Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

5 participants

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?)

Joufpoi
    Amateur
    Amateur

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Empty Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?)

Message  Joufpoi Hier à 10:16

Bonjour à tous,
    Je tente de restaurer ce Motobecane sauvé de la benne
    visible ici

Je m'attaque au boîtier de pédalier qui à mon avis est dans un triste état (ne tourne pas dans l'axe et fait "schritch schritch" en tournant).

Petit problème : je ne suis pas encore super bien outillé et comme vous pouvez le voir sur la photo les ergots ont pas mal morflé du temps de l'ancien propriétaire.

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Img_5810

Faute de pince adéquate, avez-vous une astuce pour démonter ce type de boîtier qui me semble nécessiter une approche "sur la pointe des pinces" pour ne pas achever de casser ce qui reste des ergots ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Empty Re: Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?)

Message  Spockangel Hier à 10:41

Soit la méthode brutale avec un pointeau et un marteau, soit tu te fabriques un outil avec une vieille pince multiprise :

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Becro112

Ou encore aller dans un atelier vélo participatif pour trouver le bon outils et pouvoir changer ton contre-écrou.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Empty Re: Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?)

Message  Spockangel Hier à 10:42

Désolé double emploi...
    Soit la méthode brutale avec un pointeau et un marteau, soit tu te fabriques un outil avec une vieille pince multiprise :

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Becro112

Ou encore aller dans un atelier vélo participatif pour trouver le bon outils et pouvoir changer ton contre-écrou qui est bien abîmé.

Dernière édition par Spockangel le Lun 25 Nov - 10:43, édité 1 fois
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Hier à 10:42

#jesuisunebrute* : j'y vais à la clé serre-tube (avec une molette)

--
    * finalement pas tant que ça, parce que je n'y vais plus au marteau et pointeau.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Hier à 11:18

J'utilise cette vieille clé.

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) 20241167
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gilles64 Hier à 12:19

Bonjour Joufpoi,

Moi j'utilise une clé à griffe, trés efficace pour l'instant aucun boitier ne m'a résisté et en plus sans causer de dommage à la bague de serrage.

Démonter boîtier de pédalier Motobecane (fin 60's début 70's ?) Images10

Bon courage
    Joufpoi
    Amateur
    Amateur

Message  Joufpoi Hier à 14:07

Merci pour vos réponses, j'ai une vieille pince multiprise qui traîne, je pense que je vais peut être la sacrifier (made in China de piètre qualité) pour en faire une pince adaptée.
    Vous me confirmez que cela se dévisse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 6:37