+9
MAFAC 2000
batspad
frob
jjj
riendf
lanticulaire74
Fred 426
frong
Moana
13 participants
Réglage derailleur Simplex avant triple
Moana- coursier
- Message n°1
Réglage derailleur Simplex avant triple
Bon, j'ai un problème de réglage sur mon dérailleur avant Simplex et un plateau triple. Tout se passe bien dans le sens grand plateau-plateau moyen-petit plateau. Mais ça coince dans le sens inverse entre petit plateau et plateau moyen. Impossible de faire monter la chaîne correctement de l'un à l'autre: ça passe directement du petit au grand plateau. Une idée pour régler ce problème?
frong- Directeur Technique
- Message n°2
Re: Réglage derailleur Simplex avant triple
C'est pas moi qui vais t'aider J'ai eu le même problème et ma solution a été de le passer en plateau double. Mais ça marche
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°3
étrange....
Quant ça a du mal a remonté, souvent c'est qu'il y a trop de différence entre les deux plateaux, mais si tu dis que ça monte directe au grand....
Déjà; aligne ta vis du grand plateau extérieur avec la manivelle, ça sert a éviter que la chaine de vienne se coincer entre la manivelle et le plateau
Quant ça a du mal a remonté, souvent c'est qu'il y a trop de différence entre les deux plateaux, mais si tu dis que ça monte directe au grand....
Déjà; aligne ta vis du grand plateau extérieur avec la manivelle, ça sert a éviter que la chaine de vienne se coincer entre la manivelle et le plateau
Moana- coursier
- Message n°4
Oui, oui, je sais pour la vis que je dois aligner à hauteur de la manivelle, mais ça ne change rien à mon problème. J'espère qu'un GoGo va me proposer une solution (tout le matos est d'origine sur ce vélo, donc ça devrait marcher).
lanticulaire74- Préparateur Sportif
- Message n°5
On voie pas bien, ton câble fait son boulot correctement ,pour moi s'est un problème de tension de câble ou de gaine .
riendf- Au Panthéon des Gogo
- Message n°6
Tiens je sais pas si tu as regle ton probleme, mais je ne vois pas si ton derailleur est le modele triple ou double.
si c'est un double, c'est 'normal'. La fourchette ne descendant pas assez, elle entraine mal la chaine qui est trop basse.
si c'est un double, c'est 'normal'. La fourchette ne descendant pas assez, elle entraine mal la chaine qui est trop basse.
jjj- coursier
- Message n°7
Comme je rencontre actuellement le même problème, je me permet de venir aux nouvelles... le souci serait-il lié à la fourchette (Simplex identique au mien) ?
Merci
Merci
frob- Rouleur
- Message n°8
Stéphane avait raison: c'est une fourchette de dérailleur double.
Les SLJ en tripple, ça ne court pas les rues... Mais si on maîtrise le rivetage ou que le montage existant est par vis (ce qui semble le cas), ceci est une bonne option:
https://www.ebay.fr/itm/SIMPLEX-TRIPLE-Front-Derailleur-Cage-fork-Rare-Vintage-Bicycle-part-NOS/292609014149
Les SLJ en tripple, ça ne court pas les rues... Mais si on maîtrise le rivetage ou que le montage existant est par vis (ce qui semble le cas), ceci est une bonne option:
https://www.ebay.fr/itm/SIMPLEX-TRIPLE-Front-Derailleur-Cage-fork-Rare-Vintage-Bicycle-part-NOS/292609014149
jjj- coursier
- Message n°9
Merci !
Le montage est effectivement par vis alors cette option (fourchette seule) est une très bonne nouvelle
Le montage est effectivement par vis alors cette option (fourchette seule) est une très bonne nouvelle
frob- Rouleur
- Message n°10
Verifie tout de même les cotes. Je pense qu'elles sont compatibles sur SJ A et SLJ au minimum, mais une petite mesure ne fait pas de mal ;)jjj a écrit:Merci ! Le montage est effectivement par vis alors cette option (fourchette seule) est une très bonne nouvelle :D
jjj- coursier
- Message n°11
frob a écrit:Verifie tout de même les cotes. Je pense qu'elles sont compatibles sur SJ A et SLJ au minimum, mais une petite mesure ne fait pas de maljjj a écrit:Merci ! Le montage est effectivement par vis alors cette option (fourchette seule) est une très bonne nouvelle
Tout à fait et merci pour le rappel, j'ai démonté la fourchette d’origine pour vérifier les côtes et cela s’annonce bien (cela peut valoir la peine d’essayer). Il y aura la visserie à changer car la nouvelle fourchette ne présentera pas de filetage et les diamètres ne sont pas tous identiques.
