Voici mon éternel course Mercier de 1972 , en finition de restauration
Vélo qui a pas mal bourlingué , le gars qui l'a donné à mon oncle en 1992 était globe trotteur dans les années 70 80 , je sais ( car j'ai rencontré ce monsieur il y a longtemps ) qu'il a roulé au states , en australie et allemagne de l'ouest ....pour le reste je ne m'en rappelle plus..
Et le tonton me l'a donné en janvier 1994 , je m'en souviens car il a fallu l'expédier de Beziers jusqu'à vichy par le train et ça avait couté bonbon ( 150 F à l'époque)
Je l'avais repeint à la bombe ( on était riche à 'époque ) et roulé tous les jours jusqu'en 2000 et je l'ai ressortit en novembre dernier
Mais tout était mort ( manettes cassées , pédalier tordu , changement de plateaux HS , corrosion omniprésente etc etc )
Voilà quelques clichés lors de sa sortie de grange
Et la colère m'a pris et l'opération chirurgicale a commencé
On le met à poil
Heureusement , il restait encore de la peinture d'origine sur la fourche , j'ai ainsi put refaire faire un demi litre de laque polyuréthane de la bonne teinte dans le nuancier RAL rouge de chez PPG chez AD Dufour à vihy où j'habite
Décapage complet à la brosse rotative
la date était poinçonnée sur le cadre
un bon dégraissage et un coup d'impression phosphatante pour isoler le fond et le traiter
un ponçage à 'eau au 600 et un coup d'apprêt polyuréthane
Et le ponçage final au 800 à l'eau pour lisser la surface ( comme en carrosserie ) et on arrose
Le remontage et la recherche de pièce commence
J'ai retrouvé les adhésifs chez allez cycles en angleterre sur e bay
Des heures et des heures de polissage
Grace à monsieur internet j'ai put retrouver toutes mes pièces mortes y compris les plateaux avant
Quant aux jantes , j'en ai gagné une neuve d'époque avant sur e bay et le hasard a fait que le vendeur habitait à 5 km de chez moi , il m'a donc aussi dérayonné une jante avant neuve d'époque pour la rayonner en jante arrière
et voilà la bête
La suite au prochain épisode
A+