Voici un an presque jour pour jour que j'ai acheter ce vélo.
Ce soir là, je ne savait pas ce que j'achetait précisément et encore moins dans quoi j'allais me lancer.
J'avais dans ma collection des vélos de course et seulement un vélo de randonnée, le Gandi, que j'avais payer une fortune et qui finalement s'est avéré trop mal équipé pour envisager avec sérieux un investissement afin de randonner avec.
Je cherchait donc, sans trop y croire, un beau vélo de randonnée. Comme vous je fantasmait depuis longtemps sur les meilleurs vélos, Alex Singer et René Herse sans oublier JoRoutens et les nombreux artisans qui, entre Paris et Lyon ont fait "l'âge d'or". Je suivait le Flickr de JP Weigle ainsi que la galerie des machines sur le site Alex Singer.
Et donc ce soir là, j'ai trouver ce vélo. Ayant échappé de peu à la déchèterie, il est arrivé sur un tas de vélos à recycler. Je l'ai trouver poser sur les autres, dans la pénombre.
Dans un état pitoyable,je n'ai presque rien distingué, le vélo était rose passé, les pneus la sacoche et la guidoline étaient moisis et dégageaient une odeur ignoble.
Les chromes des portes bagages partaient en plaque tandis que la selle Idéale était, à l'évidence, irrécupérable même avec les meilleures techniques.
J'ai vu en ce vélo un potentiel vélo de randonnée, avec du travail, beaucoup de travail, mais rien d'autre que cela.
C'est seulement sous les rampes de néons de mon garage que le doute est apparu.
Tout d'abord j'ai nettoyé le cadre grossièrement avec un chiffon, puis les moyeux et enfin les dérailleurs. Première déception la roue avant n'était pas d'origine, juste une roue de ville en acier chromé qui n'à rien à faire sur un vélo de randonnée. Etrangement le dérailleur arrière même nettoyé est très gris....mais évidemment c'est un Huret Success, en Titane donc !
Voilà l'élément déclencheur !
Tient le dérailleur avant n'a pas de collier mais est pris sur des plots brasés au cadre. Tient les raccords sont rechargés, d'ailleurs cette forme étrange de la découpe, Nervex ? Mais non ! Mais je l'avais vu ailleurs mais où exactement ?
Les pattes arrières sont droites, pas banal. Etrange aussi le passe câble de frein au centre du tube. Et le moyeux arrière sous sa couche de cambouis c'est un Maxi Car ! Et ce fil électrique qui passe à l'intérieur du tube de porte bagage ? Et cet accostage des haubants en pointe ?
Mince alors les Mafac Racer sont sur plots brasés !
Je me suis arrêté un moment, certain d'avoir déjà vu cela quelque part...