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    Message  rsman Jeu 13 Oct - 14:28

    Bonjour a tous,

    J'ai besoin de votre aide pour identifier ce Cadre sticker VIDALERRI.

    comme vous pouvez le voir sur les photos, raccord RGF pour le pédalier, la fourche est graver Lejeune les pattes de cadre arrière sont des Campa, ce qui m'intéresse sur ce vélo c'est la patte qui servait a fixer la plaque numéro de dossard, utilisé sur les vélos pro des années 80'.

    si quelqu'un a une idée de sa provenance, une année (je pense qu'il est des années 80) ou des infos je suis preneur.

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-110

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-111

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-112

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-113

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-114

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-115

    Merci d'avance les Gogos !!
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    Message  vincent_r Jeu 13 Oct - 23:09

    Je crois que sur tous les Lejeune course des années 80 (disons, tous ceux que j'ai vu), il y a un oeillet sur la base arrière, dans lequel s'insère la gaine du dérailleur.
    Il est possible que la fourche ne soit pas d'origine et que l'ensemble ait été réémaillé.
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    Message  rsman Ven 14 Oct - 0:31

    je pense qu'il a été remaillé effectivement.

    en revanche j'ai eu les cycles Videralli qui fournissait l'équipe US créteil début 80, la base vient surement de la ....

    j'aimerai connaitre les tubes de ce cadre, actuellement il fait 10k200 donc pas si pourri que ça a mon avis
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    Message  rsman Lun 17 Oct - 20:36

    voila demontage terminé !

    poids du cadre avec le bdp (j'ai pété ma clef, j'attend la nouvelle pour la fin de semaine...) : 2250g
    poids de la fourche = 600g

    voila quelque photos supplémentaires maintenant qu'il est a poil : je suis quasiment sur que c'est du Columbus (après la série je serais fixé avec son poids sens le boitier de pédalier mais c'est soit du SL ou du SLX) au vue des raccords et de certains détailles

    quelques photos :
    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-120

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-121

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-122

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-123

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-124

    et d'étrange inscription sur le fourreau qui laisse penser a du sur mesure ..

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    Message  vincent_r Lun 17 Oct - 21:28

    rsman a écrit:

    et d'étrange inscription sur le fourreau qui laisse penser a du sur mesure ..

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-125

    Pas forcément, sur un Mercier assez banal, on peut trouver ça:
    Cadre a identifier LEJEUNE ?  967065mb007

    ... mais 600 g la fourche, c'est pas dégueu du tout.

    Quel est le diamètre de la tige de selle? Dès qu'on a un truc un peu léger, on pense Reynolds ou Columbus, et on oublie un peu vite le Supervitus.
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    Message  rsman Lun 17 Oct - 22:33

    vincent_r a écrit:
    rsman a écrit:

    et d'étrange inscription sur le fourreau qui laisse penser a du sur mesure ..

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-125

    Pas forcément, sur un Mercier assez banal, on peut trouver ça:
    Cadre a identifier LEJEUNE ?  967065mb007

    ... mais 600 g la fourche, c'est pas dégueu du tout.

    Quel est le diamètre de la tige de selle? Dès qu'on a un truc un peu léger, on pense Reynolds ou Columbus, et on oublie un peu vite le Supervitus.

    je parlais de cette photo que j'ai oublié :

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-127


    sinon la tige de selle fait 26,6 mm.

    pour le super vitus je ne pense pas en tout cas pas du 971 que je connais pas mal en revanche peut être du 980 ?

    sinon j'ai ça aussi comme infos la buté de gaine soudé sous le hauban inferieur et la petite patte repose chaine, sur mon Columbus SL de 83 j'ai les mêmes détailles.

    Cadre a identifier LEJEUNE ?  2016-128


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    Message  vincent_r Mar 18 Oct - 9:39

    Est-ce que Lejeune faisait du sur-mesure? Je n'en sais rien.
    Cette inscription peut confirmer mon hypothèse première: la fourche n'est pas d'origine, elle a été récupérée sur un autre vélo (un Lejeune, donc), recoupée et refiletée, et l'ensemble cadre + fourche réémaillés pour davantage de cohésion.

