Pilate a écrit:mais ça reste mystérieux cette histoire de passage de gaine interne sur le prototype Robert Roche et sur le top tube dans la première série Vitus
Je vais ramener ma science que je ne possède pas par contre si on ne peut pas croire toutes les écritures de la presse et les brochures des fabricants, il en est de même sur les posts car en effet lire "je crois que le cadre Duralinox 979 -RR est un des premiers Duralinox d'etre construit - sorti même de l'atelier du cadreur qui a perfectionne ce genre de cadre. Ca vaut etre dans un salle d'expo...a mon avis." n'est pas sérieux !
Il me semble que les premiers Duralinox sont de 1979 voir 1980 j'aurais tendance à dire au regard des brevets déposés et autres découvertes sur la toile. Entre le dépôt de brevet, les tests, les essais par les Pro au moins 2 ans se passe...
1-Les premiers ont le passage du câble de frein sur le tube horizontale,
2-Puis à l'intérieur du tube,
3-Puis apparition d'une vis sans tête (1984 je pense) pour serrage de tige de selle, (on passe du 979 Mk I au Mk II)
Pour info les catalogues Peugeot présentent en 1983 la version Mk I et en 1984 la version Mk II . Je doute fort qu'une grande maison comme Peugeot est un wagon de retard et à cette époque on peut tout de même donner un peu de crédibilité aux brochures. Mais de nouveau en 1985 apparition du serrage de selle !
4-Et on constate en fonction de l'évolution des périphériques des améliorations sur le cadre passage des vitesses, patte support dérailleur...)
Ces remarques sont basées sur mes recherches et sur la logique mais bons nombres de lien et/ou image depuis ce matin ci-dessus permettent de vérifier mes dires et se faire son propre avis:dur: