Mon dernier joujou :
Un Cube Attain GTC pro Disc
CUBE ATTAIN GTC PRO DISC by Laurent Laloup, sur Flickr
Je voulais un 2e vélo (moderne ) pour compléter mon Surly trop lourd pour des sorties de quelques heures, avec ses PB, ses GB , sa béquille, ses 3 portes bidons… Parfait pour du long court tranquille, mais pas adapté pour les randos FFCT dominicales.
Ayant des problèmes de dos (ponctuellement, regulièrement et fortement), le confort est essentiel pour moi. J’ai eu de très mauvaises expériences avec certains vélos course cadre acier et boyaux gonflés à bloc.. Après 60/70 km , la moindre plaque d’égout en saillie sur la chaussée, faisait répercuter une secousse sur mes disques lombaires…
J’ai pensé que les gravels , avec leurs gros pneu et leur géo prévu pour de longues distances, pourraient me convenir. Ce sont des vélos pas si éloigné que ça du Surly, qui me va comme un gant
Mon choix s’est porté initialement sur le Specialised Diverge en alu https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/diverge-elite-dsw/119017 , Tiagra, inserts » amortisseurs » . Mais il n’y en avait plus de dispo à ma taille jusqu’à la saison prochaine. Il se vend comme des petits pains dans toutes l’Europe, dépassant les prévisions et ....la production.
Je me suis tourné vers d’autres marques …fais le tour des détaillants…sans trouver de modèle m’enthousiasmant.. …Et puis un petit vélociste (vendeur Pinarello entre autres , très orienté course donc ) m’a proposé des modèles course, cadre carbone !!!! …
Quoi !!!! un carbone ?!!! Mais mon dos ? mais mon surpoids , ??!! et mon allure audax ??!!!! Il m’a bien écouté ou quoi ….et mon Budget !!!! ???
Et bien monsieur, me répond-il (en gros), « oubliez tout ce qu’on vous a raconté sur les cadres carbones …Ils sont plus confortables que les alu, les pneus de 25 permettent un gain de confort également et les constructeurs ont tous développé une gamme « endurance » avec une géo typé « confort»….. « et le rendement supérieur des cadres carbone, vous permet de rouler plus vite, ou à la même vitesse qu’avant mais avec moins d’énergie dépensée, le rendement gagné vous en faite ce que vous voulez »… …Quant au budget, la marque CUBE solde sa gamme 2016….(le modele 2017)
J’ai pris le risque car c’est une affaire en or. Aucune autre marque ne propose à ce prix, (hors VPC) un vélo avec un groupe 105 et des freins à disque full hydro. (même avec un cadre alu)..et puis les tests et avis de client , découverts sur le net ont confirmé que c’était un choix judicieux. Le rapport qualité-prix est imbattable.
Je le commande – une semaine d’attente…Les méninges travaillent …ai-je bien fait finalement ? Mon dos est si pourri que peut-être ça va pas aller du tout ? Le vendeur a-t-il pris la bonne taille ? avec mes petites jambes et mon grand torse, j’ai bien vu qu’il a hésité entre deux tailles lors de la commande …a-t-il fait le bon choix finalement ?
Un semaine après, il est chez moi….il pleut mais entre deux averses, je fais un petit essai dans la rue devant chez moi ….ouh la !!!!! Incroyable ! Inimaginable ! un tapis volant …ca avance tout seul …je ne sens pas les irrégularité de la route …
Le lendemain première sortie : 45 km ….le panard ! le confort et le rendement sont là, c’est encore incroyable …je bats ma meilleure moyenne (gain de 2.5 km/h) … aucune douleur nulle part …je m’amuse…la position parfaitement ajustée, mieux que jamais. Etude posturale réussie ! Je me surprend à faire qq relances en danseuses..
je béni le vendeur…et maudit tous les propagandistes du ‘c’était mieux avant » « le carbone c’est du marketing »« blah blah blah »….déjà que ce discours ma gonflait avant, mais maintenant ça me mettrait presque en boule ! Sans compter les idées fausses sur le carbone " "c'est pas pour les poids lourds" "pas pour les cyclos"...."
