Pour refaire l'histoire vite fait, je l'ai acheté l'année dernière à un papy de 80 ans, ancien coureur amateur dans l'Eure et Loir, il en avait marre de voir son vélo pendu dans le garage et c'était décidé à le vendre, voyant son désarroi je lui ai promis de le restaurer et de la faire rouler, et je vais bientôt pouvoir lui montrer que j'ai tenu parole...
Le voilà tel qu'il était le jour de l'achat :
Donc c'est un modèle de 1978 reconnaissable au lettrage Motobécane "en creux", tubes Reynolds 531 correspondant à priori au Super Champion, l'émaillage est dans un état exceptionnel, le voici après démontage intégral et révision des roulements de direction et de pédalier :
Le papy m'ayant expliqué que c'était un montage perso de son vélociste, il est équipé d'une jolie fourche en Vitus 971 et de freins Shimano Dura-ace qui ne correspondent pas au catalogue d'époque. Les roues quant à elles avaient été changées dans les années 90, les trouvant trop récentes, je ne les ai remplacées par une paire quasi neuve trouvée à la brocante : jantes Mavic MA40 sur moyeux Shimano 105 première génération correspondant au milieu des années 80.
j'ai juste remplacé les pneus un peu cuits par une paire de Vittoria Corsa et révisé les moyeux
Ensuite est venu le temps du remontage, il a fallu trouver des couvre-cocottes, finalement des Dia-compe qui s'adaptent très bien sur les leviers Shimano, une paire de pédales neuves Kyokuto (trouvées à la broc avec les roues), puis grâce à un membre du forum il a retrouvé une jolie selle Motobécane compétition en cuir et un dérailleur arrière Huret à chapes titane (la classe !).
Je trouvais qu'il lui manquait encore quelque chose, comme un pédalier Stronglight 105 avec les plateaux anodisés noir et j'ai trouvé ce week-end un généreux donateur avec un pauvre vélo Guylène que je désosse pour cause de cadre HS (la tige de selle à été soudée au cadre !!!).
Donc upgrade dans la semaine, à suivre