ALCYON n° 15347 vendu le 30 août 1906 ... et beaucoup de rouille avec des roues qui semblent être des 700 A
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ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
rsman- coursier
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- Message n°2
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
enorme avec la facture !
mais comment tu t'y prend pour la rouille dans un cas pareil ?
mais comment tu t'y prend pour la rouille dans un cas pareil ?
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- Message n°3
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
rsman a écrit:enorme avec la facture !
mais comment tu t'y prend pour la rouille dans un cas pareil ?
Là c'est la bonne question Soit faut nettoyer et vernir, soit faut prévoir un aérogommage ou sablage mais dans ce cas c'est plus les rayons qui me font soucis. Je dois avouer que sur ce coup je vais prendre conseil auprès des anciens
jean marc 30- coursier
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- Message n°4
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
assurément,,c'est une belle prise!!!
dommage que le n° de serie ne soit pas reproduit sur la facture.du coup,on sait pas s'il s'agit du meme velo.
dans quelles circonstances as-tu acquit les deux?
pour la rouille sur tout le velo,il n y a rien de dramatique.j en ai refait des plus rouillés.tu risques meme de retrouver des traces de peinture dessous.
dommage que le n° de serie ne soit pas reproduit sur la facture.du coup,on sait pas s'il s'agit du meme velo.
dans quelles circonstances as-tu acquit les deux?
pour la rouille sur tout le velo,il n y a rien de dramatique.j en ai refait des plus rouillés.tu risques meme de retrouver des traces de peinture dessous.
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- Message n°5
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
jean marc 30 a écrit:assurément,,c'est une belle prise!!!
dommage que le n° de serie ne soit pas reproduit sur la facture.du coup,on sait pas s'il s'agit du meme velo.
dans quelles circonstances as-tu acquit les deux?
pour la rouille sur tout le velo,il n y a rien de dramatique.j en ai refait des plus rouillés.tu risques meme de retrouver des traces de peinture dessous.
Concernant la facture et le vélo en effet ; dans ce cas là bon nombre de facture, contrat coureur, attestation... sont nuls
Tu écris "Quelles circonstances as-tu acquit les deux" mais je ne présente qu'un vélo
jean marc 30- coursier
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- Message n°6
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
la facture et le velo....
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- Message n°7
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
jean marc 30 a écrit:la facture et le velo....
Je n'avais pas compris
Suite à une annonce sur le boncoin hier soir ; (seulement à 20km de chez moi) à 12h j'ai pris GPS et j'ai fait du porte à porte pour trouver le vendeur car annonce avec uniquement e-mail. Cette dernière montrer vélo, plaque et facture. Le vendeur a hérité de tout cela lors de l'achat de la maison... il gardait précieusement le bien jusqu'à présent...voilà l'histoire
Mais à chaque fois que j’achète un vélo je demande facture, histoire, accessoire, photo... enfin, juste pour les vélos collector
A présent va falloir que je prenne du temps pour rénover car je commence à avoir bcp de chantier
jean marc 30- coursier
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- Message n°8
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
sur ce genre de velo,dans cet état,je passe environ 60 heures....que du plaisir.
pour les rayons,je n emploie que de la recup que je mets à la longueur et que je refilète.rarement du neuf.
pour les petites pièces rouillées(etriers,leviers,pedales....)je fais des bains d'électrolyse.
pour les toutes petites pièces(boulonnerie,clavettes,supports...)c est brosse metalique tendre au touret.
pour le cadre,j enleve le plus gros de la rouille au couteau(vieil Opinel),toile émeri fine(sans aller jusqu'au metal) et laine d acier 000.
ensuite,Rustol au chiffon.et on a une belle patine.
amuse-toi bien.
pour les rayons,je n emploie que de la recup que je mets à la longueur et que je refilète.rarement du neuf.
pour les petites pièces rouillées(etriers,leviers,pedales....)je fais des bains d'électrolyse.
pour les toutes petites pièces(boulonnerie,clavettes,supports...)c est brosse metalique tendre au touret.
pour le cadre,j enleve le plus gros de la rouille au couteau(vieil Opinel),toile émeri fine(sans aller jusqu'au metal) et laine d acier 000.
ensuite,Rustol au chiffon.et on a une belle patine.
amuse-toi bien.