(le ressort n’est pas visible sur la photo mais il fait bien partie des pièces)
jjj- coursier
- Message n°12
Montage effectué sans modifier les pièces, juste en changeant la visserie et cela fonctionne maintenant très bien. Je suis même étonné de voir comment il est souple de passer du plateau de 30 à celui de 40. Sur un précédent montage, j’arrivais à le faire avec un dérailleur double plateaux mais en regardant l’intérieur de la fourchette je m’aperçois que cela se faisait en force car la trace du frottement de la chaine est vraiment très importante.
Merci beaucoup Frob
Et merci à Jean-Paul Routens pour la vente de cette fourchette NOS.
Merci beaucoup Frob
Et merci à Jean-Paul Routens pour la vente de cette fourchette NOS.
batspad- Porte Bidon
- Message n°13
Bonjour, le remontage avec le ressort n’est-il pas difficile.
J'ai un slj avec fourchette rivetee et une vis... j’ai enlevé le debut de la de la vis , impossible de la remettre ... mon soucis etait le triple plateau egalement ..
J'ai un slj avec fourchette rivetee et une vis... j’ai enlevé le debut de la de la vis , impossible de la remettre ... mon soucis etait le triple plateau egalement ..
jjj- coursier
- Message n°14
Je ne connais pas la version avec le rivet mais j’imagine que la fourchette doit être démontée complètement afin de pouvoir remettre le ressort en place. N’hésites pas à illustrer ton problème avec une photo.
batspad- Porte Bidon
- Message n°15
Changement fourchette et demontage
L’axe filleté en son extremité est retiré .. j’ai mis une vis pour maintenir l’ensemble ..mais la queue du ressort est du mauvais coté et pas en tension ... l’idee etait de mettre fourchette triple.. mais le demontage m’a appris que remettre l’axe filleté en son extremité serait compliqué... des idees merci batspad
batspad- Porte Bidon
- Message n°16
jjj- coursier
- Message n°17
Il faudrait trouver un schéma en vue éclatée pour comprendre comment placer le ressort, je regarde cela.
jjj- coursier
- Message n°18
Tu peux aussi regarder de ce côté-ci, le problème semble similaire :
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=34008
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=34008
frob- Rouleur
- Message n°19
jjj- coursier
- Message n°20
Merci Frob
batspad- Porte Bidon
- Message n°21
jjj- coursier
- Message n°22
Cela paraît bien propre, bravo
Et si jamais cela continue de forcer (passage du petit au moyen plateau) tu peux :
- placer plus bas le dérailleur (dans le cas d’une fixation par collier)
- réduire longueur de chaîne
Et si jamais cela continue de forcer (passage du petit au moyen plateau) tu peux :
- placer plus bas le dérailleur (dans le cas d’une fixation par collier)
- réduire longueur de chaîne
batspad- Porte Bidon
- Message n°23
Merci , pour la longueur de chaine
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°24
Castor à roulettes- Amateur
- Message n°25
Bonjour,
j'ai lu avec intérêt le sujet. J'ai un tandem Gitane mixte de 1981, modèle Randonnée N°1707 couleur bronze anthracite. je bloque sur le réglage du dérailleur, un Simplex triple, qui au vu du catalogue Gitane de 1980 est bien d'origine..... Sur le petit plateau la chaîne frotte sur le galet de la fourchette. Tendre la chaîne ne suffit pas pour récupérer assez de hauteur et remédier au frottement. Volontiers vos avis éclairés et pistes de réflexions
Sportivement !
j'ai lu avec intérêt le sujet. J'ai un tandem Gitane mixte de 1981, modèle Randonnée N°1707 couleur bronze anthracite. je bloque sur le réglage du dérailleur, un Simplex triple, qui au vu du catalogue Gitane de 1980 est bien d'origine..... Sur le petit plateau la chaîne frotte sur le galet de la fourchette. Tendre la chaîne ne suffit pas pour récupérer assez de hauteur et remédier au frottement. Volontiers vos avis éclairés et pistes de réflexions
Sportivement !