Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+8
vincent_r
magnussoren
Kepohe
Jeffski
Major Tom
PM78
brocker's vélo
Emilien62
12 participants

F.Moser (1989??) bleu/blanc/chromé

vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

F.Moser (1989??) bleu/blanc/chromé - Page 2 Empty Re: F.Moser (1989??) bleu/blanc/chromé

Message  vincent_r Dim 29 Mai - 20:38

Pourquoi le faire réémailler? Tu risques d'avoir un résultat moins bon que l'original. Les défauts mineurs sont un plus, ça veut dire que le vélo a vécu. Et si tu comptes l'utiliser, la peinture prendra forcément quelques coups.
    Le chrome, s'il n'a pas sauté, il suffit de le polir.

Quant à le rééquiper, à part les roues, tu ne gagneras pas grand-chose. En plus les groupes actuels 11v sont fragiles, tu vas devoir changer la transmission à intervalles réguliers. Reste sur du 7, 8 ou 9v, plus durable et tout aussi performant.

Continue à rouler, change ce qui DOIT être changé, et c'est tout.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

F.Moser (1989??) bleu/blanc/chromé - Page 2 Empty Re: F.Moser (1989??) bleu/blanc/chromé

Message  brocker's vélo Dim 29 Mai - 20:39

Emilien62 a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Franchement, les chromes et la peinture sont nickel,
    ce serait bête de tout refaire et il y a de fortes chances que tu sois déçu du résultat dommage

Il y a des petits éclats un peu partout des tâches de peinture jaune et les chromes sont devenus terne mouais  les photos sont trompeuses

C'est du blanc, facile de faire des retouches Wink
    Pour les chromes t'as essayé lainer d'acier 00000 + polish ?
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Dim 29 Mai - 21:32

brocker's vélo a écrit:
    Emilien62 a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Franchement, les chromes et la peinture sont nickel,
    ce serait bête de tout refaire et il y a de fortes chances que tu sois déçu du résultat dommage

Il y a des petits éclats un peu partout des tâches de peinture jaune et les chromes sont devenus terne mouais  les photos sont trompeuses

C'est du blanc, facile de faire des retouches Wink
    Pour les chromes t'as essayé lainer d'acier 00000 + polish ?

Je testerai çà oui mais pour çà il me faudrait tout le démonter avant Rolling Eyes là c'est une autre histoire lol!
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Dim 29 Mai - 21:38

vincent_r a écrit:Pourquoi le faire réémailler? Tu risques d'avoir un résultat moins bon que l'original. Les défauts mineurs sont un plus, ça veut dire que le vélo a vécu. Et si tu comptes l'utiliser, la peinture prendra forcément quelques coups.
    Le chrome, s'il n'a pas sauté, il suffit de le polir.

Quant à le rééquiper, à part les roues, tu ne gagneras pas grand-chose. En plus les groupes actuels 11v sont fragiles, tu vas devoir changer la transmission à intervalles réguliers. Reste sur du 7, 8 ou 9v, plus durable et tout aussi performant.

Continue à rouler, change ce qui DOIT être changé, et c'est tout.

J'aimerai bien mettre un beau groupe Campagnolo Chorus ou record ??? c'est quand même pas fragile Shocked Question

Question con gloups Question gloups Question tu parles de quoi quand tu dis "transmission à intervalles réguliers" gloups Question
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Lun 30 Mai - 0:20

Pour le rémaillage, on a la même boutique, on sait que le résultat sera très bon.
    Côté équipement, je suis encore en 9v Campa, mon frangin est en 10 (Centaur carbone ) et il n'a aucun souci. Bref, si c'est possible et que tu as le budget, fais toi plaisir.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Lun 30 Mai - 10:14

