déjà arrêté!

La question que je me pose aujourd'hui : est-ce que je conserve les dérailleurs actuels et si oui, quels shifters modernes pourraient convenir ? Ou est-ce que je me prends des dérailleurs et shifters récents (type Sram x3) et seront-ils compatibles avec ma roue libre (marque inconnue) en 7 vitesses par exemple?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Cadracier Ven 27 Sep - 13:43

Si tes manettes actuelles fonctionnent bien (il faut souvent dissoudre la vieille graisse figée à l'intérieur) je chercherai d'abord la potence et le guidon qui te donnent la bonne position avant de chercher à changer les freins et la transmission.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Ven 27 Sep - 13:44

Le plus simple pour ton projet serait l'option avec les dérailleurs SRAM. C'est ce que j'avais fait avec mon Bianchi Thomisus Bianchi Thomisus, avec du X-3 notamment.
    Après en principe n'importe quelles manettes 7 vitesses devraient être compatibles avec ton dérailleur actuel. Je dis bien en principe, parce que parfois la théorie et la pratique ne s'entendent pas toujours à tous les coups Very Happy
    Pour la comptabilité avec ta roue libre par contre, cela devrait être bon. Sur mon Bianchi j'avais juste mis une cassette 7 vitesses neuve et aucun soucis pour la monter et rouler avec.
    ElChiliConCarne
    Amateur
    Amateur

Message  ElChiliConCarne Ven 27 Sep - 18:52

Cadracier a écrit:Si tes manettes actuelles fonctionnent bien (il faut souvent dissoudre la vieille graisse figée à l'intérieur) je chercherai d'abord la potence et le guidon qui te donnent la bonne position avant de chercher à changer les freins et la transmission.

Yes c'est un sujet que je traite en parallèle! Obtenir une position confortable
    ElChiliConCarne
    Amateur
    Amateur

Message  ElChiliConCarne Ven 27 Sep - 18:53

piero33 a écrit:Le plus simple pour ton projet serait l'option avec les dérailleurs SRAM. C'est ce que j'avais fait avec mon Bianchi Thomisus Bianchi Thomisus, avec du X-3 notamment.
    Après en principe n'importe quelles manettes 7 vitesses devraient être compatibles avec ton dérailleur actuel. Je dis bien en principe, parce que parfois la théorie et la pratique ne s'entendent pas toujours à tous les coups Very Happy
    Pour la comptabilité avec ta roue libre par contre, cela devrait être bon. Sur mon Bianchi j'avais juste mis une cassette 7 vitesses neuve et aucun soucis pour la monter et rouler avec.

Ah super, je viens de regarder ton post, c'est exactement ce que je cherchais! Je vais partir sur un shifter Shimano 7 vitesses pour commencer! Si j'étais victime du caprice des dieux de la transmission, je m'orienterai vers le combo Sram x3!
    ElChiliConCarne
    Amateur
    Amateur

Message  ElChiliConCarne Lun 14 Oct - 15:44

Hello!

Petit update du vélo terminé !

MBK Rock Fighter yeahhh Dde2c110

En attente d’une couronne narrow Wide pour pouvoir le passer en mono plateau ! Il l’est déjà mais j’ai gardé le dérailleur avant qui sert de guide chaîne

Bonne route à tous

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 10:59