J'imagine que c'est du connu et reconnu pour beaucoup par ici, mais une petite révision ne fait pas de mal.
Si l'éclairage ne fonctionne pas sur un vélo, il faut procéder par étapes logiques, en allant du plus simple au plus compliqué pour identifier la cause de la panne.
Pour ça, il faut un peu de matériel. Le voltmètre n'est pas indispensable, et il est inutile de s'abîmer les yeux à essayer de voir si le minuscule filament des ampoules est intact.
Il faut simplement une chute de câble, une ampoule neuve et une pile 4,5v, celles à languettes.
1. Test des ampoules
- on sort les ampoules en dévissant ce qu'il y a à dévisser
- on prend la pile 4.5v
- on met le plot de l'ampoule sur la petite languette (+) et on appuie sur le culot avec la grande languette
Si ça ne s'allume pas, l'ampoule est HS.
Si ça s'allume, on teste la dynamo
2. test de la dynamo
- on dénude un bout de câble aux deux extrémités
- on branche une des extrémités sur la dynamo
- on enroule l'autre partie autour du culot de l'ampoule
- on appuie le plot de l'ampoule sur la patte de fixation de la dynamo
- on fait tourner la roue en entraînant la dynamo
Si ça ne s'allume pas avec une ampoule neuve, la dynamo est HS.
Si ça s'allume, c'est que le courant ne passe pas quelque-part, il faut identifier pourquoi.
3. test du portage du courant
Le principe d'une dynamo classique est simple: le "+" passe par les câbles, la terre se fait avec le métal des garde-boue et du cadre.
- on regarde si les câbles sont intacts
- on vérifie qu'il n'y a pas d'éléments susceptibles de bloquer le "retour" (la terre): rouille sur la vis de fixation du phare ou à l'intérieur du garde-boue, peinture badigonnée au gros pinceau...
- on vérifie que le plot de l'ampoule est bien en contact avec la languette au fond du phare, au besoin cette languette peut être redressée avec un petit tournevis plat.
Compléments
- Il faut utiliser les bonnes ampoules, une grosse (souvent jaune) à l'avant, une petite blanche à l'arrière.
- Un capuchon de dynamo ne fait jamais de mal! Ca lisse le courant, améliore le roulage et use moins le pneu.
Voila, si quelque chose n'est pas clair, signalez-le, je ferai des photos.
Si l'éclairage ne fonctionne pas sur un vélo, il faut procéder par étapes logiques, en allant du plus simple au plus compliqué pour identifier la cause de la panne.
Pour ça, il faut un peu de matériel. Le voltmètre n'est pas indispensable, et il est inutile de s'abîmer les yeux à essayer de voir si le minuscule filament des ampoules est intact.
Il faut simplement une chute de câble, une ampoule neuve et une pile 4,5v, celles à languettes.
1. Test des ampoules
- on sort les ampoules en dévissant ce qu'il y a à dévisser
- on prend la pile 4.5v
- on met le plot de l'ampoule sur la petite languette (+) et on appuie sur le culot avec la grande languette
Si ça ne s'allume pas, l'ampoule est HS.
Si ça s'allume, on teste la dynamo
2. test de la dynamo
- on dénude un bout de câble aux deux extrémités
- on branche une des extrémités sur la dynamo
- on enroule l'autre partie autour du culot de l'ampoule
- on appuie le plot de l'ampoule sur la patte de fixation de la dynamo
- on fait tourner la roue en entraînant la dynamo
Si ça ne s'allume pas avec une ampoule neuve, la dynamo est HS.
Si ça s'allume, c'est que le courant ne passe pas quelque-part, il faut identifier pourquoi.
3. test du portage du courant
Le principe d'une dynamo classique est simple: le "+" passe par les câbles, la terre se fait avec le métal des garde-boue et du cadre.
- on regarde si les câbles sont intacts
- on vérifie qu'il n'y a pas d'éléments susceptibles de bloquer le "retour" (la terre): rouille sur la vis de fixation du phare ou à l'intérieur du garde-boue, peinture badigonnée au gros pinceau...
- on vérifie que le plot de l'ampoule est bien en contact avec la languette au fond du phare, au besoin cette languette peut être redressée avec un petit tournevis plat.
Compléments
- Il faut utiliser les bonnes ampoules, une grosse (souvent jaune) à l'avant, une petite blanche à l'arrière.
- Un capuchon de dynamo ne fait jamais de mal! Ca lisse le courant, améliore le roulage et use moins le pneu.
Voila, si quelque chose n'est pas clair, signalez-le, je ferai des photos.