Bien que n'étant pas des vélos Kustom (peut être faudrait-il renommer cette rubrique d'ailleurs ??? Non ? Kunsa ? ) je viens vous présenter dans cette rubrique mes Higgins.
Pour faire simple, il n'y a pas que Schwinn aux USA !!!
JC Higgins est une marque de "grande surface" (Sears) qui produisait toutes sortes de produits pour les activités extérieures, du camping au patins à roulettes ou à glace, au base-ball, également connu pour leur fusils de chasse et surtout pour ce qui nous concerne, pour ses vélos.
La période qui m'intéresse couvre les années 50, il est dur de dater de façon précise un Higgins, il existe très peu de document daté de leur production, c'est pourquoi les dates que j'indiqueraient seront plus là à titre indicatives.
Tout commença pour moi il y a bientôt 4 ans maintenant,
Un de mes contacts allemand sur Facebook partage sur son mur un lien pour un Higgins en vente en Allemagne, j'ouvre ce lien et tombe en extase devant les échappements décorant le réservoir de ce vélo dont je ne connaissais même pas la marque !!!
Il reste 12 minutes avant la fin des enchères .... le vélo semble abordable (en tout cas, dans mes tarifs) ... le problème est que le vendeur ne veux absolument pas entendre parler d'expédition, en témoigne les réponses aux messages pour des expéditions en Grèce, Espagne et Pologne .... Ne sachant pas comment faire pour le rapatrier en cas de victoire aux enchères, je tente ma chance du bout des doigts et sans grande conviction .... je balance mon enchère maxi et remporte le vélo pour les deux tiers du budget que je m'étais fixé.
Me voila propriétaire d'un vélo en Allemagne .... et c'est là que l'esprit club entre dans la partie ! Un des membres allemand de mon club d'alcoolique me propose d'aller le chercher contre dédommagement, je récupère le vélo 6 mois plus tard sur Amsterdam, lors d'un de nos ride estival
Courant Août, je prend donc possession de mon deuxième Higgins ... ??? .... comment ça le deuxième ???
Ben oui, j'ai mis a profit les quelques mois d'attente pour me renseigner sur la marque (et plus précisément, sur le modèle que je venais d'acheter) et je suis tombé sur une annonce alléchante aux USA, et en plus le vendeur est réaliste sur les frais de port (il me remboursera même 20$, assez rare pour être souligné !).
Donc voici mon "second premier" Higgins :
Un Spaceliner femme de 1959-1961
Et voici mon "premier second":
Un "manifold" de 1951-1953
Et c'est pas fini
Pour faire simple, il n'y a pas que Schwinn aux USA !!!
JC Higgins est une marque de "grande surface" (Sears) qui produisait toutes sortes de produits pour les activités extérieures, du camping au patins à roulettes ou à glace, au base-ball, également connu pour leur fusils de chasse et surtout pour ce qui nous concerne, pour ses vélos.
La période qui m'intéresse couvre les années 50, il est dur de dater de façon précise un Higgins, il existe très peu de document daté de leur production, c'est pourquoi les dates que j'indiqueraient seront plus là à titre indicatives.
Tout commença pour moi il y a bientôt 4 ans maintenant,
Un de mes contacts allemand sur Facebook partage sur son mur un lien pour un Higgins en vente en Allemagne, j'ouvre ce lien et tombe en extase devant les échappements décorant le réservoir de ce vélo dont je ne connaissais même pas la marque !!!
Il reste 12 minutes avant la fin des enchères .... le vélo semble abordable (en tout cas, dans mes tarifs) ... le problème est que le vendeur ne veux absolument pas entendre parler d'expédition, en témoigne les réponses aux messages pour des expéditions en Grèce, Espagne et Pologne .... Ne sachant pas comment faire pour le rapatrier en cas de victoire aux enchères, je tente ma chance du bout des doigts et sans grande conviction .... je balance mon enchère maxi et remporte le vélo pour les deux tiers du budget que je m'étais fixé.
Me voila propriétaire d'un vélo en Allemagne .... et c'est là que l'esprit club entre dans la partie ! Un des membres allemand de mon club d'alcoolique me propose d'aller le chercher contre dédommagement, je récupère le vélo 6 mois plus tard sur Amsterdam, lors d'un de nos ride estival
Courant Août, je prend donc possession de mon deuxième Higgins ... ??? .... comment ça le deuxième ???
Ben oui, j'ai mis a profit les quelques mois d'attente pour me renseigner sur la marque (et plus précisément, sur le modèle que je venais d'acheter) et je suis tombé sur une annonce alléchante aux USA, et en plus le vendeur est réaliste sur les frais de port (il me remboursera même 20$, assez rare pour être souligné !).
Donc voici mon "second premier" Higgins :
Un Spaceliner femme de 1959-1961
Et voici mon "premier second":
Un "manifold" de 1951-1953
Et c'est pas fini