Les pièces d'usure d'une transmission sont la chaîne, les pignons et les plateaux.
    Du 8 au 11 vitesses, le corps de cassette a la même longueur. Pour que ça fonctionne, les composants sont de plus en plus fins, cela se fait forcément au détriment de la solidité.
    La plupart des randonneurs "sérieux" que je connais utilisent du 8v, voire du 7 en rajoutant une entretoise derrière la cassette histoire d'éviter que le dérailleur ne passe dans les rayons s'il prend un peu de jeu.
    En mixant des pièces Campa récentes (précises) et Shimano plus anciennes (solides) on arrive à d'excellents résultats, sans avoir recours à un groupe complet hors de prix. Il faut un peu bidouiller, je ne suis pas sûr qu'un vélociste lambda qui suit scrupuleusement les modes d'emploi Shima - Campa - SRAM sache le faire.

En gros les groupes 11v c'est très bien pour les pros qui bénéficient d'une logistique et d'un budget conséquent, et qui sont à quelques secondes près sur une distance de 200km, mais:
    - pour un usage loisir, aucun intérêt, le gain en terme de confort et de performance est négligeable
    - pour un usage intensif, le 11v est contre-productif car trop fragile.

Enfin, si tu veux un vélo neuf, pourquoi acheter de l'occasion? scratch
    PM78
    coursier
    coursier

Message  PM78 Lun 30 Mai - 10:21

Si ton but est de faire de l'activité intensive, personnellement je laisserais le vélo dans l'état (très bon) et j'en achèterais un plus moderne.
    Actuellement avec moins de 1000 euros on peut avoir en occasion un bon alu (ex. cannondale caad 10) ou un carbone en 10-11v qui surement sera plus réactif et sportif du Moser.
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Lun 30 Mai - 20:37

PM78 a écrit:Si ton but est de faire de l'activité intensive, personnellement je laisserais le vélo dans l'état (très bon) et j'en achèterais un plus moderne.
    Actuellement avec moins de 1000 euros on peut avoir en occasion un bon alu (ex. cannondale caad 10) ou un carbone en 10-11v qui surement sera plus réactif et sportif du Moser.

Bah oui je suis d'accord avec toi oui spamafote! Wink

En même temps ( et je pense que Jeff me comprendra)... J'ai la nostalgie de mon Moser et de cette époque du cyclisme ... J'ai fait des courses et des grands brevets et des cols avec ce velo quand j'étais plus jeune ... il est d'enfer ce velo léger réactif nerveux et d'enfer en montagne oui alors je suis un peu perdu le refaire avec un beau groupe et une belle paire de roues .... Ou .... acheter un velo moderne sgronf! scratch

Financièrement ça sera quasi pareil je pense mouais
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna Lun 30 Mai - 21:01

Laisse ce vélo ainsi et fait une restauration dans les règles.

Ton projet est ridicule.

Et il ne sera pas couteux mais ruineux.

Tout est dans la nuance.
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Message  magnussoren Lun 30 Mai - 22:12

j'aurais pas mieux dit qu'ycenna ( que j'aimerais avoir comme amis, parce que c'est ce qu'on attend d'eux : la vérité)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Lun 30 Mai - 22:27

ycenna a écrit:Laisse ce vélo ainsi et fait une restauration dans les règles.

Ton projet est ridicule.

Tout est dans la nuance.
    Quelles sont les règles? Depuis quand y en a-t-il? Faut-il se soumettre aux ayatollah du cale-pieds et des câbles apparents?

