Je viens vous presenter mon futur Lapebie que m'a gentiment donné mon père.
Je dis futur parce qu'a l'heure actuelle, il n'est pas pas chez moi et j'en trépigne d'impatience.
Il avait été acheté au début des années 80 par mon père qui s'était laissé convaincre par un ami de se lancer dans le vélo avec lui.
D'après ses dires, il n'a pas parcouru plus de 500km avant d'être remisé au garage.
Il n'a que peu bougé depuis. Je l'ai toujours connu dans la cave et je m'en suis servi quelques fois à l'adolescence pour "descendre en ville".
Faut dire que par rapport a mon VTT en tubes de chauffage, tout semblait plus facile la dessus.
Une des manivelles a été changée par du d4, il me semble à cause d'un filetage de pédale foiré.
Recemment, mon père me dit qu'il envisage de l'emmener à la déchetterie pour faire de la place dans le sous sol.
Comme j'aime bien ce petit engin, je lui ai plutôt proposé de me le donner afin de lui refaire une beauté et m'en servir de vélo pour aller au boulot les jours de beau temps.
C'est vrai qu'il est plutot beau, avec son cadre orange et ses freins dorés.
Tout est un peu terni par une couche de crasse superficielle mais je pense qu'il peut rapidement retrouver sa splendeur d'il y a 30 ans.
Il à l'air pas trop mal équipé. Je laisse les experts en juger.
Les specs en vrac :
Cadre 3 tubes Reynolds 531
Leviers Mafac gold et etiers Mafac 2000 gold
Potence et guidon Pivo
Pédalier Laprade (ou plutot 1/2 pédalier)
Dérailleurs simplex (je ne connais pas la ref, mais comme je vois du plastique je me dis que ca ne doit pas être le hdg)
Moyeux Maillard Normandy - je ne sais pas pour les jantes mais je me rappelle que ce sont des boyaux
Selle perache Flash sur TdS Laprade
pour le reste, on verra quand je l'aurai dans les mains.
Du coup, je vais le nettoyer (lui aussi), changer la guidoline pour une plus en raccord avec le cadre,
retrouver une manivelle Laprade ou SR pour remplacer la D4 et eventuellement partir à la recherche d'un dérailleur SIMPLEX un peu plus HdG (sans le plastique quoi...)
Voici les photos de sortie de cave. J'en rajouterai au fur et a mesure de l'avancement.