j'ai 52 ans , je reside pres de valenciennes .Ayant decouvert votre forum lors de mes recherches sur les techniques de restauration, j'ai decidé de m'inscrire car je partage egalement la passion du velo , que j'ai beaucoup pratiqué en randonnée plus jeune, j'ai arrete durant 25 ans et que je re-pratique de temps a autres en loisirs vtt . La machine que je tente de restaurer est un peugeot py 10 de 1980
la couleur d'origine etait blanc nacré, un vrai petit bijoux avec lequel, j'ai beaucoup roulé durant mes jeunes années de 16 a 26 ans, ensuite bah la vie mes ami e s mes amours mes emmerdes ,le mariage le boulot les deplacement les enfants etc, ont fait que mon py 10 est resté dans la cave humide chez mes parents durant pres de 23 ans ! et je l'ai recupéré il y a 3 mois lors du grand nettoyage de printemps , attaqué de partout par la rouille, la potence fendu , plus de pedales ni de selles ni de roues, qu'en faire ???? le jeter aux encombrants ?? un velo a 3000 balles a l'epoque en 1980 (une paie d'ouvrier) de plus le cadeau de mon pere pour mon bac , ca n'allait pas le faire de le jeter comme çà, comme on "jette" un vieux chien a la spa, un compagnon de route et beaucoup de souvenir avec aux oubliettes ! Non un peu de respect pour les anciens mais vu l'etat deplorable de l'engin piqué de partout et a moitié decomposé, j'ai decidé de le restaurer entierement de A à Z , et de repartir cet été en ballade avec dans la campagne en dilletante car le nez dans le guidon cest pas mon truc, je roule , je m'arete, j'observe, j'hume le terroir, je prends des photos, je visite le coin et je repars tranquille, faire du km de la distance oui faire du chrono cest pas mon truc c'est pourquoi je roule seul , personne n'a a m'attendre par respect , je concois "pratiquer la petite reine" que de cette maniere, je respecte neanmoins ceux ayant un chrono et la perf rivé au corps. Actuellement mon py est en phase de sechage peinture apres un long decapage manuel selon les conseils avisés de ce forum, (laine d'acier triple zero , lessivage et decapage a la soude et huile de coude ) j'ai bombé un vert kaki mat ( ca donne un rendu sympa ) , issus du restant stock de bombe de mon fils qu'il utilisait pour son projet custom bmw . j'ai deniché des roues mavic cpx 30, une selle san marco rolls des pedales de courses de marque mais pas les maillards , une potence sur un motobecane course pro de la meme game que le py 10 , j'ai commandé des couvres coccottes rustines, je remonte le tout la semaine prochaine, il ne me manque que la planche stickers complete peugeot et les 3 stikers reynolds 531 , ainsi que les petites roulettes de reglage des freins mafac en gomme (introuvable) qui sont situés au dessus des leviers de freins . Je frémis d'impatience à l'idée de retrouver mon py 10 pour des entrainements a venir cet été ! Je fais aussi comme autre sport pas mal de marche nordique a raison de 10 km par jour 5 * / semaines (200 km par mois ) avec l'objectif de rallier à pieds seul avec mon chien ( a l'ancienne sans hotel que avec la tente et le rechaud ) , santiago de compstella l'an prochain depuis valenciennes ! voila bonjour à toutes et tous et bonne journée chez vous merci de l'accueil sur ce forum
la couleur d'origine etait blanc nacré, un vrai petit bijoux avec lequel, j'ai beaucoup roulé durant mes jeunes années de 16 a 26 ans, ensuite bah la vie mes ami e s mes amours mes emmerdes ,le mariage le boulot les deplacement les enfants etc, ont fait que mon py 10 est resté dans la cave humide chez mes parents durant pres de 23 ans ! et je l'ai recupéré il y a 3 mois lors du grand nettoyage de printemps , attaqué de partout par la rouille, la potence fendu , plus de pedales ni de selles ni de roues, qu'en faire ???? le jeter aux encombrants ?? un velo a 3000 balles a l'epoque en 1980 (une paie d'ouvrier) de plus le cadeau de mon pere pour mon bac , ca n'allait pas le faire de le jeter comme çà, comme on "jette" un vieux chien a la spa, un compagnon de route et beaucoup de souvenir avec aux oubliettes ! Non un peu de respect pour les anciens mais vu l'etat deplorable de l'engin piqué de partout et a moitié decomposé, j'ai decidé de le restaurer entierement de A à Z , et de repartir cet été en ballade avec dans la campagne en dilletante car le nez dans le guidon cest pas mon truc, je roule , je m'arete, j'observe, j'hume le terroir, je prends des photos, je visite le coin et je repars tranquille, faire du km de la distance oui faire du chrono cest pas mon truc c'est pourquoi je roule seul , personne n'a a m'attendre par respect , je concois "pratiquer la petite reine" que de cette maniere, je respecte neanmoins ceux ayant un chrono et la perf rivé au corps. Actuellement mon py est en phase de sechage peinture apres un long decapage manuel selon les conseils avisés de ce forum, (laine d'acier triple zero , lessivage et decapage a la soude et huile de coude ) j'ai bombé un vert kaki mat ( ca donne un rendu sympa ) , issus du restant stock de bombe de mon fils qu'il utilisait pour son projet custom bmw . j'ai deniché des roues mavic cpx 30, une selle san marco rolls des pedales de courses de marque mais pas les maillards , une potence sur un motobecane course pro de la meme game que le py 10 , j'ai commandé des couvres coccottes rustines, je remonte le tout la semaine prochaine, il ne me manque que la planche stickers complete peugeot et les 3 stikers reynolds 531 , ainsi que les petites roulettes de reglage des freins mafac en gomme (introuvable) qui sont situés au dessus des leviers de freins . Je frémis d'impatience à l'idée de retrouver mon py 10 pour des entrainements a venir cet été ! Je fais aussi comme autre sport pas mal de marche nordique a raison de 10 km par jour 5 * / semaines (200 km par mois ) avec l'objectif de rallier à pieds seul avec mon chien ( a l'ancienne sans hotel que avec la tente et le rechaud ) , santiago de compstella l'an prochain depuis valenciennes ! voila bonjour à toutes et tous et bonne journée chez vous merci de l'accueil sur ce forum
Dernière édition par philippe de montjoie le Jeu 7 Juil 2016 - 21:59, édité 1 fois