La question à se poser, avant toute considération de fiabilité, de ridiculité ou d'agressivisme, c'est est-ce que tu vas beaucoup utiliser ce vélo?
    Dans mon cas, je roule de plus en plus sur mon acier de la même époque que ton Moser, je n'ai pas envie qu'il soit une pièce de musée, c'est avant tout un chouette vélo, fait pour rouler, et de mes habitudes de coureur j'ai gardé celle de remplacer une pièce usée par une meilleure plutôt que la même, je ne vais pas m'emmerder à chercher une RL 5v (par exemple) si je peux mettre une 6 ou 7 à la place (mon côté punk, peut-être).
    Et quand l'émail aura trop pris j'irai faire un saut en Belgique sans me soucier de la vérité historique (malgré mon DEA en histoire, je ne sais toujours pas ce que c'est Very Happy )
    Bon, je risque d'être rattrapé par les standards qui changent, tant pis j'upgraderai mon Preuss Smile

Bref, Emilien, c'est toi qui vois! Smile

(edit)

Dernière édition par Jeffski le Mar 31 Mai - 8:39, édité 1 fois
    Sentenza
    Sentenza
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Sentenza Lun 30 Mai - 23:58

Je trouve egalement ce projet ridicule.

Ce velo est magnifique et ses defauts font partie integrante de son charme.

Pour restaurer des velos de ce type a longueur d'année il n'y a qu'une chose a faire:

le demonter entierement, le nettoyer (polish renovateur belgom pour la peinture et chrome pour les chromes, au disque coton ils reviendront facilement, jamais de paille de fer sur les chromes, meme 00000000) et le réequiper avec du campa record ou chorus 90' et une belle paire de shamal 16 ou 12 rayons.

Tu vas t'en mettre pour 500 a 600e de frais, et  sera magnifique tout en restant autenthique.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 31 Mai - 7:25

ycenna a écrit:

Tout est dans la nuance.

+ 1 J'ai du mal a comprendre ta motivation Emilien. Sauf erreur de ma part il me semblait que tu avais des difficultés budgétaires. Question
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Mar 31 Mai - 8:58

Motobec77 a écrit:
    ycenna a écrit:

Tout est dans la nuance.

+ 1 J'ai du mal a comprendre ta motivation Emilien. Sauf erreur de ma part il me semblait que tu avais des difficultés budgétaires. Question

Bon il faut des explications si j'ai bien compris Pierrot lol! oui Wink

Mes soucis de finances sont toujours belles et bien là malheureusement :snif:
    Pour essayer de me changer les esprits je me suis remis à fond dans le sport ... Je vais courir 1 fois par semaine et je vais faire du vélo 2 à 3 fois par semaine... Je me suis trouvé un groupe d'amis cyclo sportif bien sympa et on roule super bien .... On a fait Lille Hardelot, la on va faire le brevet du Paris-roubaix .... J'ai de beaux projets avec eux oui

De l'ensemble de mes soucis financiers dont je t'avais parlé par mp (il me semble Rolling Eyes ... J'ai pas forcément envie de tout expliquer ici à tout le monde Embarassed ) j'ai pu sauver mon cyclo cross Lapierre c'est un excellent velo mais quand je roule sport avec mon groupe d'amis c'est un peu plus dure à trimballer avec les gros 700*35 face à mes amis et leurs cadres carbone lol!

Donc voilà j'ai envie de change de vélo quand???comment?? J'en sais rien???

Alors j'étudie toutes options:
    - soit refaire mon Moser ou au moins le remettre en route comme avant ... Émaillage ou non groupe d'occasion des années 90 ou récent j'en sais rien .... Nouvelle paire de roues
    - soit acheter un nouveau velo récent (neuf ou d'occasion )
    - sachant que mes deux amis vélocistes peuvent me reprendre mon cyclo cross Lapierre pour un bon prix .... J'aurais du coup pas trop à ajouter à ce qu'il y aurait en supplément et je pourrais leur payer en plusieurs fois donc ça pourrait passer

J'ai juste envie d'un nouveau velo typé plus sportif mais rien ne presse je sais pas encore quand et comment et surtout ce que je vais faire .... Je demande des avis et conseils à droite à gauche avant de me lancer ... Dure dure la vie tu sais quand on a pas de pognion scratch :snif:
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Mar 31 Mai - 9:01

Sentenza a écrit:Je trouve egalement ce projet ridicule.

