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vaber
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Vraisemblablement un BARRE de 1900
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- Message n°1
Vraisemblablement un BARRE de 1900
Au jour de la publication je ne sais pas grand chose de cette bicyclette ; je pense que c'est un piste ou route vraisemblablement de 1900, fabrication dans les deux Sèvres à Niort (79). A suivre...
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frong- Directeur Technique
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- Message n°2
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Pourquoi piste? A l'époque il me semble que tous les vélos avaient un pignon fixe et pas de frein...
La patte sur l'axe de la roue arrière servait vraisemblablement à pousser puis monter sur le vélo. Je n'ai malheureusement pas retrouver une photo illustrant cela.
La patte sur l'axe de la roue arrière servait vraisemblablement à pousser puis monter sur le vélo. Je n'ai malheureusement pas retrouver une photo illustrant cela.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
frong a écrit:Pourquoi piste? A l'époque il me semble que tous les vélos avaient un pignon fixe et pas de frein...
La patte sur l'axe de la roue arrière servait vraisemblablement à pousser puis monter sur le vélo. Je n'ai malheureusement pas retrouver une photo illustrant cela.
Si si, il y avait bien des pistes, des courses, des villes ... Voici un lien un premier lien http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=119472&t=1
Après je ne suis pas un expert, néanmoins mes deux amis présents hier lors de l'achat pensent et disent piste. A suivre donc ...
vincent_r- Rouleur
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- Message n°4
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Je ne suis pas non plus un expert, loin de là. J'ai simplement deux questions:
- pourquoi mettre une pompe sur un vélo de piste?
- à quoi sert une fourche percée sur un tel vélo?
- pourquoi mettre une pompe sur un vélo de piste?
- à quoi sert une fourche percée sur un tel vélo?
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- Message n°5
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Aucune idée pourquoi cela ; le velo est tout frais à la maison. Je dois faire mes recherches. Mais attention nous sommes en 1900.
Apres piste ou course ou route il reste exceptionnel ;-)
Apres piste ou course ou route il reste exceptionnel ;-)
vaber- coursier
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- Message n°6
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Ce qui me surprend c'est que les haubans sembles êtres boulonnés au tube vertical mais les bases le sont elles au boitier de pédalier?
C'est émouvant de retrouver des ancêtres pareils.
C'est émouvant de retrouver des ancêtres pareils.
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- Message n°7
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Non pas de boulonnage au niveau du bdpvaber a écrit:Ce qui me surprend c'est que les haubans sembles êtres boulonnés au tube vertical mais les bases le sont elles au boitier de pédalier?
C'est émouvant de retrouver des ancêtres pareils.
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- Message n°8
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
vincent_r a écrit:Je ne suis pas non plus un expert, loin de là. J'ai simplement deux questions:
- pourquoi mettre une pompe sur un vélo de piste?
- à quoi sert une fourche percée sur un tel vélo?
Pour la fourche je me pose des questions ; pas pour le trou d'un éventuel frein mais plus par sa conception de tête de fourche !
Egalement, je trouve assez intéressant à analyser la faible denture du pédalier
Qques recherches chez TTV :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=21192&hilit=piste
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=9&t=1311&hilit=piste
1908 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69047631.r=Contenet%20cycliste%20sur%20piste?rk=42918;4
1910 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6904764f.r=Contenet%20cycliste%20sur%20piste?rk=64378;0
1908 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6916144h.r=Contenet%20cycliste%20sur%20piste?rk=10729
alain2908- coursier
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- Message n°9
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Je partage les reserves de Frong et vincent sur le fait que ce velo soit un piste.
Je ne vois rien qui le distingue d'un vélo de route ordinaire de l'epoque si n'est la forme du guidon.
Je pense qu'une investigation plus poussée sera necessaire pour le caracteriser
Je ne vois rien qui le distingue d'un vélo de route ordinaire de l'epoque si n'est la forme du guidon.
Je pense qu'une investigation plus poussée sera necessaire pour le caracteriser
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- Message n°10
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
C'est bien pour cela que j'ai écrit en titre "Piste vraisemblablement" que je me propose de remplacer vu la gêne par "Route vraisemblablement" afin que tout le monde soit satisfait
Par contre le mot ORDINAIRE me navre ; ce vélo est si commun ?
Je reste donc en attente de vos liens afin d'avancer dans votre sens et d'affirmer vos dires ; à vous lire.
Par contre le mot ORDINAIRE me navre ; ce vélo est si commun ?
Je reste donc en attente de vos liens afin d'avancer dans votre sens et d'affirmer vos dires ; à vous lire.
