Je décide de classer ce vélo ou plutôt ce cadre partant d'un cadre nu, dans la rubrique randonneuse car cela se trouve être ma conviction au regard de mes recherches, de mes lectures et ami collectionneur.
Débat technique ce cadre et fourche en T55, compris ses 4 tasseaux, pèse 2900 grs, un diamètre de tige de selle de 26.4 et un tube de selle de 28.3, cela sur un cadre Reynolds qui semblerait trouver date vers 1973-1977 ce qui va me permettre de choisir les composants qui vont suivre. Lien Reynolds
Le cadre mesure d'axe en axe 55cm de hauteur pour 56cm de long et une angulation de 74 degré. (je ne suis pas à l'abri d'une erreur bien évidement)
Pourquoi une randonneuse
Tout d'abord, voici qques éléments tirées du célèbre et inévitable livre de chevet, "Cycles de compétition et randonneuses" de Daniel REBOUR de 1976 qui dit : "Une bicyclette... dérivé de la bicyclette de course. Elle a en plus des garde boue, un éclairage (parfois)..." "En principe la bicyclette est équipée de pneus et non de boyaux" "comme les roues seront des 700C..."
On peut trouver de nombreuses randonneuses sans patte dynamo comme cette René Herse ce qui semble logique à la lecture de la définition de REBOUR dans son livre de 1976
D'autres photos peuvent argumenter dans ce sens tout comme d'autres peuvent nous présenter des randonneuses en 650, avec dynamos ...
Pourquoi une randonneuse peut-être et/ou visiblement de fabrication artisanale
Je considère que ce cadre avec son émaillage d'origine, le manque de décalcomanie d'usine comme Peugeot ou Motobecane ou Anquetil ou autres marques devrait y être apposé ce qui n'est pas le cas et me laisse donc penser à un cadreur artisan de petit renom qui s'essaya dans ce monde du sur mesure en achetant des raccords ou tête de fourche ou autre passe câble... ce dernier que j'ai cherché longuement sur différents vélos en stock, chez des amis, sur internet avant de retrouver presque ou totalement le même modèle sur un course haut de gamme de chez GITANE datant de 1980... ce qui nous écarte du premier constat de datation 73-77 avec le stickers Reynolds... !
Donc car il faut en venir à ce vélo que je crois de part les éléments ci-dessus être une randonneuse car un demi course aurait sa dynamo et un course pas de frein sur tasseaux (à mon avis) sauf pour j'ai bien souvenir Laurent FIGNON mais ne sommes nous pas dans le marketing (recherche de poids je ne crois pas car les pattes doivent bien peser 50g par paire ou alors un cyclo cross mais dés les années 1975 on savait faire avec bdep plus haut et passage des câbles dérailleur en partie supérieur comme en atteste mon Dardenne ; enfin cela est mon avis et argumentation.
Sachant donc que j'ai estimé la datation de ce vélo vers 1975 avec pourtant une tête de fourche que l'on retrouve dès 1955 sur un Louison Bobet ou 1960 sur un Peugeot j'ai pris l'option d'une rénovation en Campagnolo car j'aime cette marque et il se trouve que j'ai du stock, tout comme l'ensemble des périphériques car je n'ai rien acheté, même pas un câble !
D'ailleurs à préciser que l'on aperçois le nom Campagnolo sur les pattes arrières ; avant je ne sais plus !
- Tige de selle, dérailleurs, passage de vitesse et moyeux Campagnolo,
- Pédalier TA triple,
- Pédales Maillard (pourquoi pas),
- Selle Rolls (à régler horizontalement mais j'ai perdu ma clef de 10)
- Garde boue Blumels,
- Frein Mafac (jen pense que ces pattes n'ont pas été faite pour des Mafac car les patins frôlent la fourche ; un passe à 1/2mm)
- Pour les roues se sont de moyeux Campa sur jantes Mavic à Boyaux plus par nécessité de stock
Un point d’interrogation reste sur le BdeP non trouvé sur la toile et ses passages de câble. Bien entendu reste à la recherche d'un porte bagage avant et si possible avec le système de fixation torche car ce système me parait plus judicieux dans un soucis de poids car pourquoi alourdir une bicyclette randonneuse en plein jour !
Le vélo sur la photo pèse 10,700 kgs
Conclusion, les remarques constructives sont toujours les bienvenues mais pas sans argumentation, fondement ou photos quand elles ont un rapport direct avec le sujet.
Croyez bien que je ne suis pas du genre à publier sans faire le tour de la question, comme preuve en est mon PX10 en "courses et demi courses"
Merci
Dernière édition par stef16 le Sam 5 Nov - 5:19, édité 7 fois