Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+2
cyclodocus
matagogo
6 participants

Chaine qui saute sur le même pignon

matagogo
    Amateur
    Amateur

Chaine qui saute sur le même pignon Empty Chaine qui saute sur le même pignon

Message  matagogo Sam 2 Nov - 8:12

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un vélo vintage : la chaîne saute sur le même pignon quand je pédale (pas en tournant à la main et pas d'une vitesse à une autre mais bien en restant sur le même pignon et pas à toutes les vitesses mais les pignons n'ont vraiment pas l'air usés).

J'ai pensé à un réglage de longueur de chaîne mais il me semble qu'elle est bien réglée puis à un problème de roue libre et j'ai le souci deux roues libres différentes.

1) Est-ce que cela est lié à la position du dérailleur arrière dont la chape ne se remet pas correctement en flexion ? Voir image ci-bas

2) Comment régler le rappel sur ce dérailleur pour que la chape se remette bien "pliée" ?

3) Est-ce que le problème peut venir d'ailleurs ? Le dérailleur est aligné, la chaine est neuve

Chaine qui saute sur le même pignon 46255410

Merci à tous pour votre précieuse aide
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Chaine qui saute sur le même pignon Empty Re: Chaine qui saute sur le même pignon

Message  cyclodocus Sam 2 Nov - 9:39

caractéristique d'un pignon usé
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur

Chaine qui saute sur le même pignon Empty Re: Chaine qui saute sur le même pignon

Message  la-haut Sam 2 Nov - 10:14

Eh oui une chaîne neuve n’a pas la même longueur que l’ancienne. Donc soit les pignons et les plateaux ne sont pas trop usés et la chaîne va se rôder en s’allongeant suffisamment ; sinon il faudra remettre du neuf ou moins usé partout… oui
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cp38 Sam 2 Nov - 11:25

cyclodocus a écrit:caractéristique d'un pignon usé

... ou d'un dérailleur bien fatigué Wink
    matagogo
    Amateur
    Amateur

Message  matagogo Sam 2 Nov - 11:35

Merci pour vos messages, j'ai réglé les positions de "repos" des deux ressorts du dérailleur, il se positionne correctement, c'est en effet le plus petit pignon qui saute donc je pense que vous avez raison... J'essaierai de changer le pignon usé par un autre si j'y arrive !
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cyclodocus Dim 3 Nov - 9:02

cp38 a écrit:
    cyclodocus a écrit:caractéristique d'un pignon usé

... ou d'un dérailleur bien fatigué Wink
    le dérailleur fatigué
    ce sont tous les pignons (ou presque) qui sautent
    pas un seul flower
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Cadracier Lun 4 Nov - 10:50

Un pignon en acier ne s'use pas si facilement. Comme ça se produit sur le plus petit pignon, je vérifierai une deuxième fois le réglage de la butée basse, que le dérailleur revienne bien dans la bonne position contre la butée (ressort fatigué ?) et la longueur de chaîne peut être un peu trop longue ou celle-ci pas assez tendue, certains dérailleurs ont deux positions pour caler le ressort qui tend la chaîne.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Message  ChristopheP Lun 4 Nov - 15:08

Le plus petit pignon c'est aussi le plus désaxé sur la droite. (enfin , des plus désaxés sur la droite on en connait d'autres, mais c'est un autre débat  mhh )

Un rivet de chaine un poil décalé (ici, ce serait sur la gauche) peut aussi provoquer des sauts ou surtout des craquements.
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cp38 Lun 4 Nov - 18:28

heu... si la chaine est trop à l'arrière à cause du dérailleur, le petit pignon ne prendra que 3 4 dents en traction alors que les plus grands pignons font l'affaire avec plus de dents prises ...  non ? Very Happy

cela dit, cela peut être une combinaison de plusieurs facteurs, chaine fatiguée, pignon fatigué....

j'ai eu le cas sur un 4 vitesses avec derailleur simplex à bout de souffle (et chaine fatiguée) et le changement du dérailleur a réglé le problème

cyclodocus a écrit:
    le dérailleur fatigué
    ce sont tous les pignons (ou presque) qui sautent
    pas un seul flower
    matagogo
    Amateur
    Amateur

Message  matagogo Mar 5 Nov - 8:25

C'est juste je pense mais j'ai essayé d'une part de changer de roue libre avec une 14x19 au lieu d'une 14x24 en 5V aussi et pas de souci en 14x19 sur le petit pignon donc à priori... sachant que j'ai révisé entièrement la 14x24 auparavant et que cela n'a rien changé (changement des billes et graissage)
    matagogo
    Amateur
    Amateur

Message  matagogo Sam 9 Nov - 17:47

Merci à tous, l'origine du problème était les roues libres... J'en avait deux anciennes avec des pignons usées... Beaucoup de temps perdu au final : la prochaine fois, achat d'une 5V chez Décathlon directement surtout à 10 € Smile

Merci à tous

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:40