j'ai mis du temps (normal, ma clavicule s'est retrouvée en 5 morceaux quand même) mais j'ai terminé.
Que dire ?
Ce vélo a peu servi (patins neufs, roulettes de dérailleurs intactes...) mais il a malheureusement été mal traité. Cadre et tous les composants se trouvant dans la trajectoire de la bombe, repeints en gris, un peu de rouille, pas d'huile...
Ce vélo n'est pas du haut de gamme mais il est sain et il a son charme. Freins Mafac, pédalier Stronglight, cadre avec son étiquette 26/28, selle Peugeot, roues Mavic à boyaux...
Après pas mal de recherches je découvre que ce vélo est un "Mongeard" un vélociste d'Epernay désormais en retraite. Assurait-il le montage lui même ? Je ne sais pas. Je suis tomber sur un Mongeard sur LBC et j'ai reconnu les flammes sur la tête de fourche et les haubans. En outre Max Mongeard est un ancien très bon coureur (3ème aux Championnats de France de poursuite en 1974 derrière Bernard Hinault, le vainqueur et 2ème en 1975...). Il a également été mécanicien chez Jean de Gribaldy.
Pour toutes ces raisons je décide de faire ma 1ère rénovation...
Pour cette rénovation j'ai beaucoup étudié, beaucoup lu et appris, notamment grâce à notre site préféré "Vélo vintage à gogo" bien sûr.
Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas je serai content de vous répondre.