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- Message n°9
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
jean marc 30 a écrit:sur ce genre de velo,dans cet état,je passe environ 60 heures....que du plaisir.
pour les rayons,je n emploie que de la recup que je mets à la longueur et que je refilète.rarement du neuf.
pour les petites pièces rouillées(etriers,leviers,pedales....)je fais des bains d'électrolyse.
pour les toutes petites pièces(boulonnerie,clavettes,supports...)c est brosse metalique tendre au touret.
pour le cadre,j enleve le plus gros de la rouille au couteau(vieil Opinel),toile émeri fine(sans aller jusqu'au metal) et laine d acier 000.
ensuite,Rustol au chiffon.et on a une belle patine.
amuse-toi bien.
Merci bcp
Pour les rayons il faut la machine à fileter que je n'ai pas mais le plus complexe sur ce coup c'est que je pense, enfin j'en suis certain, ce sont des 700A donc pneus presque introuvables ! Donc peut on démonter un pneu usé à ce point sans l’abîmer ; je ne crois pas ! Peut on trouver des pneus encore ; humm Je dois avouer que là je suis un peu embêté
Mais tu as des bains à électrolyse chez toi ? Moi j'en suis au bain de vinaigre et brosse métallique aussi
Pour le décapage de la rouille je ne me fais pas trop de souci ; par contre jusqu'à ce jour j'ai toujours utilisé du vernis en bombe et non du Rustol qui me dit on avec le temps ne donne pas un effet super !
ci dessous un cadre qui était aussi rouillé que le mien je pense
jean marc 30- coursier
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- Message n°10
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
mon"bac à électrolyse",c'est une vieille gamatte,un échangeur inox et un chargeur de batterie 6v.de l'eau déminéralisée et de la lessive de soude.
je n'ai pas de machine à fileter les rayons.juste les filières.c'est long et fatigant.mais quand la roue est finie,tu as oublié....de toute façon,au prix ou sont les rayons en neuf,mon temps me coute beaucoup moins cher.
je n'ai pas de machine à fileter les rayons.juste les filières.c'est long et fatigant.mais quand la roue est finie,tu as oublié....de toute façon,au prix ou sont les rayons en neuf,mon temps me coute beaucoup moins cher.
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- Message n°11
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
jean marc 30 a écrit:mon"bac à électrolyse",c'est une vieille gamatte,un échangeur inox et un chargeur de batterie 6v.de l'eau déminéralisée et de la lessive de soude.
je n'ai pas de machine à fileter les rayons.juste les filières.c'est long et fatigant.mais quand la roue est finie,tu as oublié....de toute façon,au prix ou sont les rayons en neuf,mon temps me coute beaucoup moins cher.
Waouuu
Tu veux bien poster ici ou ailleurs le système pour électrolyse car tu parles latin pour moi
Pour la filière je crois qu'un voisin TTV m'a parlé récemment de cela j'attends sa visite et je vais voir avec lui.
Par contre tu ne réponds pas trop à mon soucis de pneus, dimension ... et c'est là que je m'inquiète un peu
jean marc 30- coursier
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- Message n°12
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
je n ai qu un seul velo en 700A.... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16309&hilit=continental
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- Message n°13
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
Magnifique travailjean marc 30 a écrit:je n ai qu un seul velo en 700A.... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16309&hilit=continental
Honnêtement ce n'est pas pour moi cela ; pas assez patient ; pas mon trip mais je fais des efforts
jean marc 30- coursier
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Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
pour l'électrolyse....tape "rouille électrolyse" dans la barre de recherche de gogol
alain2908- coursier
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- Message n°15
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
Bel achat.
Tu devrais pouvoir t'en servir comme banque de pièces. Y a toujours quelqu'un qui cherche un badge ou un moyeu ; et en plus ces cadres avec les pattes tournées vers l'arrière sont bien adaptées pour faire un fixie néo-retro. (bon je déconne c'est juste pour décompresser de la pression au boulot )
Pour la datation, Didier Mahistre mentionne dans son livre sur Alcyon, l'homologation d'une moto au numéro de cadre très proche cette mème année, donc même si il n'est pas indiqué sur la facture, le numéro de série 15 347 est cohérent avec un vélo vendu en 1906.