Depuis j’ai fait deux autres sorties , plus longues , de 70 km environ. A chaque fois ma moyenne est améliorée sans forcer. Aucunes douleurs si ce n’est vers la fin ,une gêne dans le bas des reins qui ne dure pas après la balade. Elle a semblé diminuer lors de la sortie d’hier. Je pense à un manque de musculature pour une position plus "sportive" nouvelle pour moi. En tous cas, après la douche, je suis en pleine forme.
Bon la dernière sortie , hier, a été un peu pénible et ne m’a pas procuré beaucoup de plaisir. C’était dans un brouillard à couper au couteau et avec apparition de givre sur les gaines avant et les manches de ma veste…
Mais ma satisfaction est-elle que je pense doubler mes sorties et rouler le mercredi en fin d’AM. En effet avec le Surly et mes précédents vélos, il me fallait rouler des heures pour être satisfait…là je vais pouvoir me faire plaisir en roulant seulement 30 km.
Sinon quelques impressions sur le matos :
La selle : là aussi je suis agréablement surpris…1ere sortie je la trouve confortable avec sa mousse mais je termine avec un mal au cul …Ensuite pour les deux sorties de 70 km : RAS ..
Les pneus : et bien j’avoue avoir commandé des pneus de 28 car je voulais encore plus gros que les 25 d’origine, pensant bêtement que ça serait nécessaire pour mon confort. Je les ai retournés après la 1re sortie. (le vélo accepte de 28 avec GB « Cube » ou 30 sans GB)
Le groupe 105 : les 11v de la k7 …le passage entre chaque vitesse est doux, car les développements successifs sont très proches…c’est agréable. Pas encore testé le dérailleur avant
Les freins à disques hydrauliques : j’aurais pu m’en passé finalement pour utiliser des pneus de 25 ou de 28. Mais c’est appréciable malgré tout à l’usage.
Me reste à le tester définitivement sur une sortie de 100 km . Mais quoiqu'il en soit , je ne regrette pas cet achat.
PS : dans les côtes et/ou face au vent............................il faut quand même pédaler fort
Un Cube Attain GTC pro Disc
CUBE ATTAIN GTC PRO DISC by Laurent Laloup, sur Flickr
Je voulais un 2e vélo (moderne ) pour compléter mon Surly trop lourd pour des sorties de quelques heures, avec ses PB, ses GB , sa béquille, ses 3 portes bidons… Parfait pour du long court tranquille, mais pas adapté pour les randos FFCT dominicales.
Ayant des problèmes de dos (ponctuellement, regulièrement et fortement), le confort est essentiel pour moi. J’ai eu de très mauvaises expériences avec certains vélos course cadre acier et boyaux gonflés à bloc.. Après 60/70 km , la moindre plaque d’égout en saillie sur la chaussée, faisait répercuter une secousse sur mes disques lombaires…
J’ai pensé que les gravels , avec leurs gros pneu et leur géo prévu pour de longues distances, pourraient me convenir. Ce sont des vélos pas si éloigné que ça du Surly, qui me va comme un gant
Mon choix s’est porté initialement sur le Specialised Diverge en alu https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/diverge-elite-dsw/119017 , Tiagra, inserts » amortisseurs » . Mais il n’y en avait plus de dispo à ma taille jusqu’à la saison prochaine. Il se vend comme des petits pains dans toutes l’Europe, dépassant les prévisions et ....la production.
Je me suis tourné vers d’autres marques …fais le tour des détaillants…sans trouver de modèle m’enthousiasmant.. …Et puis un petit vélociste (vendeur Pinarello entre autres , très orienté course donc ) m’a proposé des modèles course, cadre carbone !!!! …
Quoi !!!! un carbone ?!!! Mais mon dos ? mais mon surpoids , ??!! et mon allure audax ??!!!! Il m’a bien écouté ou quoi ….et mon Budget !!!! ???
