Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  kawaphine Mer 5 Avr - 12:30

    acheté  50€ (difficilement, le vendeur semblait sceptique de ce que je serais capable de l'utiliser...) samedi

    nettoyé hier soir à la va vite (merci les lingettes moto), il doit être de 1981 si je me suis pas plantée.

    J'en ai profité pour déjà virer le dérailleur pour les plateaux, la vis de fixation du cadre avait sauté, le magasin avait remis un collier mais ça tournait sur le cadre et abîmait la peinture. de toute facon, il ne fera que du plat ou presque dans Annecy ou sur les pistes cyclables du lac donc avec 6 vitesses à l'arrière ca suffira amplement à mon petit niveau.
    Ce we, je lui coupe le guidon pour en faire un bull horn et je regarde de plus près le frein arrière qui semble bien grippé.

    voila les photos
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    Bon je pige pas pourquoi elles sont tournées par contre, elles sont à l'endroit sur le PC
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    Message  Invité Mer 5 Avr - 16:23

    Couper le guidon ? Question scratch
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    Message  emilpoe Mer 5 Avr - 16:39

    Salut,

    Motobec77 a écrit:Couper le guidon ? Question scratch
    Non, il ne faut pas, se serait mal No
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    Message  kawaphine Mer 5 Avr - 17:00

    bah disons que même si plus jeune j'ai beaucoup roulé avec une vieille guimbarde avec un guidon course, j'ai plus 20 ans, donc un peu de confort et être moins penchée pour rouler m'irait mieux.
    Je voudrais le couper pour le mettre en bull horn qui m'irait mieux niveau position et surtout m'irait mieux pour la position des leviers de frein.
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    Message  dromaludaire Mer 5 Avr - 17:55

    Eh bien je te soutiens dans l'optique de couper le cintre; surtout si il est en inox, aucun scrupule. Ensuite tu peux encore de manière non conventionnelle sur le bullhorn reculer les freins quoique si tu veux vraiment te redresser le mieux est de monter des leviers sur la partie centrale du cintre: sur un cintre coupé tu restes plutôt en avant (et le vrai bullhorn est carrément abaissé, lui).
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    Message  vincent_r Mer 5 Avr - 21:23

    Je suis d'accord avec droma: si c'est un cintre en acier chromé et que la position te convient, pas de scrupules à avoir. Par contre si c'est un cintre en alu avec des gravures, il vaut mieux éviter.
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    Message  kawaphine Mer 5 Avr - 21:58

    Il va falloir que je vire toute la guidoline pour le savoir... mais de toute facon j'l'aime pas.... ca m'occupera dimanche au lieu de peindre la terrasse
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    Message  MAFAC 2000 Mer 5 Avr - 22:42

    Rolling Eyes  pourquoi diable vouloir massacré ce vélo Rolling Eyes Question Question scratch
    drôle d'idée qu'ont les jeunes !

    nous on se fait chier a tout remettre en état et d'origine , et d'autres bouzilles tout Rolling Eyes sgronf!

    non , avant faut se documenter et savoir ce que l'on a entre les mains !
    potence alu CTA + cintre alu BF  ou ATAX  , un bull horn , j'en ai un sit tu veux , ne bouzille rien  drunken

    Mon peugeot PBN10 1982nl_14

    regarde ce que l'on peut faire avec de la volonté , si c'est juste un soucis de potence , ca s'arrange sans soucis sans rien abimer clown

    Arrow https://www.velovintageagogo.com/t7052-peugeot-ph10-ls-1985#116574
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    Message  kawaphine Mer 5 Avr - 23:25

    Je ne compte rien abimer, mais je reconnais ne pas être une puriste ni un pro du vélo, j'ai juste envie de rouler avec quand il fera beau (et même ça j'assume si il pleut bah je prend pas le vélo) la distance à parcourir est très faible quotidiennement c'est plus que j'ai pas envie de marcher.Mais je ne suis pas super à l'aise avec les freins et la position très basse du cintre route. La potence n'est pas trop basse. Avec les mains sur le plat du cintre je suis dans une position qui me convient de ce que j'en ai essayé (donc peu) d'ou mon idée. Et puis je dois avouer que les réalisation sur peaugeot avec ce type de cintre bull horne , sans tout massacrer , y en a des très belles.

    Les cintres de ce type, il y en a beaucoup et si c'est effectivement un tube sans rien de particulier je risque fort si je ne me fait pas au cintre course de le changer (du coup ton bull horn pourra surement m’intéresser). Et les sous étant ce qu'ils sont si couper un cintre courant m'évite d'avoir a en racheter un , bah ma fois c'est toujours ça de gagné!!!
    Quoi qu'il en soit je ne jette rien et je ne fais rien d'irréversible sur le cadre, ou les roues car je suis d'accord je l'aime bien moi ce vélo c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai acheté. Et aussi pour ça que je le revendrais pas.. Je l'ai je le garde!!!!
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    Message  dromaludaire Jeu 6 Avr - 7:49

    Pas la peine d'enlever la guido pour savoir ce que tu as comme cintre: la partie centrale près de la potence suffit à te renseigner. Si il y a des gravures elles sont là, et une fois passé au chiffon humide si il brille plus que la potence (ou au contraire qu'il y a des points de rouille) c'est de l'inox! En cas de doute tu peux peut-être nous mettre une ptite photo?