Par contre, je trouve surprenant d'avoir réussi à conserver la facture d'origine et d'avoir laissé autant rouiller le vélo.
A part ça, si tu as l'occase, je serai preneur d'une photo de l'intérieur des pattes arrière et de la tête de fourche.
Et pour confirmation, je suis aussi intéressé par la mesure de l'entraxe de la plaque de cadre.
Tu devrais pouvoir t'en servir comme banque de pièces. Y a toujours quelqu'un qui cherche un badge ou un moyeu ; et en plus ces cadres avec les pattes tournées vers l'arrière sont bien adaptées pour faire un fixie néo-retro. (bon je déconne c'est juste pour décompresser de la pression au boulot )
Pour la datation, Didier Mahistre mentionne dans son livre sur Alcyon, l'homologation d'une moto au numéro de cadre très proche cette mème année, donc même si il n'est pas indiqué sur la facture, le numéro de série 15 347 est cohérent avec un vélo vendu en 1906.
Par contre, je trouve surprenant d'avoir réussi à conserver la facture d'origine et d'avoir laissé autant rouiller le vélo.
A part ça, si tu as l'occase, je serai preneur d'une photo de l'intérieur des pattes arrière et de la tête de fourche.
Et pour confirmation, je suis aussi intéressé par la mesure de l'entraxe de la plaque de cadre.
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- Message n°16
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
alain2908 a écrit:Bel achat.
Tu devrais pouvoir t'en servir comme banque de pièces. Y a toujours quelqu'un qui cherche un badge ou un moyeu ; et en plus ces cadres avec les pattes tournées vers l'arrière sont bien adaptées pour faire un fixie néo-retro. (bon je déconne c'est juste pour décompresser de la pression au boulot )
Pour la datation, Didier Mahistre mentionne dans son livre sur Alcyon, l'homologation d'une moto au numéro de cadre très proche cette mème année, donc même si il n'est pas indiqué sur la facture, le numéro de série 15 347 est cohérent avec un vélo vendu en 1906.
Par contre, je trouve surprenant d'avoir réussi à conserver la facture d'origine et d'avoir laissé autant rouiller le vélo.
A part ça, si tu as l'occase, je serai preneur d'une photo de l'intérieur des pattes arrière et de la tête de fourche.
Et pour confirmation, je suis aussi intéressé par la mesure de l'entraxe de la plaque de cadre.
Bonsoir,
Pour les photos je vais faire au plus vite mais surtout pense à revenir vers moi car le vélo est rangé dans le local 2bis et at the moment je prépare l'AG de mon club, recrutements..., et je termine 2/3 vélos avant de me lancer sur mes derniers achats
Pour la facture et la rouille c'est très simple. Le premier propriétaire du vélo et de la maison a vendu à mon vendeur qui a conservé la facture au chaud dans la maison laissant le vélo à l'extérieur
Concernant les roues Alain, si c'est bien du 700A je pense les pneus d'origine et je les trouves bien a laisser dans un projet de rénovation souhaitant laisser le vélo le plus dans son jus
Ensuite je pense que vouloir les oter c'est prendre le risque de les bouziller, mais voilà, les rayons semblent vraiment rouillés
Solution 1 je démonte tout quitte à chercher des pneus 700A
solution 2 je démonte rien et rénove au mieux les roues et surtout je garde les pneus
Qu'en penses tu ?
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- Message n°17
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
Voici Alain pour les photos
L'entraxe semble être de 76mm
Pour la photo intérieur il me faut démonter la roue et pas pris le temps de le faire
L'entraxe semble être de 76mm
Pour la photo intérieur il me faut démonter la roue et pas pris le temps de le faire
alain2908- coursier
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Date d'inscription : 18/01/2014
- Message n°18
Re: ALCYON n° 15347 vendu le 30 aout 1906
merci
c'est bien la version longue qui a précédé un modèle plus petit.
c'est bien la version longue qui a précédé un modèle plus petit.