Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

+6
Vintage51
magnussoren
dromaludaire
MAFAC 2000
vincent_r
Jean-Jacques 92
10 participants

    Le Raleigh Competition de mon gamin

    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 17:47

    J'ai acheté ce vélo cet été pour mon gamin, non seulement pour aller au collège (c'est donc un vélotaf) mais aussi et surtout afin qu'il puisse plus facilement effectuer les randonnées que je tâche d'organiser sur 5 jours au printemps et en été, car j'ai envie qu'il découvre autre chose que du chemin de halage et de la voie verte.

    Je ne voulais pas mettre trop cher, car à presque 14 ans il lui faut un vélo tous les ans ou presque, mais lui offrir de la qualité. C'est donc sur The Good Corner que j'ai repéré l'annonce pour 2 vélos en triple-plateau à 50 € pièce dont le vendeur connaissait la taille de cadre.

    Après un bref essai, le choix de mon padawan s'est porté sur un Raleigh Competition, dont voici les photos qualité "smartphone" hélas :

    Dans son jus après achat :  
    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00212

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00211 Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00218

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00214

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00213

    Petit descriptif technique :

    • Raleigh Competition « Craftsman built by Carlton cycles workshop England » à la peinture noire un peu ternie
    • Cadre tous tubes Reynolds 531
    • Potence à plongeur + cintre : 3ttt
    • Tige de selle Milremo avec un chariot… bizarre, selle en cuir courte Idéale dame
    • Freins Weinmann 405, leviers idem avec rappel pour freinage mains en haut du cintre
    • Pédalier Stronglight 48-38-28 + pédales Liotard 82 avec demi cale-pied Christophe en inox (il va enfin positionner correctement les pieds)
    • Dérailleurs : Av Shimano (modèle ?), Ar Shimano RSX (en remplacement d’un Huret Titane alu forgé, si j’en crois l’autocollant sur la base droite) commande Ar indexée
    • Roue libre 6V avec un étagement qui devrait correspondre aux capacités de mon padawan
    • roue Ar avec jante "mixte" pneu/boyau
    • Poids : très raisonnable d’après mon pifomètre manuel

    Après nettoyage de la transmission (je n'ai pas eu à toucher à la chaîne, propre) et du cadre, quelques retouches au pinceau à carrosserie et changement de :

    • la guidoline plastique par un ruban de cintre de type cork,
    • des gaines de freins (abîmées) pour les assortir à la guidoline,
    • du porte-bidon pour l’assortir lui aussi tant que j'y étais,
    • de la selle pour une plus dans le goût du jour,
    • du pneu Av, (que j'ai permuté avec celui à l'Ar)

    bref 40 € et un peu de travail plus tard, voici le résultat :

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00215

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00217

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00216

    Il lui reste à apprendre à ne pas croiser la chaîne comme un porc (généralement petit plateau/petit pignon) habitué qu'il était à un vélo 1 x 10v avec gâchettes au cintre.
    Les commandes par manettes au cadre ne lui posent pas de pb, vu que lorsqu'il vient chez moi, il a un Peugeot Professionnel dont il faudra que je vous parle à l'occasion.


    Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Dim 13 Nov 2016 - 17:54, édité 5 fois (Raison : coquilles)
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  vincent_r Dim 13 Nov 2016 - 17:54

    Qu'appelles-tu une jante mixte pneu/boyau?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20705
    Points : 22874
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Nov 2016 - 17:56

    très beau modèle et rare a trouver !   tout de 531 vêtu ! Wink

    période 1980 -82 cheers qu'il le garde précieusement ....plus tard il le recherchera et ...il ne le retrouvera pas forcément lol!
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 18:05

    vincent_r a écrit:Qu'appelles-tu une jante mixte pneu/boyau?
    Une jante qui accepte les 2 montes :
    - les crochets sont de faible hauteur
    - le fond de jante permet de coller un boyau

    Le Raleigh Competition de mon gamin Wp_00219


    Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Dim 13 Nov 2016 - 18:07, édité 1 fois (Raison : photo)
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  vincent_r Dim 13 Nov 2016 - 18:08

    Je ne connaissais pas du tout, merci!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  dromaludaire Dim 13 Nov 2016 - 18:09

    Ouah dis donc! Quelle merveille! J'espère pour lui que contrairement à ma douce et tendre ton petit va continuer de pousser après 15 ans mais il pourra garder cette transmission encore longtemps si il persiste dans le velo vintage! Un pédalier 48-(38-28?) comme celui-ci mérite des chaînes pas distendues qui rentrent exactement dans les dents pour bien le préserver.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  magnussoren Dim 13 Nov 2016 - 19:14

    moi non plus, je ne connaissais pas les jantes mixtes
    tres beau vélo, élégant,( meme si mon coté obsessionnel fait que je ne supporte pas les 2 pneus différents )
    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier


    Messages : 1540
    Points : 1764
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute Marne

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Vintage51 Dim 13 Nov 2016 - 19:23

    Bon boulot , juste le pneu rouge qui pique un peu les yeux What a Face
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 19:26

    magnussoren a écrit:moi non plus, je ne connaissais pas les jantes mixtes
    tres beau vélo, élégant,( meme si mon coté obsessionnel fait que je ne supporte pas les 2 pneus différents )
    Mon parti pris était :
    - rénovation à moindre coût
    - avec ce que je pouvais commander sur le ouèb ou trouver à l'Intersport local compte tenu de la brièveté de mon séjour