Et bien monsieur, me répond-il (en gros), « oubliez tout ce qu’on vous a raconté sur les cadres carbones …Ils sont plus confortables que les alu, les pneus de 25 permettent un gain de confort également et les constructeurs ont tous développé une gamme « endurance » avec une géo typé « confort»….. « et le rendement supérieur des cadres carbone, vous permet de rouler plus vite, ou à la même vitesse qu’avant mais avec moins d’énergie dépensée, le rendement gagné vous en faite ce que vous voulez »… …Quant au budget, la marque CUBE solde sa gamme 2016….(le modele 2017)
J’ai pris le risque car c’est une affaire en or. Aucune autre marque ne propose à ce prix, (hors VPC) un vélo avec un groupe 105 et des freins à disque full hydro. (même avec un cadre alu)..et puis les tests et avis de client , découverts sur le net ont confirmé que c’était un choix judicieux. Le rapport qualité-prix est imbattable.
Je le commande – une semaine d’attente…Les méninges travaillent …ai-je bien fait finalement ? Mon dos est si pourri que peut-être ça va pas aller du tout ? Le vendeur a-t-il pris la bonne taille ? avec mes petites jambes et mon grand torse, j’ai bien vu qu’il a hésité entre deux tailles lors de la commande …a-t-il fait le bon choix finalement ?
Un semaine après, il est chez moi….il pleut mais entre deux averses, je fais un petit essai dans la rue devant chez moi ….ouh la !!!!! Incroyable ! Inimaginable ! un tapis volant …ca avance tout seul …je ne sens pas les irrégularité de la route …
Le lendemain première sortie : 45 km ….le panard ! le confort et le rendement sont là, c’est encore incroyable …je bats ma meilleure moyenne (gain de 2.5 km/h) … aucune douleur nulle part …je m’amuse…la position parfaitement ajustée, mieux que jamais. Etude posturale réussie ! Je me surprend à faire qq relances en danseuses..
je béni le vendeur…et maudit tous les propagandistes du ‘c’était mieux avant » « le carbone c’est du marketing »« blah blah blah »….déjà que ce discours ma gonflait avant, mais maintenant ça me mettrait presque en boule ! Sans compter les idées fausses sur le carbone " "c'est pas pour les poids lourds" "pas pour les cyclos"...."
Depuis j’ai fait deux autres sorties , plus longues , de 70 km environ. A chaque fois ma moyenne est améliorée sans forcer. Aucunes douleurs si ce n’est vers la fin ,une gêne dans le bas des reins qui ne dure pas après la balade. Elle a semblé diminuer lors de la sortie d’hier. Je pense à un manque de musculature pour une position plus "sportive" nouvelle pour moi. En tous cas, après la douche, je suis en pleine forme.
Bon la dernière sortie , hier, a été un peu pénible et ne m’a pas procuré beaucoup de plaisir. C’était dans un brouillard à couper au couteau et avec apparition de givre sur les gaines avant et les manches de ma veste…
Mais ma satisfaction est-elle que je pense doubler mes sorties et rouler le mercredi en fin d’AM. En effet avec le Surly et mes précédents vélos, il me fallait rouler des heures pour être satisfait…là je vais pouvoir me faire plaisir en roulant seulement 30 km.
Sinon quelques impressions sur le matos :
La selle : là aussi je suis agréablement surpris…1ere sortie je la trouve confortable avec sa mousse mais je termine avec un mal au cul …Ensuite pour les deux sorties de 70 km : RAS ..
Les pneus : et bien j’avoue avoir commandé des pneus de 28 car je voulais encore plus gros que les 25 d’origine, pensant bêtement que ça serait nécessaire pour mon confort. Je les ai retournés après la 1re sortie. (le vélo accepte de 28 avec GB « Cube » ou 30 sans GB)
Le groupe 105 : les 11v de la k7 …le passage entre chaque vitesse est doux, car les développements successifs sont très proches…c’est agréable. Pas encore testé le dérailleur avant
Les freins à disques hydrauliques : j’aurais pu m’en passé finalement pour utiliser des pneus de 25 ou de 28. Mais c’est appréciable malgré tout à l’usage.
Me reste à le tester définitivement sur une sortie de 100 km . Mais quoiqu'il en soit , je ne regrette pas cet achat.
PS : dans les côtes et/ou face au vent............................il faut quand même pédaler fort