Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

    les marques de MOTOBECANE

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    les marques de MOTOBECANE   Empty les marques de MOTOBECANE

    Message  caskaboulon Mar 2 Déc - 19:01

    récit de patrick BARRABES;

    Si Motobécane est universellement connu pour la célèbre Mobylette, qui a mis la France sur deux roues, il ne faut pas oublier que le constructeur de Pantin a « touché à tout ». Motos, bien sur, dont la production s’est déclinée de cent à sept cent cinquante centimètres cubes, depuis 1923 jusqu’au seuil des années deux mille, mais aussi automobiles, avions, tondeuses, moteurs de chars …. Rien n’a échappé aux planches à dessin de la rue Lesault !

    La bicyclette n’a pas été oubliée. C’est en 1934 que les premiers modèles sortent du département vélo situé au premier étage de l’usine de la banlieue rouge parisienne. Bicyclettes robustes, destinées à l’ouvrier pour se rendre à son travail ; vélos porteurs, outils de livraison par excellence tant que la route est plate. Bicyclettes d’enfant qui vont initier des générations de « mômes » à la pratique du deux roues. Certains modèles, je pense au ME de 1964 dont la construction, optimisée à l’extrême, utilisent les lignes d’emboutissage de la Mobylette. Les Vélos de course, amateurs, Clubs, critériums ou professionnels, sont signées des têtes de Gaulois dues au crayon de Géo Ham. Le plus célèbre d’entre eux portera l’orange « Bic » et le jaune de la tunique de Louis Ocana sur le podium du Tour de France 1973.

    les marques de MOTOBECANE   2014-692

    Si la production des bicyclettes Motobécane, Motoconfort (marque jumelle), Belfo, Garin et Monfort (sous marques)
    les marques de MOTOBECANE   2014-163
    a dépassé les sept chiffres (plus de trois millions d’unités produites), c’est dans le secret des bureaux d’études que vont s’élaborer les modèles les plus extraordinaires : huit vitesses « indexées » associées à une chaine en 9,52 sur l’étude « type C» de 1942 issue de la clandestinité du bureau d’étude caché à St Etienne; cadres en Aluminium au début des années 50, Vélover en 1980 (le VTC avec vingt cinq ans d’avance) ; la liste est longue.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:23