    ... ça n'est qu'une hypothèse...

    Identifier un acier, c'est impossible sans outils archi pointus. Par contre, avec le Columbus SLX, c'est assez simple! Le "X" signifie hélicoïdal, il faut voir s'il y a des stries en forme d'hélices à l'intérieur du tube de selle. Tu vires les boîtier de pédalier, et tu vérifies à l'oeil et au toucher si c'est le cas.
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    Message  rsman Mar 18 Oct - 10:13

    ok merci pour l'info, dès que je reçoit ma nouvelle clé a ergot je vérifie ça !!

    je commence effectivement a me poser la question pour la fourche et le cadre, remontage ré-émaillage c'est tout a fait possible.

    J'avoue que ça m'énerve de pas savoir, le seul truc que je peux confirmer c'est qu'il y a un 95 et un 101 de gravé sur le pivot de fourche et sous le BDP.

    on retrouve aussi le 95 écrit à la main sur le pivot.

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    Message  rsman Sam 22 Oct - 18:37

    vincent_r a écrit:Est-ce que Lejeune faisait du sur-mesure? Je n'en sais rien.
    Cette inscription peut confirmer mon hypothèse première: la fourche n'est pas d'origine, elle a été récupérée sur un autre vélo (un Lejeune, donc), recoupée et refiletée, et l'ensemble cadre + fourche réémaillés pour davantage de cohésion.

    ... ça n'est qu'une hypothèse...

    Identifier un acier, c'est impossible sans outils archi pointus. Par contre, avec le Columbus SLX, c'est assez simple! Le "X" signifie hélicoïdal, il faut voir s'il y a des stries en forme d'hélices à l'intérieur du tube de selle. Tu vires les boîtier de pédalier, et tu vérifies à l'oeil et au toucher si c'est le cas.

    donc voila après démontage complet, d'après tes indication ce n'est pas un SLX, sinon le poids du cadre est de 2,040kg a nu !
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    Message  vincent_r Sam 22 Oct - 18:56

    Quelle est la largeur du boîtier de pédalier? Les italiens font 70mm, les autres 68 en général.
    Quel est le diamètre de la tige de selle?

    C'est un cadre de très bonne facture, je pense du début des années 80, rééquipé et réémaillé sensiblement plus tard.
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    Message  rsman Dim 23 Oct - 20:38

    donc voici les infos :

    bdp : 68mm
    tds : 27mm

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    Message  Invité Dim 23 Oct - 22:10

    rsman a écrit:donc voici les infos :

    bdp : 68mm
    tds : 27mm


    Bonsoir,
    Veux tu bien vérifier le diamètre de ton tube de selle à mi hauteur ? Peut être un Colombus Aelle !!!
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    Message  rsman Lun 24 Oct - 0:21

    mon super pied a coulisse m'indique 2,8 mm mhh

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    Message  Invité Lun 24 Oct - 10:00

    rsman a écrit:mon super pied a coulisse m'indique 2,8 mm  mhh


    Je pense que tu dois changer ton pied à coulisse Very Happy
    Tu annonces tige de selle de 27 et tube de 28 soit 1mm de différence, soit un tube de 0.5mm ce qui n'est pas possible
    Voici à titre d'exemple qques relevés en ma possession en tube Colombus :
    Piste Gemini Depierre 27.0 - 28.7
    Piste Marcarini 26.3 - 28.1

    Et ici en Reynolds :
    Randonneuse artisanal 26.4 - 28.3
    Piste non identifié environ 1980 26.4 - 28.4
    Stayers de peut-être 1940 26.7 - 28.7


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    Message  rsman Lun 24 Oct - 11:23

    ok effectivement mon pied a coulisse est pas au top il y a un décalage  pas content

    voila les photos qu'y t'aideront peut être .... on voit que sur la tds c'est marqué 26,6 en tout cas


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    Message  vincent_r Lun 24 Oct - 12:32

    stef16 a écrit:Peut être un Colombus Aelle !!!