    Du coup j'ai "composé" un vélo bicolore :
    - noir/rouge à l'Av
    - noir/argent à l'Ar

    Comme mon padawan ne s'est encore jamais plaint de crevaisons, je vais attendre pour équiper son vélo des Durano+ qui sont sur ma randonneuse et mon route.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20705
    Points : 22874
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Nov 2016 - 19:29

    avec les gamin faut faire " wait and see" ....ils sont comme le vent ; ça tourne vite ! Rolling Eyes
    faut composer a cout low cost What a Face
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 19:34

    Vintage51 a écrit:Bon boulot , juste le pneu rouge qui pique un peu les yeux What a Face
    c'est pour un préado, faut qu'ça "pète" un peu ! d'où le choix du rouge, raccord avec quelques discrètes touches ça et là sur le cadre

    et comme ce pneu était (est) en très bon état.... je l'ai juste passé à l'Av pour qu'il soit raccord avec le poste de pilotage
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  magnussoren Dim 13 Nov 2016 - 19:47

    Jean-Jacques 92 a écrit:
    Vintage51 a écrit:Bon boulot , juste le pneu rouge qui pique un peu les yeux What a Face
    c'est pour un préado, faut qu'ça "pète" un peu ! d'où le choix du rouge, raccord avec quelques discrètes touches ça et là sur le cadre

    et comme ce pneu était (est) en très bon état.... je l'ai juste passé à l'Av pour qu'il soit raccord avec le poste de pilotage

    Non, non, mais t'inquietes, j'en ai 3, je comprend Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  dromaludaire Dim 13 Nov 2016 - 20:00

    Jean-Jacques 92 a écrit:
    Vintage51 a écrit:Bon boulot , juste le pneu rouge qui pique un peu les yeux What a Face
    c'est pour un préado, faut qu'ça "pète" un peu ! d'où le choix du rouge, raccord avec quelques discrètes touches ça et là sur le cadre

    et comme ce pneu était (est) en très bon état.... je l'ai juste passé à l'Av pour qu'il soit raccord avec le poste de pilotage

    Mon avis est que derrière il donne une perspective intéressante! Le bidon vintage co rouge, si tu l'as gardé tu peux encore mettre des outils dedans!
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 20:06

    [quote="dromaludaire"]
    Jean-Jacques 92 a écrit:
    ...
    Mon avis est que derrière il donne une perspective intéressante! Le bidon vintage co rouge, si tu l'as gardé tu peux encore mettre des outils dedans!
    J'ai bien sûr conservé le bidon rouge au nom d'une marque de soda mondialement connue dont, de mémoire, la relativement étroite embouchure empêche la conversion en bidon porte-outils.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  dromaludaire Dim 13 Nov 2016 - 20:13

    Je pense pouvoir te faire ça à l'occase. L'idée est de découper dans le haut de la partie large et de coller ce qu'il faut pour que ça tienne une fois refermé.
    Erwan
    Erwan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 294
    Points : 322
    Date d'inscription : 17/10/2015

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Erwan Dim 13 Nov 2016 - 20:20

    Aaaaaah les plus beaux Raleigh, ceux qui sortent de chez Carlton Shocked
    J'en ai vu passer deux à l'atelier mais ils étaient montés en Suntour par contre.
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  danywild Dim 13 Nov 2016 - 21:52

    Sauf erreur de ma part, Myyra avait le même en beige et bleu ciel, monté en Suntour. Ces vélos sont vraiment magnifiques. Belle pêche super! super! super!
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 66

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Myyra31 Dim 13 Nov 2016 - 21:54

    danywild a écrit:Sauf erreur de ma part, Myyra avait le même en beige et bleu ciel, monté en Suntour. Ces vélos sont vraiment magnifiques. Belle pêche super! super! super!

    Puisque tu m'y pousse ... vélo que je tenais de V51

    Le Raleigh Competition de mon gamin Sam_4211
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14177
    Points : 16963
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Khunsa Dim 13 Nov 2016 - 22:08

    Pour un début c'est un début en fanfare pour ton fils. Les jantes mixte je crois que je n'en avais jamais entendu parler..

    En tout cas bravo.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 22:19

    C'est le hasard qui a bien fait les choses... et les petites annonces en province profonde où la mode du "vintage parfait pour conversion single speed ou fixie", ces 3 qualificatifs faisant grimper les prix au-delà du raisonnable, ne sévit pas encore (notamment à cause du relief)

    De mon côté, je m'efforce de faire son éducation cycliste et il a le bon goût de m'écouter
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 66

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Myyra31 Dim 13 Nov 2016 - 22:22

    Khunsa a écrit:Pour un début c'est un début en fanfare pour ton fils. Les jantes mixte je crois que je n'en avais jamais entendu parler..

    En tout cas bravo.

    Je partage ... très beau vélo ...

    Très loin devant des PX10 /PY10/C4
    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier


    Messages : 1540
    Points : 1764
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute Marne

    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Vintage51 Lun 14 Nov 2016 - 7:08

    Myyra31 a écrit:
    danywild a écrit:Sauf erreur de ma part, Myyra avait le même en beige et bleu ciel, monté en Suntour. Ces vélos sont vraiment magnifiques. Belle pêche super! super! super!

    Puisque tu m'y pousse ... vélo que je tenais de V51

    Le Raleigh Competition de mon gamin Sam_4211
    suuper! suuper! Wink

    Contenu sponsorisé


    Le Raleigh Competition de mon gamin Empty Re: Le Raleigh Competition de mon gamin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Oct 2024 - 17:28