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- Message n°11
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
alain2908 a écrit:Je partage les reserves de Frong et vincent sur le fait que ce velo soit un piste.
Je ne vois rien qui le distingue d'un vélo de route ordinaire de l'epoque si n'est la forme du guidon.
Je pense qu'une investigation plus poussée sera necessaire pour le caracteriser
Certes pas le même et pas la même époque semble t il mais je lis sur TTV
Message de alain2908 » Mar 19 Jan 2016
Concernant le modèle, le lien que j'ai indiqué présente le modèle "Course route ou piste"....
Lire en haut à droite "course route ou piste" ceci laisse supposer qu'à un moment X une autre marque Y a pu fabriquer des vélos course route ou piste
Dernière édition par stef16 le Dim 27 Nov - 9:38, édité 1 fois
jean marc 30- coursier
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- Message n°12
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
1900.et peut-etre meme avant.
sportif,d une manière generale?je ne pense pas.
devait probablemement etre équipé d un frein avant à tampon et cuillère.
que lit-on sur l'inscription dorée de la colonne de direction?
chercher sur les moyeux,manivelles...une marque eventuelle.
plus très courant et interessant?certainement!!
la selle est plus récente...
sportif,d une manière generale?je ne pense pas.
devait probablemement etre équipé d un frein avant à tampon et cuillère.
que lit-on sur l'inscription dorée de la colonne de direction?
chercher sur les moyeux,manivelles...une marque eventuelle.
plus très courant et interessant?certainement!!
la selle est plus récente...
Invité- Invité
- Message n°13
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
jean marc 30 a écrit:1900.et peut-etre meme avant.
sportif,d une manière generale?je ne pense pas.
devait probablemement etre équipé d un frein avant à tampon et cuillère.
que lit-on sur l'inscription dorée de la colonne de direction?
chercher sur les moyeux,manivelles...une marque eventuelle.
plus très courant et interessant?certainement!!
la selle est plus récente...
Bonjour,
-Le vélo est un BARRE de Niort (79) à 99% sur 100 (stickers et non plaque)
-Concernant la recherche des inscriptions je dirais au moment du nettoyage quand il interviendra,
-Les roues ne sont pas d'origine ; il était équipé de roues en bois (d'après "papi"),
-Pour les freins j'ai avec mon ami collectionneur récupéré 4 autres vélos, BARRE pour trois, tous d'avant 1910/1920, un est en effet équipé de freinage à tampon ; ce système ne devrait il pas laisser une trace, une empreinte ? Du moins c'est ce que laisse supposer celui en notre possession ! Je vais essayer de faire qques photos
-Pour la selle en effet surement
frong- Directeur Technique
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- Message n°14
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
J'ai cherché la photo concernant la patte sur la roue arrière bien trop loin alors qu'elle se trouvait sur le forum!
https://www.velovintageagogo.com/t1319-velo-militaire-suisse-1915-avant-apres#18286
Un frein à tampon est fixé sur le guidon et sur la tête de fourche. Regarde ton guidon, il y a peut-être encore la trace d'un collier...
https://www.velovintageagogo.com/t1319-velo-militaire-suisse-1915-avant-apres#18286
Un frein à tampon est fixé sur le guidon et sur la tête de fourche. Regarde ton guidon, il y a peut-être encore la trace d'un collier...
jean marc 30- coursier
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- Message n°15
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
pour le frein av,regarde mon avatar....
alain2908- coursier
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- Message n°16
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
j'y suis allé un peu fort en disant ordinaire.
Disons que c'était juste pour tempérer les passions qui peuvent accompagner l'idée qu'un vélo ait vu passer le séant d'un ancien champion. ;-)
En l'occurrence, sur les vélos de fin 19e début 20e, l'orientation course ou piste est pour moi assez difficile à déterminer si ce n'est par élimination au regard de la présence d'élements qui n'y ont pas leur place.
C'est pour cela que je parlais d'investigations plus poussées pour éviter les jugements posés sur un simple sentiment personnel.
Disons que c'était juste pour tempérer les passions qui peuvent accompagner l'idée qu'un vélo ait vu passer le séant d'un ancien champion. ;-)
En l'occurrence, sur les vélos de fin 19e début 20e, l'orientation course ou piste est pour moi assez difficile à déterminer si ce n'est par élimination au regard de la présence d'élements qui n'y ont pas leur place.
C'est pour cela que je parlais d'investigations plus poussées pour éviter les jugements posés sur un simple sentiment personnel.
