fonlupt
c'est de la Clayette dans le 71 (France), marque très ancienne, pas loin de chez moi,
Pour l'Italie, je parlais du cadre et des raccords pour la période c'est 90/95 je pense.
Après quelques recherches j'arrive sur un cadre columbus NEURON ?
extrait journal de saone et loire,
"C’est en 1920 après un apprentissage aux établissements Panneton à Meurthaut que le père de Guy Fonlupt, Alfred-Jacques Fonlupt ayant des attaches à La Clayette, a créé l’usine de cycles, une des premières entreprises à s’implanter dans la commune. En plus des vélos, des manèges enfantins sont également fabriqués. C’est en 1940 que Guy Fonlupt et son frère Alfred, intègrent l’usine familiale dirigée par leur père et qui compte à l’époque une trentaine d’ouvriers.
Jusqu’en 1971, toute la production s’effectue à l’usine, du soudage de cadres, sablage et émaillage (appelé montage en blanc) au montage du vélo (appelé montage en noir) et tout est fait artisanalement. En 1971, face aux coûts de main-d’œuvre, les cadres alors sous-traités à Saint-Étienne, et reviennent à La Clayette pour le sablage, l’émaillage et le montage.
La société Fonlupt créée en 1960
En 1960, la société Fonlupt qui compte Alfred-Jacques Fonlupt et ses deux fils, est alors créée. Guy s’occupe du fonctionnement de l’usine et son frère, Alfred, prospecte la clientèle.
En 1971, après la disparition de son père et son frère Alfred, Guy se retrouve seul aux commandes de l’entreprise. À cette époque, le marché du cycle étant en baisse, la société, pour compenser la baisse, expédie 6 000 vélos sur le marché américain. Ces derniers étaient aussi vendus par des réseaux d’agents sur toute la France (en Bourgogne, en Bretagne, en Alsace, etc).
La société Fonlupt produisait de façon artisanale 500 vélos d’excellente qualité par mois. En 1985, Guy Fonlupt vend son fonds de commerce à Jean-Marc Poulleau qui en devient le nouveau gérant.
Jean-Jacques Gelin (CLP)"
désolé pour l'erreur de rubrique… mais c'est gamme expert au moins…