L'article est de www.mobilite-durable.org
Mobilité durable vous embarque pour un tour du monde des meilleures infrastructures cyclistes.
Cette semaine : des ponts et des tunnels.
Hovenring, Eindhoven
Inauguré en 2013, ce colossal rond-point suspendu réussit le pari difficile de marier réseau autoroutier et réseau cyclable. Il doit son succès non seulement à son utilité évidente - connecter plusieurs pistes cyclables auparavant séparées par une autoroute - mais également à son indéniable beauté.
La passerelle de Cykelslangen, Copenhague
Cela faisait 8 ans que les habitants de la capitale danoise attendaient que les deux extrémités du port de la ville soient connectées par une infrastructure cyclable. C'est maintenant chose faite avec la passerelle Cykelslangen, qui a été ouverte au public cette année. Ce pont suspendu qui serpente aujourd'hui au-dessus du port a le mérite d'avoir amélioré le quotidien des cyclistes sans mécontenter les autres usagers de la route.
Installé en l'air, il n'a en effet eu aucune incidence notable sur le trafic automobile.
Parramatta river shared boardwalk, Sydney
Cette passerelle de bois réservée aux cyclistes et aux piétons fait partie d'un réseau de pistes cyclables connectant l'Ouest de Sydney au centre d'affaires de la ville. Suspendue à peine un mètre au-dessus du sol le long de la rivière Parramatta, elle s'intègre parfaitement à un écosystème délicat abritant plus de 70 espèces d'oiseaux.
Le tunnel de Morlans, San Sebastian
Ce souterrain aux allures de caverne de glace est en fait un ancien tunnel de chemin de fer, aujourd'hui converti en piste cyclable. Cette pratique, comme en témoignent nos deux prochains exemples, est de plus en plus courante dans les villes européennes.
La route des deux tunnels, Bath
En 2005, l'association locale Sustrans a obtenu un fond de la loterie nationale britannique pour réhabiliter deux tunnels ferroviaires dans la ville thermale de Bath. En 2009, les autorités locales reprennent la responsabilité du projet, et, en 2013, la route des deux tunnels est inaugurée.
Fait notoire : les tunnels sont équipés d'éclairages déclenchés par le mouvement, et d’antennes relais permettant de capter le réseau
téléphonique.
Corridor cycliste de Baana, Helsinki
La capitale finlandaise fût longtemps coupée en deux par un fossé abritant une voie ferrée. Aujourd'hui, celle-ci a été transformée en une promenade urbaine accueillant cyclistes et piétons.
Cette reconversion remarquablement économe de moyens s'intègre maintenant parfaitement dans le paysage urbain.
À quand la Petite Ceinture cyclable à Paris ...?
Mobilité durable vous embarque pour un tour du monde des meilleures infrastructures cyclistes.
Cette semaine : des ponts et des tunnels.
Hovenring, Eindhoven
Inauguré en 2013, ce colossal rond-point suspendu réussit le pari difficile de marier réseau autoroutier et réseau cyclable. Il doit son succès non seulement à son utilité évidente - connecter plusieurs pistes cyclables auparavant séparées par une autoroute - mais également à son indéniable beauté.
La passerelle de Cykelslangen, Copenhague
Cela faisait 8 ans que les habitants de la capitale danoise attendaient que les deux extrémités du port de la ville soient connectées par une infrastructure cyclable. C'est maintenant chose faite avec la passerelle Cykelslangen, qui a été ouverte au public cette année. Ce pont suspendu qui serpente aujourd'hui au-dessus du port a le mérite d'avoir amélioré le quotidien des cyclistes sans mécontenter les autres usagers de la route.
Installé en l'air, il n'a en effet eu aucune incidence notable sur le trafic automobile.
Parramatta river shared boardwalk, Sydney
Cette passerelle de bois réservée aux cyclistes et aux piétons fait partie d'un réseau de pistes cyclables connectant l'Ouest de Sydney au centre d'affaires de la ville. Suspendue à peine un mètre au-dessus du sol le long de la rivière Parramatta, elle s'intègre parfaitement à un écosystème délicat abritant plus de 70 espèces d'oiseaux.
Le tunnel de Morlans, San Sebastian
Ce souterrain aux allures de caverne de glace est en fait un ancien tunnel de chemin de fer, aujourd'hui converti en piste cyclable. Cette pratique, comme en témoignent nos deux prochains exemples, est de plus en plus courante dans les villes européennes.
La route des deux tunnels, Bath
En 2005, l'association locale Sustrans a obtenu un fond de la loterie nationale britannique pour réhabiliter deux tunnels ferroviaires dans la ville thermale de Bath. En 2009, les autorités locales reprennent la responsabilité du projet, et, en 2013, la route des deux tunnels est inaugurée.
Fait notoire : les tunnels sont équipés d'éclairages déclenchés par le mouvement, et d’antennes relais permettant de capter le réseau
téléphonique.
Corridor cycliste de Baana, Helsinki
La capitale finlandaise fût longtemps coupée en deux par un fossé abritant une voie ferrée. Aujourd'hui, celle-ci a été transformée en une promenade urbaine accueillant cyclistes et piétons.
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