merci pour tous vos avis, on sent l'expérience ! moi je n'ai jamais fait de vélos en compèt (j'ai commencé à 45 ans !) et je trouve que l'on apprend bcp de ceux qui ont fait des courses ou qui ont suivi le vélo pro dans les années où l'acier était utilisé par tous. Aujourd'hui, quand je participe à une cyclo du type Les 3 Ballons, je me sens un peu seul avec mon vieux biclou en acier et mes cales pieds à l'ancienne !
pour le Huret, c'est vrai ça n'allonge pas la chape. Mais j'ai compris que ça permet d'aller jusqu'à 28 dents sur la roue libre (au lieu de 24 sur l'autre position). je vais donc essayer de passer en RL 14/28 et dans un premier temps garder mon pédalier 42/52
je veux bien croire que pour faire des cols les pro changeaient de cassette. Franchement j'ai fait le Ventoux en 13/18 et j'ai dû zigzaguer plus d'une fois pour atténuer la difficulté, car en ligne droite c'était trop dur de mouliner en 42/18.
j'ai lu que la capacité totale de la chape se calculait comme ça
capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon)
si Huret indique 28 dents je ne sais pas si c'est :
1) la capacité totale donc si 3 plateaux 32/42/52 et RL 14/28 ça fait 20+14=34 ça passe pas
mais si 2 plateaux 42/52 et RL 14/28 ça passe 10+14=24
2) ou le nombre de dents max de la RL donc 28
sur la doc Huret ils mettent 36 à 53 dents pour les plateaux donc il vaut mieux que je remplace le 42/52 par du 36/46 ? si ça existe ? qui sait si Stronglight proposait des plateaux de toute taille ? il faut que je me renseigne et pas sûr que ça se trouve
bref c'est pas simple; Pour suivre vos conseils, et notamment celui de Jeffski, je crois que je vais conserver sur le Peugeot du Stronglight double plateaux en essayant de trouver des plateaux légèrement plus petits (un 39 au lieu du 42). J'avoue que j'ai un faible pour les plateaux troués de la marque.
et changer juste la RL dans un premier temps pour du 13/26 ou 14/28
question : est ce que quelqu'un a déjà modifié la position du Huret de 24 à 28 dents ?? c'est une vraie galère. Je l'ai fait une fois avec un internaute du 94, il faut des clés ultraplates Campa, il les avaient mais on a mis une heure pour comprendre le système et je ne comprends pas comment en usine ils pouvaient faire ça. Le montage de ce dérailleur est un vrai miracle, il y a écrou et contre écrou plus ressort
j'ai encore un de ces dérailleurs en pièces détachées et sans les clés Campa je suis incapable de le remonter
en PJ une pub sur ce Huret Titane. Ah !!! si on pouvait discuter avec des anciens de ces usines ...
bonne journée à tous