J’avais vraiment envie d’un vélo léger et vif permettant de pédaler sur route plus sportivement qu’avec ma randonneuse « lourde » cadre Géliano en Columbus SLX.
Après avoir patiemment recherché le Graal, j’ai finalement acquis fin mars 2014 un cadre d’occasion (avec fourche, jeu de direction et boîtier de pédalier) auprès d’un vendeur qui savait de quoi il parlait. Pas de marque, mais une jolie peinture originalement marbrée sur un acier de qualité : du Columbus SLX, comme Guylène, ma randonneuse.
Et quelques semaines plus tard, TADAAAM ! :
Quelques informations techniques :
Depuis, ce montage a évolué :
La voici en configuration "randonneuse légère" grâce à un porte-paquet Xtrem SPR III pour tige de selle permettant d’éviter que les flancs de ma sacoche modulable de porte-bagage Topeak MTS trunkbag, une fois déployés, ne viennent taper dans la roue arrière comme lors de mon dernier séjour du 11 novembre à Apt.
Sur le moyeu de la roue Av, on aperçoit le boîtier contenant les piles du Monkeylectric M204 (l'entrée de gamme) installé près de la jante pour éviter les "désolé(e) j'vous avais pas vu" lors de mes retours de nuit du boulot
Ce porte-paquet (donné pour 10 kg de charge utile) est bien conçu :
Sur la 2ème photo, on voit (ou devine) que j’ai pu relier entre eux les élastiques du bas des flancs de la sacoche afin d’éviter qu’ils ne ballottent. (ils ne touchent pas le pneu)
C'est dans cette configuration que j'ai fait mon raid "Alcide Bouzigues" Paris-Lannemezan en juin de cette année.
Et pour mes trajets nocturnes justement, je l'ai équipé d'une lampe Busch & Müller 50lux alimentée par une discrète et étonnamment légère dynamo sur jante ou pneu Vélogical (au prix proportionnel à sa technicité "dis tonton, pourquoi tu tousses ?") :
Pour conclure : que du bonheur !
Après avoir patiemment recherché le Graal, j’ai finalement acquis fin mars 2014 un cadre d’occasion (avec fourche, jeu de direction et boîtier de pédalier) auprès d’un vendeur qui savait de quoi il parlait. Pas de marque, mais une jolie peinture originalement marbrée sur un acier de qualité : du Columbus SLX, comme Guylène, ma randonneuse.
Et quelques semaines plus tard, TADAAAM ! :
Quelques informations techniques :
- poids dans cette configuration : env. 9,5 kg
- cadre : anonyme, badgé « cycles Hébrard », tous tubes acier Columbus SLX
- jeu de direction : Stronglight (remplacé depuis par un Tange)
- cintre, potence aheadset (sur pieu plongeur d’adaptation), tige de selle : Ritchey Classic (achat Internet)
- brifters et dérailleur avant : Shimano Sora, offerts par un ami (collier de fixation du dérailleur acheté sur internet)
- guidoline : fournie par les Cycles Guylène, le vélociste qui entretien mes vélos et a effectué le montage final et les réglages
- gaines de câbles : Jagwire (kits dérailleurs et freins achetés sur internet – butées de gaines sur tube diagonal offertes par un ami)
- selle : Royal Viper (récupérée mon premier vélo de route, elle m’avait été offerte par un ami, elle va être remplacée par une Italia Flite titanium blanche récemment chinée)
- roues : b’twin aéro SL (achetées à un ami)
- pneus : Vittoria Zaffiro pro 700 x 23C (vendus avec les roues)
- freins : SRAM Force (achetés à un ami)
- dérailleur arrière : Shimano ultegra de route à chape courte (acheté à un ami) galets bleus (achat internet, remplacés depuis par de classiques galets pleins moins fragiles)
- pédalier : Stronglight impact triple 46-36-26 (achat internet)
- pédales : Wellgo – double face SPD (achat internet)
Depuis, ce montage a évolué :
- une sacoche Carradice Super C a pris place sur le cintre et des porte-bidon blancs basiques équipent le cadre
- les pneus ont été remplacés par des Schwalbe Durano+ : 23C à l’avant et 25C à l’arrière (taille maximum admissible) pour leur bon compromis rendement / résistance à la crevaison
- la chaîne et la cassette 8V (offertes d’occasion) ont été changées, la cassette étant désormais une 11-30 (maximum admissible par le dérailleur à chape courte)
- Quant à la sécurisation en stationnement, je la confie à un antivol mini U Abus que je peux facilement ranger dans la sacoche de cintre
La voici en configuration "randonneuse légère" grâce à un porte-paquet Xtrem SPR III pour tige de selle permettant d’éviter que les flancs de ma sacoche modulable de porte-bagage Topeak MTS trunkbag, une fois déployés, ne viennent taper dans la roue arrière comme lors de mon dernier séjour du 11 novembre à Apt.
Sur le moyeu de la roue Av, on aperçoit le boîtier contenant les piles du Monkeylectric M204 (l'entrée de gamme) installé près de la jante pour éviter les "désolé(e) j'vous avais pas vu" lors de mes retours de nuit du boulot
Ce porte-paquet (donné pour 10 kg de charge utile) est bien conçu :
- la tige de fixation, inclinée, abaisse légèrement le centre de gravité en rapprochant le porte-paquet de la roue Ar
- sur le plateau, 2 rangées de pastilles anti vibrations
- le cordon élastique rouge est ajustable en longueur et via différents points d’attache sous la tige de fixation
- à l’Ar, platine de fixation pour catadioptre ou lampe
- livré avec : une vis allen pour remplacer au besoin le système de serrage rapide (évite le vol d’opportunité) et deux adaptateurs en plastique pour tiges de selles fines
Sur la 2ème photo, on voit (ou devine) que j’ai pu relier entre eux les élastiques du bas des flancs de la sacoche afin d’éviter qu’ils ne ballottent. (ils ne touchent pas le pneu)
C'est dans cette configuration que j'ai fait mon raid "Alcide Bouzigues" Paris-Lannemezan en juin de cette année.
Et pour mes trajets nocturnes justement, je l'ai équipé d'une lampe Busch & Müller 50lux alimentée par une discrète et étonnamment légère dynamo sur jante ou pneu Vélogical (au prix proportionnel à sa technicité "dis tonton, pourquoi tu tousses ?") :
Pour conclure : que du bonheur !
Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Sam 31 Déc - 18:59, édité 6 fois (Raison : mise en page + mises à jour + lien vers ma randonneue)