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- Message n°17
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
frong a écrit:J'ai cherché la photo concernant la patte sur la roue arrière bien trop loin alors qu'elle se trouvait sur le forum!
https://www.velovintageagogo.com/t1319-velo-militaire-suisse-1915-avant-apres#18286
Un frein à tampon est fixé sur le guidon et sur la tête de fourche. Regarde ton guidon, il y a peut-être encore la trace d'un collier...
Merci pour la photo explicative
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- Message n°18
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
jean marc 30 a écrit:pour le frein av,regarde mon avatar....
Oui oui je connais ; j'ai aussi récupéré un vélo avec ce système frein et je ne trouve pas de trace au guidon du moins sur le périmètre du guidon
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- Message n°19
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
alain2908 a écrit:j'y suis allé un peu fort en disant ordinaire.
Disons que c'était juste pour tempérer les passions qui peuvent accompagner l'idée qu'un vélo ait vu passer le séant d'un ancien champion. ;-)
En l'occurrence, sur les vélos de fin 19e début 20e, l'orientation course ou piste est pour moi assez difficile à déterminer si ce n'est par élimination au regard de la présence d'élements qui n'y ont pas leur place.
C'est pour cela que je parlais d'investigations plus poussées pour éviter les jugements posés sur un simple sentiment personnel.
Avant d'envisager qu'un vélo ait pu appartenir à un ancien champion il faut un minima d'indice et je doute fort que si c'était le cas le champion serait sur un BARRE
Après comme j'ai pu l'écrire au dessus, piste, course ou route peut importe car posséder un tel vélo est déjà une bonne chose ; reste à le rénover et peut être à trouver de magnifiques roues bois
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- Message n°20
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
jean marc 30 a écrit:...la selle est plus récente...
STP as tu un modèle de selle à me présenter que je regarde dans ma réserve ; on ne sait jamais
Ton avatar la photo n'est pas bien lisible ; peux tu me faire une photo de tes roues STP !
Merci
jean marc 30- coursier
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Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : pres du pont du gard.
- Message n°21
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
un Barre chez TTV:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=20482
en voici trois des miens.
hurtu:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25014
diamant:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25089
vignal;http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=14794
en voici trois des miens.
hurtu:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25014
diamant:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25089
vignal;http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=14794
Invité- Invité
- Message n°22
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
jean marc 30 a écrit: un Barre chez TTV:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=20482
en voici trois des miens.
hurtu:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25014
diamant:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25089
vignal;http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=14794
Merci pour les liens ; très intéressant
Je vois mieux ton HURTU ; est ce un effet optique ou la roue arrière et plus petite ?
Je n'ai pas cette selle en stock mais la même, une idéale, que l'on voit ici
Par contre je suis TRES HEUREUX de lire le magnifique sujet de Krisstoff ici
Gaston Barré ouvre un magasin-atelier , à Niort en 1888 ; il commence par la location et la réparation
de cycles .
Il commence à fabriquer ses propres cycles en 1894
Il se lance dans la production automobile en 1899 avec une voiturette ;
En 1900 : raison sociale : Ets BARRE & Cie - Cycles et Automobiles ; locaux 11 Avenue de la République
et rue Ricard , à Niort.
En 1906 : " Société des Automobiles G.Barré ";
La production automobile prend de l'ampleur , avec une gamme étendue ; Barré produira également des
camions et des véhicules pour transport des voyageurs ...
En 1920 , Gaston Barré s'associe avec son fils Maxime : " Maxime Barré - successeur des anciens Ets
BARRE & Cie " : usines rue Tartifume et bureaux rue Langlois .
En 1923 , Lamberthon rejoint Barré : " Barré & Lamberthon - successeurs "
En 1926 on note une production annuelle de 400 véhicules automobiles ( 250 ouvriers )
et toujours une partie cycles qui emploie 50 ouvriers .
En 1927 , après le départ de M. Lamberthon , l'entreprise devient " S.A. des Automobiles Barré ".
1928 = arret de la production automobile .
Liquidation judiciaire de la société en 1933
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°23
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
S'est un superbe vélo début 1900 ,je suis d'accord aussi avec vous pour dire que le trou de la fourche était vraisemblablement pour le montage d'un frein a tampon ,les vélos a l'époque pouvait servir aussi bien sur la route que sur piste ,juste une interrogation pour la piste ,je trouve le braquet petit pour ce genre de discipline ,bravo pour cette trouvaille qui commence a ce faire rare .
Khunsa- Directeur Sportif
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- Message n°24
Re: Vraisemblablement un BARRE de 1900
Sujet d'un gogo qui a visiblement quitté le forum.
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Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.