Ce velo est magnifique et ses defauts font partie integrante de son charme.

Pour restaurer des velos de ce type a longueur d'année il n'y a qu'une chose a faire:

le demonter entierement, le nettoyer (polish renovateur belgom pour la peinture et chrome pour les chromes, au disque coton ils reviendront facilement, jamais de paille de fer sur les chromes, meme 00000000) et le réequiper avec du campa record ou chorus 90' et une belle paire de shamal 16 ou 12 rayons.

Tu vas t'en mettre pour 500 a 600e de frais, et  sera magnifique tout en restant autenthique.

Merci pour tes conseils oui
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 31 Mai - 10:29

J'ai encore regardé les photos de près. Ce vélo est comme il est très beau. Une restauration dans les règles en feront un bijour pour rouler et pour les yeux. Cela te coûtera de l'huile de coude et basta. Wink Que du beurre dans les épinards. cheers
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna Mar 31 Mai - 22:55

Je n'invoque pas ici la moindre règle, mais le simple bon sens.
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Mar 31 Mai - 23:37

ycenna a écrit:Je n'invoque pas ici la moindre règle, mais le simple bon sens.

J'ai l'impression d'être pris pour un imbécile quand tu dis ça Embarassed scratch Embarassed

Tout ce que tu dis je le sais bien et le comprend bien oui .... Apres je t'avoue perso je n'ai pas ton niveau et tes connaissances dans la restauration des vélos, je n'arriverai jamais à restaurer aussi bien les vélos que toi :snif: alors j'essaie de faire au mieux, de collecter les avis et conseils.... Merci quand même pour tes conseils.... Et ça tombe ce velo restera comme il est c'est à dire dans le garage de mes parents ..... Pouff je suis perdu je veux juste un beau velo de course pour mes sorties Cyclo sportives !!!

J'ai rdv avec mon vélociste le cycle Menet en Belgique c'est chez lui que mon père avait acheté ce Moser a l'époque ... Histoire d'avoir son avis egalement scratch Rolling Eyes .... pouff.... Je suis perdu avec tout ça.... J'aime les beaux vélos de courses et le beau matos Campagnolo .
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Mer 1 Juin - 8:38

J'ai l'impression que tu n'as pas encore roulé avec ce vélo afin de voir ce qui va ou pas. Question
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Mer 1 Juin - 9:10

Jeffski a écrit:J'ai l'impression que tu n'as pas encore roulé avec ce vélo afin de voir ce qui va ou pas.  Question

Je l'ai repris en main pour un petit test il y a 2mois de ça et il va toujours aussi bien comme à ma bonne époque Wink .... L'idéal serait une belle paire de roues plus sport que mes mavic actuelles ... Un énorme nettoyage graissage.... Changement de cables et gaines guidoline.... .... Et des pneus neufs ..... Ça c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour rouler immédiatement avec oui
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier

Message  Emilien62 Mer 1 Juin - 9:19

Jeffski a écrit:
    ycenna a écrit:Laisse ce vélo ainsi et fait une restauration dans les règles.

Ton projet est ridicule.

Tout est dans la nuance.
    Quelles sont les règles? Depuis quand y en a-t-il? Faut-il se soumettre aux ayatollah du cale-pieds et des câbles apparents?

La question à se poser, avant toute considération de fiabilité, de ridiculité ou d'agressivisme, c'est est-ce que tu vas beaucoup utiliser ce vélo?
    Dans mon cas, je roule de plus en plus sur mon acier de la même époque que ton Moser, je n'ai pas envie qu'il soit une pièce de musée, c'est avant tout un chouette vélo, fait pour rouler, et de mes habitudes de coureur j'ai gardé celle de remplacer une pièce usée par une meilleure plutôt que la même, je ne vais pas m'emmerder à chercher une RL 5v (par exemple) si je peux mettre une 6 ou 7 à la place (mon côté punk, peut-être).
    Et quand l'émail aura trop pris j'irai faire un saut en Belgique sans me soucier de la vérité historique (malgré mon DEA en histoire, je ne sais toujours pas ce que c'est  Very Happy )
    Bon, je risque d'être rattrapé par les standards qui changent, tant pis j'upgraderai mon Preuss Smile

