Peut on monté des poignées de freins indexées 9 vitesses sur 8 pignons ?
4 participants
Poignées/Dérailleurs indexés
Monsieur Fernand- coursier
- Message n°1
Poignées/Dérailleurs indexés
brocker's vélo- Rouleur
- Message n°2
Re: Poignées/Dérailleurs indexés
Oui
- Message n°3
Merci.
cyfac30- Rouleur
- Message n°4
Monsieur Fernand a écrit:Peut on monté des poignées de freins indexées 9 vitesses sur 8 pignons ?
non les entretoises n'ayant pas la m^me épaisseur l'indexation de marche pas sur les derniers pignons.
tu ne peux le faire que si tu gardes 8 pignons MAIS avec les entretoises 9 v .
ainsi tu peux transformer un moyeux shimano 7v en moyeu 8v mais avec pignons et entretoises 9 v.
les 7/8 vitesses sont totalement compatible par contre
@+
vincent_r- Rouleur
- Message n°5
Pareil que Cyfac.
Chez Shimano, les cassettes et roue-libres 5, 6, 7 et 8 vitesses ont la même "distance" entre chaque pignon, tu peux très bien utiliser un brifter Sora 8v avec une transmission 5v.
Par contre, au-delà, la "distance" entre chaque pignon diminue, et l'indexation ne marche plus, ou beaucoup moins bien.
Je mets le terme "distance" entre guillemets, car il s'agit non seulement de la taille des entretoises qui diminue, mais aussi l'épaisseur des pignons. Cette dernière donnée est cependant assez négligeable, l'astuce d'interchanger les entretoises fonctionne correctement.
Chez Shimano, les cassettes et roue-libres 5, 6, 7 et 8 vitesses ont la même "distance" entre chaque pignon, tu peux très bien utiliser un brifter Sora 8v avec une transmission 5v.
Par contre, au-delà, la "distance" entre chaque pignon diminue, et l'indexation ne marche plus, ou beaucoup moins bien.
Je mets le terme "distance" entre guillemets, car il s'agit non seulement de la taille des entretoises qui diminue, mais aussi l'épaisseur des pignons. Cette dernière donnée est cependant assez négligeable, l'astuce d'interchanger les entretoises fonctionne correctement.
- Message n°6
Mes dérailleurs sont des Campa.
cyfac30- Rouleur
- Message n°7
Monsieur Fernand a écrit:Mes dérailleurs sont des Campa.
pas essayé
j'ai mis des leviers campa 8v avec des moyeux shimano pignons shimano mais entretoises campa et ça marche
j'ai mis du campa 9/10 avec du shimano 9/10 c'est pas parfait sur les derniers pignons mais grosso modo ça marche...
il te faut vérifier sur le site de sheldon brown, tu as les épaisseurs de pignons et d'entretoises.
si en campa 8 et 9 v c'est pareil ça marchera sinon...non
@+
Dernière édition par cyfac30 le Dim 21 Fév - 13:19, édité 1 fois
vincent_r- Rouleur
- Message n°8
D'après Sheldon Brown (encore!), l'écart entre le centre de chaque pignon est de 5 mm pour une cassette 8v, contre 4,55 mm pour une cassette 9v.
Source:http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html
Un écart d'un demi millimètre devrait te permettre d'avoir une indexation satisfaisante sur le milieu de la cassette, mais peu précise aux extrémités. Pour du plat, pas de problème, pour de la montagne c'est pas la même histoire.
Source:http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html
Un écart d'un demi millimètre devrait te permettre d'avoir une indexation satisfaisante sur le milieu de la cassette, mais peu précise aux extrémités. Pour du plat, pas de problème, pour de la montagne c'est pas la même histoire.