caskaboulon Dim 16 Nov - 8:25
pour comprendre d'où viens ton VTT mr motobec, il faut remonter a la source ;
extrait d'un article sur les 1er rassemblements VTT alpin
http://rga.revues.org/1902
"D’autres constructeurs, issus du monde du BMX cette fois, commencent aussi à se lancer dans la production artisanale de VTT, malgré le scepticisme ambiant. Max Commençal, par exemple, s’attache à transférer les conceptions ludiques et acrobatiques qu’il a développées avec le BMX dans le VTT : « Depuis 1980, je fais des BMX pour la marque Laffite puis je crée “Sunn BMX” en 1982. […] Je sais que le premier VTT que l’on a fait, c’est un gros BMX. On a gonflé le ratio de 20 à 26 pouces. On a fait quelque chose déjà enclin à sauter, à glisser. Je voulais faire des BMX pour aller dans les chemins. […] Déjà vers des pratiques descendantes. Je me souviens avoir emmené des gamins sur des pistes de ski voir ce que cela faisait. En France, tout le monde me dit cela ne marchera jamais. […] C’est quelque chose qui fait partir toute l’industrie du cycle en courant. Mais tous ! Excessivement mous, conservateurs, à la traîne. […] Moi je m’en fous. Je fais du business. Je fonctionne avec des imaginations et j’essaie d’amener un maximum de personnes dans mon délire. Dans ces années-là, au début, on n’est pas beaucoup. C’est du bricolage, plus que de l’artisanat. Le marché et le besoin, on le ressent »