Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+6
frob
Ed Shutter
ycenna
Khunsa
Me_PE10SW
dromaludaire
10 participants

Randonneuse Motobécane

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Randonneuse Motobécane Empty Randonneuse Motobécane

Message  dromaludaire Mer 9 Aoû - 11:32

Modération : Edition du titre
    Ancien titre : M comme Maknovtchina - elle est noire de nos peines et rouge de notre sang. Sans doute en hommage à Nestor Wink

Il m'en fallait une alors j'ai fait fi des 3 trous dans le tube vertical de 2040. Du boulot pour un bout de temps vu mon rythme: bâcler un truc je sais faire, prendre mon temps aussi donc faut que j'essaie un peu autre chose.

Randonneuse Motobécane P1070411

Randonneuse Motobécane P1070412

A priori pas de jeu et quand on défait les serrages la tige de selle bouge, les roues aussi j'ai commencé a envoyer du dégrippant dans la direction ce matin. J'ai réussi à décaler un peu le dérailleur avant...

Des petits détails? Allons y. Les freins (motobec alu tirage central) marchent et les deux on une molette de réglage , les chambres a air ne sont pas percées. De surprenantes pédales alu auxquelles on ne peut visiblement pas mettre de cale pied. Pour la sonnette je prendrai même une photo!

Je ne sais pas si je vais me donner le mal de vraiment ravoir les roues, il ne reste plus grand chose des rayons à part de la rouille et j'anticipe déjà ce que je vais trouver à l'intérieur des jantes... pour commencer je vais essayer de distinguer les moyeux à travers la crasse.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Randonneuse Motobécane Empty Re: Randonneuse Motobécane

Message  Me_PE10SW Mer 9 Aoû - 14:43

J'aime ce genre de chantier ^^
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 9 Aoû - 15:01

il y a du taf , en perspective ! il est de 1978 a 79 , "GRAND TOURING " vélo destiné au début aux USA.
    en 1980-81 ce vélo est muni du pédalier SHIMANO alu ADAMAS  .

les freins portent le nom MOTOBECANE  ou le grand  M ? Suspect
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Mer 9 Aoû - 18:29

M comme... Merveille !

Le singe est l'avenir de l'homme.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 10 Aoû - 10:35

Ca sent le roussi (mais pas pour les freins qui sont des Motobécane et pas des M. Les patins sembles récents). Le plongeur s'est déscellé mais la belle potence alu PIVO est bien collée-serrée dans le pivot.

Randonneuse Motobécane P1070414

C'est pas demain la veille pour récupérer la sonnette...

Randonneuse Motobécane P1070415

Par contre les pédales sont venues toutes seules c'en était difficilement croyable
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 24 Aoû - 14:35

Je passe de temps à autres la pointe d'un clou à la jointure, je remet parcimonieusement du dégrippant et je recommence. C'est surement complètement futile mais je m'en fous un peu. En attendant comme les freins marchent pas mal, je me suis mis à les rénover un peu, j'ai déjà recâblé l'avant avec le même câble et une gaine de récup. Je refais doucement pareil pour l'arrière sauf que ce câble est bien mort.

J'ai passé la chaine au testeur, elle semble encore bonne à moins que ce ne soit la crasse. Je vais donc l'ouvrir avec précautions et essayer de la nettoyer. Il n'y a pas trop le feu au lac.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Jeu 24 Aoû - 17:07

donc elle serai de 1978-80 cette "merveille" oui
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 24 Aoû - 19:28

Bon courage pour faire revivre la bestiole super! suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 7 Sep - 18:08

Qui reconnaitra dans ce tube de diamètre constant une tige de selle?

Randonneuse Motobécane P1070530

On voit bien les encoches faites pas le chariot, et je vous garantis que les extrémités sont bien embouties comme il se doit et pas juste coupées - limées. Et preuve supplémentaire: la voici avec la bague qui va avec pour la faire rentrer à la perfection dans du tube 2040:

Randonneuse Motobécane P1070531

Vous noterez la section d'une largeur respectable et peu habituelle de cette bagouze.

Mais où veut-il en venir enfin? Au moins son tobec avait tout ce qu'il fallait de ce côté là! que vous vous dites en prenant un air bourru.

C'est vrai, trop vrai même. La randonneuse avait une TdS et une bague bien comme il fallait vu que c'étaient celles fournies par le constructeur. Mais voilà, une telle pièce faisait défaut à mon autre randonneuse, une bien fine comme celle de ce pauvre motobécane alors je n'ai pas fait de sentiment et j'ai transféré le petit bout d'alu sur ma préférée qui ça tombe bien est en meilleur état et roule même de temps en temps, ce qui m'a permis de redresser un peu les oeuillets en sortie de tube.

Sinon oui, j'ai fini les freins, et j'ai ce qu'il faut pour frotter. Je me fais la main sur des pièces moins attaquées.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna Ven 8 Sep - 11:00

Méthode d'extraction de potence sans risque de tordre la fourche :

Extraire la tige filetée, extraire si possible la noix en acier par dessous ( en ayant démonté le frein avant sinon impossible )
    Si la noix de tombe pas c'est mort.

Si la noix tombe, se munir d'un jet en laiton de bonne longueur et de bon diamètre. Frapper ensuite avec un maillet plomb ou marteau lourd.

La potence sera extraite.

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 5 Oct - 15:11

Je commençais tranquillement a nettoyer la transmission quand un copain passe et voilà qu'on se retrouve à causer de Makno et de la guerre civile russe. Il s'esquive et je continue mon taf: j'ai grosso modo nettoyé le dérailleur AR, le petit plateau et le petit pignon. Selle OK, freins OK, 1 vitesse et 2 roues qui tournent, ça suffit pour aller à l'atelier continuer le boulot.

La dessus passe un autre pote avec qui il m'arrive régulièrement de bosser sur des spads et il se trouve qu'il a plus ou moins besoin d'un vélo pour des courts trajets et qui n'attire pas trop la convoitise le reste du temps. C'est clair que celui-ci fait l'affaire, et on pourra même se rencarder à l'atelier pour le bosser ensemble. Probable qu'on tente le coup pour décoincer la potence!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Oct - 16:45

Le rouge pour naître à Barcelone / Et le noir pour mourir à Paris ». Le refrain de « Thank you Satan », la chanson de Léo Ferré

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 5 Oct - 18:30

Ouf, elle est née à Pantin ou Saint-Quentin! Et mon pote n'est pas de Barcelone non plus. En tous cas il était bien plus efficace que moi pour frotter le cintre à la paille de fer, j'ai l'impression qu'il en prendra soin. Et puis si on bosse à deux ça ira forcément plus vite, vu ce que j'ai réussi à faire en 2 mois.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 6 Oct - 9:59

Ah j'oubliais: j'ai pu redresser en partie la roue arrière qui dans mon effort pour arranger les freins s'est révélée un peu trop voilée. La grande surprise c'est que toutes les vis de rayon sur lesquelles j'ai appliqué la clé ont tourné sans rechigner! Alors qu'avant ça sur la même roue j'avais du changer les papillons dont la rondelle a dents était déformée et soudée à l'autre partie de l'écrou. Allez, la suite probablement jeudi prochain, j'éssaierai de penser à prendre l'appareil photo en plus d'une roue libre de rechange: celle en place est super encrassée sur l'extérieur mais tourne (ou plus exactement ne tourne pas) comme une horloge! Par contre pour la nettoyer...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 12 Oct - 17:56

Le pote à qui je la prête et moi on a pas mal bossé dessus aujourd'hui: elle a un nouveau pneu arrière en 42 (ou 44 ETRTO) ce qui a nécessité d'être un peu indélicat avec le GB. Mais on a aussi nettoyé la roue libre et câblé le dérailleur arrière, plus resserrage des freins. Et du nettoyage, entre autres des moyeux sur lesquels j'ai pu apercevoir la délicieuse calligraphie Atom et la date 14 79, vers avril 1979 donc. Les jantes sont pas si mal dedans, mais le plaquage commence à se décoller autour du trou de valve. Plutôt bêtement, j'ai pas pensé à la prendre en photo.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 12 Oct - 20:56

philippe de montjoie a écrit:Le rouge pour naître à Barcelone / Et le noir pour mourir à Paris ». Le refrain de « Thank you Satan », la chanson de Léo Ferré

suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mar 26 Mai - 13:39

Je récupère le vélo tout à l'heure, le copain qui l'avait emprunté vient me le rendre à domicile. J'ai un peu de temps pour m'en occuper, ça tombe bien. D'ailleurs je me demande quelle tronche il va avoir. Avec déjà ses deux trous dans le tube vertical si ça se trouve je vais décider de le désosser sans autre forme de procès. J'ai déjà besoin d'une roue avant en 650b pour illustrer. Bon je vous garantis pas des nouvelles dans la journée, j'anticipe qu'on va un peu picoler!

Au passage ce vélo est pas dans la bonne rubrique, celle des routiers lui irait mieux. Car en termes de randonneuses légères, on repassera!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mer 27 Mai - 1:50

dromaludaire a écrit:Je récupère le vélo tout à l'heure, le copain qui l'avait emprunté vient me le rendre à domicile. J'ai un peu de temps pour m'en occuper, ça tombe bien. D'ailleurs je me demande quelle tronche il va avoir. Avec déjà ses deux trous dans le tube vertical si ça se trouve je vais décider de le désosser sans autre forme de procès. J'ai déjà besoin d'une roue avant en 650b pour illustrer. Bon je vous garantis pas des nouvelles dans la journée, j'anticipe qu'on va un peu picoler!

Au passage ce vélo est pas dans la bonne rubrique, celle des routiers lui irait mieux. Car en termes de randonneuses légères, on repassera!
    Ce serait dommage de le désosser :'(  Il y a du boulot, mais il semble plein de qualités. C'est quoi cette histoire de trous ?

Marrant ce sujet. A l'automne, cette panthère de canapé de +10kg a fini par s'incruster définitivement chez moi (c'était un chat dit "libre").

Randonneuse Motobécane P1130511

Son air digne et pas commode m'a rappelé cette photo:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/1921._%D0%9D%D0%B5%D1%81%D1%82%D0%BE%D1%80_%D0%9C%D0%B0%D1%85%D0%BD%D0%BE_%D0%B2_%D0%BB%D0%B0%D0%B3%D0%B5%D1%80%D0%B5_%D0%B4%D0%BB%D1%8F_%D0%BF%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%BC%D0%B5%D1%89%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D1%8B%D1%85_%D0%BB%D0%B8%D1%86_%D0%B2_%D0%A0%D1%83%D0%BC%D1%8B%D0%BD%D0%B8%D0%B8.jpg

... donc on l'appelle Nestor :D
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 27 Mai - 7:25

frob a écrit:
    dromaludaire a écrit:
    Ce serait dommage de le désosser :'(  Il y a du boulot, mais il semble plein de qualités. C'est quoi cette histoire de trous ?

Comme tout vieux vélo qui se respecte il n'a pas d'oeuillets brasés pour y monter de porte bidon, ils utilisaient une bague spécifique à l'époque. Et bien un des neuneus de précédent proprio a rien trouvé de mieux que de percer deux moches petits trous (pas du tout alignés en plus) pour lui adjoindre un porte bidons dépareillé.

Je pense que ça n'affaiblit pas le cadre, mais ça aide bien la flotte à rentrer. Faudrait que je voie avec Victor le coût si il me brase des inserts filetés mais ça ferait surtout sauter un gros morceau de ce qu'il y a de mieux avec ce cadre : son émaillage.

Allez, je vous rajoute des photos aujourd'hui, et vous allez m'expliquer çe que je peux faire en attendant pour ces trous. A priori pour l'instant je compte les recouvrir avec de la càa.  Merci déjà d'avoir remis le sujet dans la bonne rubrique!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 27 Mai - 17:22

Bon, je remonte d'un rapide check du bike.

Randonneuse Motobécane P1090313

Randonneuse Motobécane P1090312

Les jantes sont dans un état déplorable, du coup je vais pas les toucher! Quand même il y a du jeu à reprendre dans le moyeu avant, ça lui vaudra une session de réglage exploro nettoyante. Je me demande dans quel état je vais trouver les billes.

Il me reste encore un patin de frein à changer.

La transmission est OK, faudra un peu frotter la chaine avant de la huiler, et retendre le câble du dérailleur AR. Car achocrez-vous bien : malgré ses tous dans le cadre

Randonneuse Motobécane P1090314

et ses roues pourries (les rayons valent pas mieux que jes jantes) il va reprendre du service! Un voisin à qui j'ai parlé d'un vélo le trouve à son gout, il parlait de me le racheter. Si il ne fait rien que le nettoyer un peu ce sera déjà très bien!

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 27 Mai - 20:02

Je me souvenais très bien de ce qui est arrivé à la butée de gaine CLB ou dia compe arrière, je lui ai substitué une MAFAC pour mettre la règlable sur un autre vélo! Le feu avant il me semble que la partie blanche se délitait rien qu'à la regarder. Quant à la dynamo je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Elle doit être dans un carton au taf ou même ici!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 28 Mai - 8:41

Le clés et les autres outils - check
    Le gros clou, les brosses - check
    L'huile - check
    Les morceaux de càa - check

Téléphone - check Ah tiens ya des messages?
    Appareil Photo - check Au fait, quoi de neuf sur l'internet?

2h plus tard, bon ben j'ai la dalle maintenant. Et vlan le téléphone sonne!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 28 Mai - 12:06

Bilan de la matinée : 1 rayon de cassé (inutile de préciser qu'il est à l'AR du côté RL je pense). Quant au moyeu de la roue AV, il y a 2 ou 3 filets consécutifs bien abimée sur l'axe, donc ça va être paire de roues de secours pour ce vélo.

Je lui ai remis un pneu de 35 derrière aussi, l'autre frottait. contre le GB entre les bases. C'est serré ces randonneuses, quand je pense que le 42 passait large sur mon sprinter et que je suis redescendu pour faire honneur à une paire de marathon supremes reçus en cadeau...

Randonneuse Motobécane P1090315

A ajouter au compte de mes bonnes actions : démonté le feu AR et le reste de l'AV, et j'ai grossièrement brossé les dérailleurs et le pédalier dont j'ai aussi redressé le cache pour que la chaine passe sans frotter sur la plaque. Bon de là à dire que c'est propre... La chaine par contre était pas si crade, je l'ai encore un peu manucurée au clou et j'y ai envoyé l'huile...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mar 2 Juin - 21:19

Le vélo est arrivé chez le voisin, il n'y avait pas loin à aller... Je lui ai mis les anciennes roues du sprinter qui sont quand même largement en meilleur état mais maintenant qu'elles sont dehors ça va pas beaucoup durer. Bref, c'est quand même mieux que le vélo roule, d'ailleurs il a unr RL moderne avec grand pignon de 28 dents (j'ai vérifié le réglage du dérailleur). Je lui aussi mis une autre paire de pédales j'avais trop pas confiance dans celles toutes molles en place.

Me reste plus qu'à prendre des nouvelles du vélo de temps à autres, je lui ai joint une chambre à air de rechange et le conseil d'acheter des démontes pneus. J'aurai du faire des photos mais le gars m'a promis de le nettoyer un peu plus, alors on va attendre pour voir.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mer 3 Juin - 11:17

Aussitôt arrivée aussitôt parti. J'espère que le nouveau propriétaire prendra soin de son destrier. Au moins tu ne seras pas loin pour quelques conseils.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 17:58