Je ne voulais pas mettre trop cher, car à presque 14 ans il lui faut un vélo tous les ans ou presque, mais lui offrir de la qualité. C'est donc sur The Good Corner que j'ai repéré l'annonce pour 2 vélos en triple-plateau à 50 € pièce dont le vendeur connaissait la taille de cadre.
Après un bref essai, le choix de mon padawan s'est porté sur un Raleigh Competition, dont voici les photos qualité "smartphone" hélas :
Dans son jus après achat :
Petit descriptif technique :
- Raleigh Competition « Craftsman built by Carlton cycles workshop England » à la peinture noire un peu ternie
- Cadre tous tubes Reynolds 531
- Potence à plongeur + cintre : 3ttt
- Tige de selle Milremo avec un chariot… bizarre, selle en cuir courte Idéale dame
- Freins Weinmann 405, leviers idem avec rappel pour freinage mains en haut du cintre
- Pédalier Stronglight 48-38-28 + pédales Liotard 82 avec demi cale-pied Christophe en inox (il va enfin positionner correctement les pieds)
- Dérailleurs : Av Shimano (modèle ?), Ar Shimano RSX (en remplacement d’un Huret Titane alu forgé, si j’en crois l’autocollant sur la base droite) commande Ar indexée
- Roue libre 6V avec un étagement qui devrait correspondre aux capacités de mon padawan
- roue Ar avec jante "mixte" pneu/boyau
- Poids : très raisonnable d’après mon pifomètre manuel
Après nettoyage de la transmission (je n'ai pas eu à toucher à la chaîne, propre) et du cadre, quelques retouches au pinceau à carrosserie et changement de :
- la guidoline plastique par un ruban de cintre de type cork,
- des gaines de freins (abîmées) pour les assortir à la guidoline,
- du porte-bidon pour l’assortir lui aussi tant que j'y étais,
- de la selle pour une plus dans le goût du jour,
- du pneu Av, (que j'ai permuté avec celui à l'Ar)
bref 40 € et un peu de travail plus tard, voici le résultat :
Il lui reste à apprendre à ne pas croiser la chaîne comme un porc (généralement petit plateau/petit pignon) habitué qu'il était à un vélo 1 x 10v avec gâchettes au cintre.
Les commandes par manettes au cadre ne lui posent pas de pb, vu que lorsqu'il vient chez moi, il a un Peugeot Professionnel dont il faudra que je vous parle à l'occasion.
Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Dim 13 Nov 2016 - 17:54, édité 5 fois (Raison : coquilles)