    Sinon dans le genre coupé, on voyait de temps en temps dans les coins branchés de la kaputale des cintres couses coupé au tout début de la courbure: quand il tourne horizontalement, avant qu'il ne tourne verticalement. Ca fait grosso modo 2 positions sur le cintre alors que si on coupe plus loin il y en a encore 3 ou 4 (j'en compte 2 en coin selon l'orientation des paumes).

    PS je me suis fait un coup'horn dans un cintre alu gravé: il était enfoncé et tordu mais pas sur la partie qui m'intéressait!
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    Message  emilpoe Jeu 6 Avr - 8:06

    Salut,
    C'est vrai que si c'est un cintre en ferraille c'est pas très grave Wink
    Mais on ne m'enlèvera de l'idée que de pouvoir utiliser la position basse d'un cintre "course" c'est bien pratique, surtout en cas de vent en pleine poire. Very Happy
    Enfin, c'est ton vélo et l'important c'est que tu le renove comme tu le souhaite et que tu te fasse plaisir avec Wink
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    Message  kawaphine Jeu 6 Avr - 9:09

    La guidoline est posée actuellement jusqu'à la potence donc je peux pas voir si gravé ou pas.

    si gravé, je ne scierai pas c'est clair, mais sinon....
    Je vous mettrais une photo quand j'aurai viré le guidoline.

    Après un gros rouleur utilisera la position basse et je comprend dans ce cas qu'il serait dommage pour lui de se priver de cette possibilité, mais je sais que vu les faibles distances et son usage tranquille pépére auquel je destine ce vélo, elle ne me manquera pas.

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    Message  kawaphine Ven 7 Avr - 8:43

    bon bah en condition réelle ce matin, je confirme que les freins ne freinent pas (enfin surtout l'arrière , l'avant ça va).

    A votre avis, un simple nettoyage et dégrippage des leviers et des mâchoires de freins (avec démontage , pas juste un coup de WD40 comme j'ai fait pour l'instant) ce devrait suffire ou il y a une astuce manip' particulière à faire pour récupérer un freinage correct. Le magasin ou je l'ai acheté avait changer la "cablerie" et les patins semblent neufs même si pas super propre.

    Et même si j'ai pu rouler avec le guidon course sans trop de soucis je suis vraiment pas bien pour attraper des freins et pour de la ville ville j'aimerais autant être moins couchée/penchée en avant donc un autre cintre va quasi certainement être à l'ordre du jour très vite.
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    Message  vincent_r Ven 7 Avr - 9:43

    Avec frein qui ne fonctionne pas, il y a plusieurs hypothèses:
    - le câble est sec ou rouillé à l'intérieur de la gaine et coulisse mal, il faut a minima le graisser, voire changer câble et gaine
    - les patins sont vieux et trop secs, il faut soit les changer soit les réhydrater
    - la mâchoire a été trop serrée sur son axe
    - les jantes sont pleines de vieille gomme et sont glissantes.
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Avr - 10:11

    C'est des freins Weinmann, le caoutchouc des patins peut devenir très dur.
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    Message  kawaphine Ven 7 Avr - 14:50

    donc dans l'ordre:
    - il va falloir vérifier si le cable coulisse bien dans la gaine sinon graissage (quelle graisse vous conseillez?)
    - voir si les patins ne sont pas trop vieux et tout secs, si oui, ca se remplace par du neuf assez facilement?
    - nettoyer et degraisser la jante
    - comment je sais si l'étrier n'est pas trop serré? et si il l'a été est ce qu'un simple dessérrage suffit ou est ce que cela l'a endommagé?

    normalement le magasin revend ces vélos révissés. Le cable de frein et les patins semblent neuf ...sous l'épaisse couche de poussière et de gras qui les recouvrent.

    ps.. je vous ai dit au fait que j'y connais quasi rien en mécanique vélo et que donc c'est le grand saut dans l'inconnu (et au delà) Laughing
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Avr - 17:12

    Faisons au plus simple. Si en actionnant le levier de frein la pince se serre à peu près normalement, commence par nettoyer la jante et met un coup de lime sur les patins (des fois ils ont durci ou se sont encrassés en surface).
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    Message  Invité Ven 7 Avr - 17:43

    Mais ! si le vélo a été acheté chez un professionnel il faut lui signaler que le frein ar ne fonctionne pas et que l'accident n'est pas loin. Révisé avec les yeux. Evil or Very Mad
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Avr - 18:33

    Motobec77 a écrit:Mais ! si le vélo a été acheté chez un professionnel il faut lui signaler que le frein ar ne fonctionne pas et que l'accident n'est pas loin. Révisé   avec les yeux. Evil or Very Mad

    oui
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    Message  vincent_r Ven 7 Avr - 22:43

    Motobec77 a écrit:Mais ! si le vélo a été acheté chez un professionnel il faut lui signaler que le frein ar ne fonctionne pas et que l'accident n'est pas loin. Révisé   avec les yeux. Evil or Very Mad

    En même temps, un "pro" qui vend des vélos "révisés" à 50€, c'est forcément un margoulin. En théorie, un "pro" doit vendre un vélo monté dans les règles de l'art, donc entièrement révisé, avec pièces d'usure neuves.
    Câbles, gaines, pneus, chambres, patins, ça chiffre vite, même si on achète en gros. Tu ajoutes deux heures de main d'oeuvre minimum et les charges, et t'as compris.
    Le mec file un biffeton aux ferrailleurs, il gonfle les pneus et vend des machins inroulables en l'état.
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    Message  Invité Sam 8 Avr - 6:44

    Et oui comme dit le proverbe "c'est pas les ..... qui manquent c'est le pognon" enfin ce vélo aura besoin d'une vrai révision. Wink
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    Message  kawaphine Sam 8 Avr - 9:14

    Alors pour le magasin, je pense qu'il a été révisé, certes peut etre pas dans les règles des petits oignons mais révisé quand même. Mais il y a fort fort longtemps. C'est une enseigne qui vend du neuf principalement hollandais, triporteur et electric. La il faisait un vente de velo d'occasion. Mon vtt achete en meme temps fait le job et fonctionne bien.
    Le peugeot lui dormait a cote de 2 potes biclous sur un rak suspendu et clairement pas accessible. Il était couvert de poussiere. Je ne jugerai pas le magasin sur ca, je les crois assez serieux mais pas versé dans le vieux velo c'est tout.

    Bon sinon hier soir j'ai vire la guidoline...pas de gravures sur le cintre qui brille de mille feux et qui est bien piqué par la rouille a certaine droit.
    J'ai regardé de plus pret l'etrier arriere. La vis noire de serrage de l'étrier arriere tourne dans le vide (celle située face a l'écrou de fixation sur le cadre). Mon soucis pourrait il venir de la et comment régler ca?
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    Message  Ed Shutter Sam 8 Avr - 12:30

    kawaphine a écrit:
    J'ai regardé de plus pret l'etrier arriere. La vis noire de serrage de l'étrier arriere tourne dans le vide (celle située face a l'écrou  de fixation sur le cadre). Mon soucis pourrait il venir de la et comment régler  ca?

    Le truc noir en plastique ? Ça n'est pas une vis c'est un truc qui sécurise deux contre-écrous tu le tire vers l'avant pour l'enlever.
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    Message  Ed Shutter Sam 8 Avr - 13:06

    kawaphine a écrit:
    Le peugeot lui dormait a cote de 2 potes biclous sur un rak suspendu et clairement pas accessible. Il était couvert de poussiere.  Je ne jugerai pas le magasin sur ca, je les crois assez serieux mais pas versé dans le vieux velo c'est tout.

    S'il a longtemps traîné en stock, ça plaide pour des patins durcis.
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    Message  kawaphine Jeu 13 Avr - 15:09

    bon j'ai sorti la dremel, transformé le cintre course, changé les câbles et gaines de frein, mis une poignée de frein double (non sans mal je suis en train de me poser la question du diamètre de mon cintre et aucun moyen de remettre la main sur le pied à coulisse pour mesurer ça, si vous avez la réponse je prends!!!)...

    j'ai mis la guidoline sur le coté gauche et là c'est le drame...au moment d'ajuster la poignée de frein avant de mettre la guidoline définitivement en place sur la partie droite du cintre, la vis de fixation de la poignée se met à tourner dans le vide.. pas de vis foiré...
    Je suis en train de voir pour soit me le faire rembourser soit l'échanger, mais de toute façon il va me falloir une autre solution freinage et qui me coûte pas un rein.

    les autres systèmes de frein avec les deux câbles sur la même poignée coûtent plus cher que le vélo donc pas possible. Je n'ai pas envie de virer la guidoline que j'ai déjà posé au risque de saloper tout le truc.
    je suis donc entrain de regarder les poignées de frein en bout de cintre. J'ai l'impression qu'il faut faire passer les gaines de frein DANS le guidon, et donc le percer. Y en a qui on déjà fait ça?

    Je suis en vacances la semaine prochaine j'aimerai pouvoir finir de remettre le vélo en état pour pouvoir revenir au travail avec après les vacances.

    PS: maintenant de ce que j'ai pu essayer, il freine avant et arrière impeccable.

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