    Avec un cadre à 2 kg et des cacahuètes, et une fourche à 600 grammes, ce serait surprenant.
    Les raccords RGF et le BdP de 68 mm indiquent a priori un cadre français.

    Tu as donc un joli cadre et un équipement pizza. Le propriétaire précédent a voulu le "moderniser" à un certain moment, je pense qu'il faudrait respecter cela. Ne pas toucher à l'émaillage, mais lui mettre un équipement un peu plus cohérent. Les premiers groupes avec freins aéro et manettes indexées seraient parfaits (Shimano 105 ou 600 tricolor se trouvent assez facilement, Campa c'est un peu plus dur), mais il n'y a pas vraiment de mauvaise option, tu peux tout aussi bien mettre du matériel français un peu plus vieux.
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    Message  rsman Lun 24 Oct - 18:29

    c'est exactement ce que j'ai fait,

    je suis partie dans l'optique de le laissé avec des manette au cadre spidel qu'il y avait, j'ai donc mis des dérailleurs avant et arrière spidel (enfin simple de fabrication plus ancien).

    j'ai également décidé de mettre des superbes roue Mavic E2 argent avec moyen mavic 500 Cool une selle turbo spécial et la je trouve qu'il est super beau. me reste la sablasse et le ruban de cintre qui sont en commande ainsi qu'une paire de pneus.

    du coup il est full français et ça me plait bien, j'aime bien les poignée de freins Modolo également, les pédales Berthet Lyotard sont super lourd mais plutôt originales.

    place au photos après un beau dimanche passé dans le garage lol! :

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    Message  Invité Lun 24 Oct - 22:00

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:Peut être un Colombus Aelle !!!

    Avec un cadre à 2 kg et des cacahuètes, et une fourche à 600 grammes, ce serait surprenant.
    Les raccords RGF et le BdP de 68 mm indiquent a priori un cadre français.

    Je pensais Colombus car RSMAN suite à ta demande t'écrivait que sa tige de selle avait un diamètre de 27 donc j'ai comparé à mon piste GIMINI qui est en Colombus avec justement une tige de selle de 27

    Mais nous savons à présent que sa TDS est de 26.6 et cadre de 27.9 (plutôt 28 je pense) et un poids de 2250 + 600 soit 2 850grs

    Donc conclusion, de part son poids ça ressemble à un Reynolds 7/10 (2 830gr en T54) mais je suis embêté car dans mes références tous les cadres Reynolds en 28mm ont une tige de selle de 26.2 et 26.3 et là 26.6 ce qui laisse sous entendre une épaisseur de cadre plus fine, donc devrait être plus léger à moins que le cadre soit plus léger qu'un 7/10 avec une fourche acier.... ou il s'agit d'un VITUS où je lis que l'épaisseur du tube serait de 0,75, soit 1,5mm + section intérieur de 26.5 = 28mm

    Bref voici qques réflexions qui ne sont aucunement des affirmations mais bien des idées que je couche ici

    J'édite mon message car cela ne peut pas etre possible un VITUS ; En effet les tubes de selle en VITUS ont une épaisseur plus importante vers le haut de selle (VITUS passe de 7,5 à 11) par contre les tubes DURIFORT et RUBIS sont d'épaisseur constante de 0,8 soit X2 cela donne 1,6 + tube int de 26,4 = 28
    Reste à présent le problème d'épaisseur de tige de selle de 26,6 confused

    Toutes ces recherches ne servent peut être à rien mais connaitre un peu mieux les tubes, faire les  liens avec les épaisseurs..., je me dis que cela me (nous) rapproche du vélo car sans ses génies du cadre point de célo Very Happy
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    Message  rsman Mer 26 Oct - 14:15

    Merci pour le temps que vous passez dessus, effectivement je trouve ça intéressant d'en connaitre plus sur les series de tube.


    j'avoue avoir pas mal chercher de mon coté et pour le moment nada pas content


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