Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

4 participants

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    avatar
    Quick
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 55
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  Quick Ven 11 Oct - 22:41

    Bonsoir , donc voici ma question , ca ne concerne pas directement un vélo mais un vieux cyclomoteur des années 50 avec un cadre très proche d'un vélo .
    J'ai un souci avec la cuvette du pédalier coté D ( celle avec le contre écrou ) elle se desserre en roulant malgré le fait que je ne passe pas mon temps à pédaler . J'ai redémonté , les filetages sont en bel état ca se dévisse gras sans souci , quand j'approche la cuvette je peux mettre en contrainte les roulements sans que ca saute , quand je serre le contre écrou ca se bloque ( modéremment ) sans foirer mais !! Ca s'est fait la malle a plusieurs reprises .
    Donc ma cuvette fait 35 mm de diamètre au pas de 100 à D , quand elle est vissée dans le cadre avant d'etre en contrainte sur les roulements je peu la gigoter de d à g comme si le diamètre était trop petit !
    Il éxiste des cuvettes en diamètre 36 mm mais je n'ai pas trouvé avec quel pas elle sont censé etre , et c'est toute ma question est ce que ca éxiste en pas de 100 à D ??

    Dans mes " ca peut servir " j'ai un assortiment de plusieurs cuvettes mais évidemment du 34.5 , 35 , 36.5 , 37 , du pas à g , 125 , mais pas 1 comme je souhaiterai .
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 385
    Points : 447
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  OliSav29 Sam 12 Oct - 21:12

    Quick a écrit:Bonsoir , donc voici ma question , ca ne concerne pas directement un vélo mais un vieux cyclomoteur des années 50 avec un cadre très proche d'un vélo .
    J'ai un souci avec la cuvette du pédalier coté D ( celle avec le contre écrou ) elle se desserre en roulant malgré le fait que je ne passe pas mon temps à pédaler . J'ai redémonté , les filetages sont en bel état ca se dévisse gras sans souci , quand j'approche la cuvette je peux mettre en contrainte les roulements sans que ca saute , quand je serre le contre écrou ca se bloque ( modéremment ) sans foirer mais !! Ca s'est fait la malle a plusieurs reprises .
    Donc ma cuvette fait 35 mm de diamètre au pas de 100 à D , quand elle est vissée dans le cadre avant d'etre en contrainte sur les roulements je peu la gigoter de d à g comme si le diamètre était trop petit !
    Il éxiste des cuvettes en diamètre 36 mm mais je n'ai pas trouvé avec quel pas elle sont censé etre , et c'est toute ma question est ce que ca éxiste en pas de 100 à D ??

    Dans mes " ca peut servir " j'ai un assortiment de plusieurs cuvettes mais évidemment du 34.5 , 35 , 36.5 , 37 , du pas à g , 125 , mais pas 1 comme je souhaiterai .

    Le 36 c'est de l'Italien, le pas n'est pas du 1mm mais du 24 filets par pouce... un peu plus de 1mm donc
    Il existe des cuvettes "réparation" en 35,2 par exemple mais est-ce que ça se montera sans passer le taraud correspondant...?
    Enjoy The Blues
    Enjoy The Blues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 82
    Date d'inscription : 20/07/2021
    Age : 58

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Pour info

    Message  Enjoy The Blues Dim 13 Oct - 16:36

    Slt,
    Un lien qui pourra peut être t'aider ...
    https://www.lecyclo.com/blogs/conseils/tout-savoir-sur-boitier-pedalier-velo

    Bonne fin de journée ...
    avatar
    Quick
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 55
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  Quick Lun 14 Oct - 21:46

    Merci pour vos retours , donc dans le lien aussi 36 mm = Italien et pas de 106 .
    Du coup je m'interroge est ce que mon 35 pas de 100 visserait si bien dans un 36 pas de 106 ?

    Pour l'époque de ma machine ( milieu des années 50 ) et sur un cadre Nervex fabriqué pour la marque Automoto ca serait cohérent de trouver un pas Italien ?
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 385
    Points : 447
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  OliSav29 Mar 15 Oct - 20:38

    Quick a écrit:Merci pour vos retours , donc dans le lien aussi 36 mm = Italien et pas de 106 .
    Du coup je m'interroge est ce que mon 35 pas de 100 visserait si bien dans un 36 pas de 106 ?

    Pour l'époque de ma machine ( milieu des années 50 ) et sur un cadre Nervex fabriqué pour la marque Automoto ca serait cohérent de trouver un pas Italien ?

    Normalement 36 au pas de 1,06 ça fait quasiment 35 intérieur (en extrémité de filet) alors non, ce n'est pas une cuvette de 35 dans un boitier Italien ça aurait foiré au serrage du contre-écrou.

    Et non, dans les année 50 je ne pense pas qu'un constructeur Français aurait mis autre chose que du 35.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1185
    Points : 1547
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  Lefred11 Mer 16 Oct - 13:55

    Tu peux monter ta cuvette avec du frein filet bleu, ça évitera qu'elle se dévisse toute seule.

    Enjoy The Blues
    Enjoy The Blues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 82
    Date d'inscription : 20/07/2021
    Age : 58

    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  Enjoy The Blues Mer 16 Oct - 14:34

    Lefred11 a écrit:Tu peux monter ta cuvette avec du frein filet bleu, ça évitera qu'elle se dévisse toute seule.



    Effectivement !!! sinon chez LOCTITE, ils ont tout une gamme de produit "compound" qui permettent d'être réusinés (dans la limite du raisonnable bien sur !), dans mon cas c'était pour refaire un taraudage dans une culasse d'un moteur de bateau, ça a très bien fonctionné. ne pas hésiter à les questionner, ils sont très réactifs à condition de bien leur préciser le cahier des charges:

    -T°C
    - Nature des matériaux à traiter
    - Nature des charges mécaniques
    - Niveau de corrosivité de l'environnement

    Seuls Hic, 3 produits à appliquer scrupuleusement et le tarif.

    Bonnes bidouilles et bonnes ballades à vous tous

    Contenu sponsorisé


    DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER  Empty Re: DIMENSIONS CUVETTE DE PEDALIER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 27 Oct - 20:32