(edit)

Bah tu vois je pense comme toi sur ce coup la ... du coup upgrader mon Moser ça ne me choque pas .... Apres tout est question d'argent mhh
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Mer 1 Juin - 10:22

Emilien62 a écrit:
    Jeffski a écrit:J'ai l'impression que tu n'as pas encore roulé avec ce vélo afin de voir ce qui va ou pas.  Question

Je l'ai repris en main pour un petit test il y a 2mois de ça et il va toujours aussi bien comme à ma bonne époque Wink  .... L'idéal serait une belle paire de roues plus sport que mes mavic actuelles ... Un énorme nettoyage graissage.... Changement de cables et gaines guidoline.... .... Et des pneus neufs ..... Ça c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour rouler immédiatement avec oui
    Ben alors ? Commence par là ! Y en a pour quelques heures de travail et roule ma poule Wink
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 1 Juin - 11:23

Jeffski a écrit:
    Emilien62 a écrit:

Je l'ai repris en main pour un petit test il y a 2mois de ça et il va toujours aussi bien comme à ma bonne époque Wink  .... L'idéal serait une belle paire de roues plus sport que mes mavic actuelles ... Un énorme nettoyage graissage.... Changement de cables et gaines guidoline.... .... Et des pneus neufs ..... Ça c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour rouler immédiatement avec oui
    Ben alors ? Commence par là ! Y en a pour quelques heures de travail et roule ma poule Wink

cheers cheers suuper!
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Myyra31 Mer 1 Juin - 11:30

vincent_r a écrit:Les pièces d'usure d'une transmission sont la chaîne, les pignons et les plateaux.
    Du 8 au 11 vitesses, le corps de cassette a la même longueur.

En gros les groupes 11v c'est très bien pour les pros qui bénéficient d'une logistique et d'un budget conséquent, et qui sont à quelques secondes près sur une distance de 200km, mais:
    - pour un usage loisir, aucun intérêt, le gain en terme de confort et de performance est négligeable
    - pour un usage intensif, le 11v est contre-productif car trop fragile.

Il vaudrait peut être mieux préciser la marque à laquelle tu fais référence...
    Essaies donc de monter un 11V Shimano sur un corps 10V ...si tu veux un exemple concret essaies de monter du 11V sur des roues Shimano R500...

Quant à la fragilité des groupes 11V d'ou tiens-tu ce scoop qu'ils seraient fragiles?
    Ce serait un comble tout de même pour un usage professionnel...
    Tu as des références techniques à fournir ?

Jeffski a écrit:

(edit)  

Je n'aurais pas mieux dit ... Merci Jeff

PM78 a écrit:Si ton but est de faire de l'activité intensive, personnellement je laisserais le vélo dans l'état (très bon) et j'en achèterais un plus moderne.

C'est effectivement le plus raisonnable, mais les raisons du coeur ....
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Mer 1 Juin - 12:33

Myyra31 a écrit:
    Quant à la fragilité des groupes 11V d'ou tiens-tu ce scoop qu'ils seraient fragiles?

Je parle uniquement de la transmission, qui s'use rapidement. Je connais un couple de randonneurs qui font 25000 km par an. En 9v, ils changent la chaîne deux fois par an, la cassette une fois, les plateaux tous les deux ans. Quand ils ont essayé un groupe Ultegra 11v, ils ont changé chaîne et cassette deux fois en 8000 km.

Leur vélociste leur a dit qu'une chaîne 10v était censée durer 5000 km, et une chaîne 11v 2500 km. Ils sont retournés au 9v, plus aucun problème.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:25