Acquisition assez bizarre d'ailleurs où la proximité (800 km de chez moi, mais 10 de chez ma soeur) et le prix (le double du petit kilométrage) furent les principales motivations, conjugué au fait qu'on venait de rater un lot de trois vieux vélos français a peine plus chers et presque pas plus loin.
Donc pour celui-ci la seule photo pour la vente était floue, on y voyait rien sauf un peu de bleu, juste un truc quand même assez surprenant qui en disait éventuellement déjà assez long: VTT 15 vitesses. Je supputais plus ou moins un 18v dont le dérailleur ne voulait plus monter sur la dernière couronne.
Bien que m'ayant promis des photos, ma soeur est restée muette sauf pour m'indiquer que la roue avant était bizarre, à priori pas celle d'origine et qu'il lui fallait un nouveau pneu.
Je n'était vraiment pas certain au début de garder le vélo. Je me disais que je lui substituerai peut-être quelques pièces avant de le revendre ou de carrément de désosser. Mais quand finalement j'ai eu le vélo en main pour la première fois j'ai compris qu'il fallait que je garde ce vélo: jamais je n'avais vu un tel VTT et jamais on en reconstruira de pareils, sauf peut-être un artisan fou.
Un dernier point avant de balancer les photos: je n'ai pas de tendresse particulière pour la marque Raleigh surtout depuis que j'ai cassé un VTC wasp dans un virage sur du plat. Mais comme cet incident fut sans conséquences pour mon intégrité physique c'est quand même pas trop mal, je me dis que j'ai juste la détection d'une fissure à l'achat (d'occase aussi) et à l'utilisation du vélo. Mais ce marauder à priori plus ancien (j'ai du casser le wasp entre 2000 et 2005 et MAFAC2000 date celui-ci de 1988/89) m'inspire un peu plus confiance malgré ses soudures assez laides autant vous prévenir dès maintenant.
Donc, voici les photos passées en début de semaine dans le sujet des trouvailles:
Une dernière vantardise pour l'instant: ce vélo avec son pédalier style américain est une illustration parfaite de l'intitulé de la catégorie "VTT et BMX old school"!