Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vélo de piste français années 70

Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Vélo de piste français années 70 Empty Vélo de piste français années 70

Message  Ariusbike1974 Ven 5 Aoû 2016 - 17:17

Salut voici un vélo que j'ai récupéré depuis déjà 3 ans et restauré plus mis en état de marche depuis 2014. J'avais fait un premier montage mais quelques accessoires n'étaient pas cohérents. Je vous présenterai les photos de début puis celles de la fin sans passer par l'étape un peu...incohérente...

Alors les raccords sont Bocama.
    Le reste en stronglight (jdd+axe de pédalier)
    Périphérique 3ttt
    Tds Rubis
    Selle Arius (...pas bike)
    Roues Mavic et moyeux Maillard à grand flasque (gamme de base) marqués année 76. (Ligaturées)
    Pédalier Spécialité TA
    Peinture époxy mais qui a bien rendu..
    Ratio: 50x18, ce qui reste assez polyvalent...

Je me régale avec ce vélo à faire quelques tours dans ma commune et aussi en début de saison je roule avec sur Longchamp malgré les quelques casse couilles qui m'arrêtent pour me faire la leçon à propos de ce vélo non autorisé....(une espèce d'appellation d'origine contrôlée)
    Bien que ce ne soit pas un cadre de très haute gamme, j'aime sa géométrie bien ramassée pour l'époque et puis c'est un cadre sur mesure, Top tube 53 par 55 tube de selle...rare. Il est léger pas comme si j'avais un bien meilleur cadre mais démarre de façon agile et peut être nerveux. Quand je roule avec, je n'entends que le frétillement des boyaux...c'est le pied...

Avant:
    Vélo de piste français années 70 Image210

Vélo de piste français années 70 Img_1210

Vélo de piste français années 70 Img_1211

Vélo de piste français années 70 Img_1212

Vélo de piste français années 70 Img_1213

Quelques semaines plus tard...

Vélo de piste français années 70 Img_1214

Vélo de piste français années 70 Img_1510

Vélo de piste français années 70 Img_1512

Vélo de piste français années 70 Img_1511

Vélo de piste français années 70 Img_1610

Vélo de piste français années 70 P1120111

Vélo de piste français années 70 P1120112

Vélo de piste français années 70 Img_1611

Et puis voici le projet actuel. Mais j'ai déjà pas mal roulé avec donc bientôt les boyaux seront remplacés...

Vélo de piste français années 70 Thumb_55

Vélo de piste français années 70 Thumb_51

Vélo de piste français années 70 Thumb_54

Vélo de piste français années 70 Thumb_53

Vélo de piste français années 70 Thumb_52

Vélo de piste français années 70 Thumb_50

Vélo de piste français années 70 Thumb_56

Vélo de piste français années 70 Thumb_57

Vélo de piste français années 70 Thumb_58

Vélo de piste français années 70 Thumb_61

Vélo de piste français années 70 Thumb_60

Vélo de piste français années 70 Thumb_59
    Invité
    Invité

Vélo de piste français années 70 Empty Re: Vélo de piste français années 70

Message  Invité Sam 6 Aoû 2016 - 4:01

Bonjour,

Je te félicite pour ce beau travail. Ce piste a des sifflets qui me font penser à ceux des Gitanes ; non !
    Y a plus qu'à trouver un super ensemble cintre potence piste et ce bike fera baver Very Happy Very Happy Very Happy

Tu n'as pas acheté ce vélo à un gars au sud de la région parisienne qui a tout un tas de matos dont essentiellement du piste mais un peu cher à mon goût de provinciaux :-) un certain Cédric ! Il est aussi sur ebay Ced... ?...!

chapeau!

Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Message  Ariusbike1974 Sam 6 Aoû 2016 - 9:49

Peut-être, mais je me suis bien renseigné concernant le guidon et potence et c'est bien comme ça en 3t leggerissima(piste criterium).. C'était habituel de mettre du 3t sur des pistes français..vers la fin 70.. Les Philippe je les trouve mieux sur des cadres un peu plus anciens et débuts 70 ayant une géométrie moins agressive aussi, mais pas tellement pour la fin des années 70...
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 6 Aoû 2016 - 10:08

Aussi, mais je crois surtout que concernant la piste beaucoup de coursier compris vélocistes faisaient comme ils pouvaient avec des potences à la fois cintre/route cela surtout dans les villes n'ayant pas d'anneau et chez les amateurs qui faisaient tres peu de tours

Ci dessous une autre composition qui rejoint ton analyse (potence Philippe route/piste mais cintre Philippe piste post 70) sur mon Marcarini du club de Vannes

Mais ton vélo c'est un Bertin ?

Vélo de piste français années 70 Image32

Vélo de piste français années 70 Image33
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Message  Ariusbike1974 Sam 6 Aoû 2016 - 10:49

Oui mais c'est pareil, je préfère éviter de trop sauter sur les époques ou les décennies, chose que j'avais faite au début et que j'ai essayé de corriger avec ce cintre de fin 70... Disons que c'est un vélo d'un amateur ayant mis de l'argent de coté pour s'offrir à l'époque un matériel correcte... La potence c'est pareil, course/piste...et c'était le cas pour beaucoup...

Alors les sifflets ressemblent à ceux de Gitane mais à la différence minimale de l'arrondi et l'angle donné sur le hauban à la fin (moins mastoc que chez Gitane). Les gitanes n'avaient pas les raccords comme le mien en Bocama et sur la direction devant, il ne faisaient pas une vague pointue vers le bas.... Je me souviens que sur le tube de direction de la fourche, il y avait gravé Nervo... mais pour moi c'est un mystère. Mais c'est comme le tien, dans le sens que c'était un vélo de piste polyvalent.

Avec les recherches j'ai trouvé plus de similitudes avec une conception Bertin que sur d'autres marques...mais rien de 100% sûr, en toute franchise. Alors à l'époque j'ai décidé de la baptiser... De toute façon il y a eu tellement des stickages sur des marques bcp plus connues... Même le tien a son blason devant qui évoque le club, mais en réalité c'est une reprise du blason de Gios....

Il y a tellement de manque d'info numérisées et des secrets qui sont partis et qui vont bientôt partir avec la dernière génération des cadreurs et mécanos aujourd'hui à la retraite et éloignés souvent des forums etc...dont la connaissance dort dans des tiroirs d'archives ou qui sait si ça n'a pas été jeté...ou mangé par les rats...ou utilisé comme combustible l'hiver par des squatteurs dans des locaux désaffectés.... (je romance un peu...) :ouais:
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 6 Aoû 2016 - 16:41

Je vois que tu es connaisseur et précis dans tes rénovations essayant et faisant les efforts de coller avec la datation des périphériques
    Cela est tout à ton honneur et je cautionne tout à fait ce choix

Pour l'ensemble cintre et potence Philippe j'estime une datation fin 1980, tout comme mon cadre je pense ; même pour le cintre car je n'ai à ce jour trouvé aucune info précise mais il se trouve que j'ai deux cintres Philippe et je suis persuadé qu'il y a eu deux époques de fabrication, le plus ancien étant signé au niveau de l'embout. Si tu as des infos je suis preneur !

Pour le Bertin éventuel je ne peux malheureusement pas bcp te dire plus, par contre si un jour j'en vois un je ne manquerais pas de t'en informer

Si tu veux bien voici le lien d'un de mes 7 pistes et j’aimerai bien avoir ton avis (même pédalier par ailleurs) Very Happy
    https://www.velovintageagogo.com/t5857-piste-reynols

chapeau!
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Message  Ariusbike1974 Sam 6 Aoû 2016 - 17:11

Oui merci. Je réponds sur ton post.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé