Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Entraineur compteur de vitesse mécanique

Gife rappala
    Gife rappala
    Amateur
    Amateur

Entraineur compteur de vitesse mécanique Empty Entraineur compteur de vitesse mécanique

Message  Gife rappala Lun 11 Sep - 12:58

Bonjour Monsieur l’atelier.

Lors d’un trajet quotidien Maison travail. J’ai entendu un craquement affraid  puis ma roue avant a commencé a freiné et l’aiguille du compteur est tomber 0.  pas content
    C’est la patte de l’entraineur du compteur mécanique qui a sauté du rayon.  Je l’ai tordu afin qu’elle ne gêne pas le fonctionnement du vélo puis je me suis mis à regarder de plus près une fois rentré.

url=https://servimg.com/view/19747330/22]Entraineur compteur de vitesse mécanique Img-2027[/url]

Voici une autre photo du coupable Shocked

Entraineur compteur de vitesse mécanique Img_2014

En effet la partie mobile (la patte) ne tourne plus et elle est bloquée sur environ 45 degrés. Elle est censé tourner avec la roue si j’ai bien compris non ?
    Le roulement doit être complètement fichu à l’intérieur. Mon vélo est de 1958 et compte 7409 km au compteur, a peine rodée quoi. Et nous avons pour objectif de lui afficher les 4 chiffres au compteur.

Par chance cet entraineur peut se remplacer facilement. Mais malgré de longue recherche sur le net il est difficile à trouver.

Existe-t-il différente taille ? il y avait-il un entretien particulier à lui prêter ?
    Le mien est monté du côté gauche et le compteur/Lampe est un ravissant Bosch
    Si quelqu’un a une bonne adresse ou ceci au fond d’un tiroir je suis preneur.

Merci d'avance

Update 12.09
    J’ai continué mes recherches sur le net et j’ai finalement trouvé un tuto sur le démontage de cet entraineur a patte. Il existe bien différente taille  23 / 24 Pour moto et Solex ainsi que 26 et 28 pour nos vélos .

Le lien est ici : http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=55&t=1616&start=30

Je me suis donc lancé car je n’avais pas grand-chose à perdre. Je l’ai ouvert à l’aide d’un petit tournevis. Et la surprise l’engrenage était sans graisse et bien dégueulasse résultat logique après 59ans et 7400 km.

Le voici ouvert.

Entraineur compteur de vitesse mécanique Img-2028
    Entraineur compteur de vitesse mécanique Img_2015

Reste à applatir correctement la patte puis nettoyer / graisser  / remonter.
    A suivre ...
    Gife rappala
    Gife rappala
    Amateur
    Amateur

Entraineur compteur de vitesse mécanique Empty Re: Entraineur compteur de vitesse mécanique

Message  Gife rappala Lun 18 Sep - 15:41

J’ai donc remonté le mécanisme de mon entraineur,
    En le faisant tourner avec le doigt il tourne correctement mais il a l’air de coincer de temps à autre. Je n’ai pas osé le remonter pour le moment. Je suis à la recherche d’un entraineur équivalent.

Pour les curieux ce site est une véritable bible des compteurs de vélo. C´est en allemand par contre.
    http://maciejewski.com/de/mechanische-vdo-fahrrad-tachometer-retro/

Pour l’instant c’est le point mort…. Embarassed
    Le compteur ne tourne plus ☹️
    Invité
    Invité

Entraineur compteur de vitesse mécanique Empty Re: Entraineur compteur de vitesse mécanique

Message  Invité Lun 18 Sep - 16:13

est ce que le bout de ton cable qui entraine le compteur est de section carré ? as tu regardé le mecanisme qui fait la liaison entre le cable  et la partie de ton compteur qui est entrainé , a mon avis il doit s agir d'une tres petit engrenage un petit pignon il doitêtyre au fond de la partie cylindique la ou tu fixes ton cable regarde bien au fond
    Gife rappala
    Gife rappala
    Amateur
    Amateur

Message  Gife rappala Lun 18 Sep - 16:43

Salut Philippe,

Effectivement le bout du câble coté entraineur est de section carrée.
    Je n'ai pas regardé la liaison Compteur/Cable vu que c'est la partie de l’entraineur qui s'est déformé à la suite d'un blocage du mécanisme.
    Je n’ai pas démonté entièrement le dernier engrenage qui fait la liaison avec le câble car celui est serti et le démontage me semble irréversible. Après tout s’il ne marche pas je n’ai pas peur de le perdre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 14:46